Les sites du groupe
La CGT a annoncé hier avoir officiellement déposé des préavis de grève dans les trois branches de la fonction publique : État, hospitalière et territoriale durant les Jeux olympiques de Paris
Aujourd'hui, c'est au tour de Matthieu Valet, candidat RN aux Européennes et ex-syndicaliste policier, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Après les ralliements de l’essayiste Malika Sorel et de l’ancien patron de Frontex Fabrice Leggeri, respectivement 2e et 3e sur la liste du Rassemblement national aux européennes, Jordan Bardella accueille en 7e position l’ancien policier Matthieu Valet.
Les coulisses de l'actualité avec les Indiscrets de la rédaction de RMC. Ce jeudi matin, nous vous révélons que le gouvernement envisage d’autoriser la police à pratiquer des tests salivaires dans la rue pour détecter les fumeurs de cannabis, et ça fait déjà débat dans la majorité.
Drames de la route : la justice trop laxiste ? Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les supporteurs parisiens sont passés par toutes les émotions ce mercredi devant le quart de finale aller de Ligue des Champions entre le Paris-Saint-Germain et le FC Barcelone. Ils ont, dans la souffrance, vu leur équipe s'incliner 3 - 2. Au bar Le Belushi's, proche de la Gare du Nord de Paris, ils étaient nombreux à croire, malgré la défaite, en la qualification du PSG la semaine prochaine.
Emmanuel Macron sera à Bergerac, en Dordogne, ce jeudi matin sur le site d'Eurenco, le leader européen dans la fabrication de poudre, qui relocalise sa poudrerie pour la fabrication d’obus en France. Il sera accompagné par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et celui des Armées Sébastien Lecornu. Le chef de l'État posera la première pierre de la nouvelle usine avant de rencontrer des PDG de l'industrie de la défense pour parler de la production militaire. Le mot d’ordre : produire plus et responsabiliser les entreprises à cette tâche dans un contexte de remilitarisation du pays et de soutien militaire à l’Ukraine. Alors qu'Eurenco fabrique aujourd’hui 500 000 charges modulaires pour les obus d’artillerie, l’ouverture, en 2026, d’une troisième ligne de production va lui permettre d’atteindre le million d’unités. Sauf qu’en réalité, difficile d’aligner les envies de l’État aux réalités du terrain.
Une attaque au couteau a eu lieu en plein cœur de Bordeaux hier soir. C'est près du miroir d'eau qu'un assaillant s'en est pris à deux algériens, faisant un mort et un blessé, avant d'être abattu par la police. L’attaque serait à l’origine une rixe, due au fait que les deux victimes étaient entrain de boire un verre, ce que l’assaillant n’a pas apprécier.
Une attaque au couteau a eu lieu ce mercredi soir à Bordeaux peu avant 20 heures. Une personne âgée d'une trentaine d'années est décédée et une autre d'une vingtaine d'années est grièvement blessée, tous deux de nationalité algérienne. L'auteur de l'attaque a rapidement été abattu par la police, alors qu'il tentait de s'enfuir. L'origine du conflit semble liée à la consommation d'alcool des 2 victimes de coups de couteau. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a indiqué sur X que "l'enquête judiciaire est en cours". Pas d’identité, ni d'âge pour l’agresseur pour le moment. "La piste terroriste semble désormais totalement écartée. Il n'y a pas eu a priori de propos islamistes tenus par l'auteur", a indiqué à l'AFP. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, la procureure de la République, Frédérique Porterie, et le préfet de région, Étienne Guyot, se sont rendus sur place, mais sans s'adresser à la presse. Les faits se sont produits près du Miroir d'eau, lieu de promenade prisé sur les quais de la Garonne dans le centre de Bordeaux.
Ce ne sont plus 10 mais désormais 20 milliards d'euros d'économies à trouver cette année pour tenter de juguler le déficit public de la France en dérapage complet, Bercy l'a annoncé ce mercredi. Un effort supplémentaire est attendu sur 3 grandes lignes de comptes.
La maire d'Avallon, dans l'Yonne, Jamilah Habsaoui a été mise en examen ce mercredi dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants. Elle est placée en détention provisoire après la découverte de 70 kg de cannabis et près d'un kilo de cocaïne, principalement à son domicile. Elle avait été placée en garde à vue dimanche, aux côtés de 6 autres personnes, dont ses 2 frères, après une interpellation lors d'une opération place nette XXL. Ce mercredi, les suspects ont été présentés à un juge d'instruction. Une enquête préliminaire, lancée en octobre 2023 du chef de trafic de stupéfiants, a permis de "mettre en cause 2 frères de Jamilah Habsaoui comme pouvant se livrer à l'achat et la revente de manière habituelle de produits stupéfiants à partir du domicile de leur sœur", a expliqué le procureur de la République à Auxerre, Hughes de Phily. Dans un communiqué publié ce mercredi soir, celui-ci a donné quelques précisions sur l’avancée de l’enquête.
C'est tous les jours Demanche Délinquance des jeunes : bientôt les maternelles
Dans le Bas-Rhin à Achenheim, une adolescente de 13 ans et demi a été agressée par 4 camarades dans le bus qui la conduisait au collège et à la sortie du bus. Et ça, parce qu'elle n'aurait pas respectée le jeûne lié au Ramadan. Elle a été légèrement blessée et a déposé plainte mardi à la gendarmerie. Une enquête a immédiatement été ouverte afin d’établir le contenu des propos tenus dans le bus, la portée des violences dénoncées et l’identification des mineurs en cause. Cette agression étonne et inquiète dans cette petite commune de 2.000 habitants où RMC s'est rendu.
Moins de croissance, ça fait plus de déficit public, plus de rigueur, et au final moins de croissance : attention au cercle vicieux. L’OFCE publiait ce jeudi matin ses nouvelles prévisions de croissance. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Direction la Corse où une femme et son amant ont été condamnés à de la prison ferme pour avoir brandi des menaces du FLNC pour écarter un mari cocu.
1 milliard d'euros. Voilà ce qu'ont coûté les émeutes de juin dernier à la suite de la mort de Nahel, selon le dernier rapport de la Commission des Lois du Sénat, un rapport très attendu. 25 propositions ont été faites au gouvernement par les sénateurs pour "tirer des leçons" des émeutes. Ils espèrent qu'elles soient reprises par le gouvernement. Parmi ces prérogatives, les sénateurs veulent en finir avec l'utilisation détournée et la vente illégale des mortiers d'artifice.
Les émeutes du mois de juin dernier ont coûté cher. Plus d'un milliard d'euros... Un rapport sénatorial vient de dresser le bilan de cette semaine de violence qui avait suivi la mort de Nahel.
Le député RN de la Somme en profite pour tacler le groupe de droite : "Depuis deux ans, c'est les Républicains qui permettent au gouvernement de se maintenir en minorité à l'Assemblée..." Ce dernier fait également le point sur le déficit public. Il propose différentes mesures notamment de supprimer les régions et les intercommunalités.
Une personne a été interpellée ce mercredi matin et 2 suspects sont toujours activement recherchés après la mort mardi soir d'un adolescent de 15 ans à Romans-sur-Isère, dans la Drôme. Selon le procureur de Valence, le jeune a été gravement blessé par arme blanche alors qu'il tentait de s'interposer lors d'une altercation entre adolescents dans le quartier de la Monnaie d'où sont issus certains suspects dans la mort de Thomas, à Crépol en novembre dernier. C'est grâce à des témoins et à la vidéosurveillance que les enquêteurs ont pu cibler des suspects et notamment l'auteur probable du coup mortel, alors que l'autopsie doit avoir lieu ce jeudi pour tenter d'éclaircir le déroulement des faits. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la direction de la criminalité organisée de la police judiciaire de la Drôme. L'individu interpellé ce mercredi en fin de matinée est soupçonné d'avoir conduit les suspects dans le quartier de la Monnaie, où s'est déroulé le drame. Ce quartier s'est retrouvé sous les feux de l'actualité à la suite du décès de Thomas, un lycéen de 16 ans, mortellement blessé en novembre à la fin d'un bal de village à Crépol, dans la Drôme. L'enquête n'a pas permis d'identifier l'auteur du coup de couteau qui a tué le lycéen. Au lendemain du drame, c'est la sidération parmi les habitants du quartier de la Monnaie.
Le député RN de la Somme estime qu'il faut "systématiquement, une sanction" lorsqu'une violence est commise. Ce dernier va plus loin et suggère de mettre les personnes coupables dans des établissements spécialisés. "Ceux qui nous ont gouvernés ont systématiquement choisi de mettre les personnes violentes parmi les innocents", ajoute-t-il.
Une attaque au couteau a eu lieu ce mercredi soir à Bordeaux peu avant 20 heures. Une personne âgée d'une trentaine d'années est décédée et une autre d'une vingtaine d'années est grièvement blessée, tous deux de nationalité algérienne. L'auteur de l'attaque a rapidement été abattu par la police, alors qu'il tentait de s'enfuir. L'origine du conflit semble liée à la consommation d'alcool des 2 victimes de coups de couteau. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a indiqué sur X que "l'enquête judiciaire est en cours". Pas d’identité, ni d'âge pour l’agresseur pour le moment. "La piste terroriste semble désormais totalement écartée. Il n'y a pas eu a priori de propos islamistes tenus par l'auteur", a indiqué à l'AFP. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, la procureure de la République, Frédérique Porterie, et le préfet de région, Étienne Guyot, se sont rendus sur place, mais sans s'adresser à la presse. Les faits se sont produits près du Miroir d'eau, lieu de promenade prisé sur les quais de la Garonne dans le centre de Bordeaux.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invité, Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM
Emmanuel Macron sera à Bergerac, en Dordogne, ce jeudi matin sur le site d'Eurenco, le leader européen dans la fabrication de poudre, qui relocalise sa poudrerie pour la fabrication d’obus en France. Il sera accompagné par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et celui des Armées Sébastien Lecornu. Le chef de l'État posera la première pierre de la nouvelle usine avant de rencontrer des PDG de l'industrie de la défense pour parler de la production militaire. Le mot d’ordre : produire plus et responsabiliser les entreprises à cette tâche dans un contexte de remilitarisation du pays et de soutien militaire à l’Ukraine. Alors qu'Eurenco fabrique aujourd’hui 500 000 charges modulaires pour les obus d’artillerie, l’ouverture, en 2026, d’une troisième ligne de production va lui permettre d’atteindre le million d’unités. Sauf qu’en réalité, difficile d’aligner les envies de l’État aux réalités du terrain.
François, ancien SDF s'est rendu compte que l'assurance pour sa moto était toujours prélevée. Une facture salée alors que ce dernier a pu remonter la pente après des années de galère.
La présidente du Syndicat des Bouchers de Paris réagit à la décision du Conseil d'État de remettre le steak végétal, et autres appellations, en rayon. Cette dernière alerte sur la méprise que cela peut engendrer chez les consommateurs. "Le fer ne se trouve que dans la viande rouge" et non pas dans la viande végétale, rappelle-t-elle.
Qu'en est-il de vous ? Aimez-vous déjeuner avec vos collègues ? L'heure de manger durerait moins de 30 minutes pour une majorité de salariés. Selon un sondage FLASHS pour Openeat.fr publié ce jeudi matin, un Français sur trois estime que la pause-déjeuner au travail est une obligation implicite dont il aimerait se passer. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Samara, 13 ans, a été violemment agressée devant son collège à Montpellier le 2 avril dernier. 3 mineurs de 14 et 15 ans ont depuis reconnu avoir frappé l'adolescente qui avait été plongée dans le coma. Ils ont été mis en examen pour tentative d'homicide volontaire et placés sous contrôle judiciaire. Parmi eux, une jeune fille de 14 ans a livré sa version des faits aux enquêteurs. Elle est élève dans le même collège que Samara, le collège Arthur-Rimbaud à Montpellier. Selon son avocat, la suspecte assure qu'elle était elle-même victime de harcèlement de la part de Samara.
Tour, Montpellier, l'attaque de Samara, Viry-Châtillon, Romans-sur-Isère, etc. Avec tous ces drames de la semaine dernière, quel regard portez-vous sur la montée de la violence chez les jeunes ? Un sondage ELABE montre, sans grande surprise, qu'une majorité de Français est préoccupée par la violence. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.