Les sites du groupe
Le syndicat Sud-Rail a déposé un nouveau préavis de grève pour le mois de mai. Mais faut-il interdire la grève pendant les vacances ? Selon Laurent Dandrieu, rédacteur en chef à Valeurs Actuelles, "il y a un dévoiement du droit de grève ! Maintenant on pose le préavis d'abord et ensuite on négocie, ça devient une arme de chantage !" Estelle Midi tous les jours de 12h à 15h sur RMC et RMC Story
Samara à Montpellier cette semaine, un autre adolescent la semaine dernière à Viry-Châtillon, l’ultra-violence persiste dans les établissements scolaires et sur les réseaux sociaux. Mais les parents ont-ils laissé tomber ? Pour Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative police CFDT, "il y a une responsabilité des parents mais aussi des fournisseurs d'accès qui doivent faire le ménage sur leurs réseaux !" Estelle Midi tous les jours de 12h à 15h sur RMC et RMC Story
Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : Une startup américaine va très loin dans l'idée que l'IA va révolutionner la santé. Ils ont mis au point des agents de santé génératifs". En gros, ce sont des infirmiers/infirmières qui prennent la forme d'avatar virtuels avec lesquels on pourra discuter.
Un adolescent de 15 ans est dans le coma entre la vie et la mort après avoir été violemment lynché à la sortie du collège.
Le pronostic vital de l'adolescent de 15 ans passé à tabac ce jeudi à Viry-Châtillon est toujours engagé après que 3 à 4 agresseurs cagoulés l'ont laissés pour mort après un cours au collège. Le maire de Viry-Châtillon Jean-Marie Vilain, invité des Grandes Gueules sur RMC ce vendredi, partage son inquiétude sur l'état de santé du jeune homme. Une enquête est ouverte pour tentative d'assassinat. Le plus dur reste à faire pour les enquêteurs : retrouver les agresseurs toujours en fuite.
Aujourd'hui, c'est au tour de Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Un collégien de 15 ans a été violemment agressé ce jeudi à proximité de son établissement à Viry-Châtillon (Essonne). Il a été hospitalisé, son pronostic vital est engagé. Ses agresseurs, qui sont au nombre de trois ou quatre, sont toujours en fuite. "Ils ont essayé de le tuer", dénonce le maire, Jean-Marie Vilain, dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story.
La députée écologiste Sandrine Rousseau a réagi à la démission de Julien Bayou de son groupe parlementaire après des accusations de violences psychologiques de la part d'une ex-compagnie, militante chez EELV.
Dans un nouveau sondage consacré aux élections européennes, le RN confirme sa place de leader dans les intentions de vote. La liste de la majorité présidentielle est à 14 points, selon un sondage Toluna-Harris Interactive
Selon l’Institut Paris Région, la part des déplacements à vélo est supérieure à celle de la voiture pour les déplacements dans la capitale. Des déplacements principalement justifiés par le travail, qui représente 39 % des trajets.
L'eau sera plus chère quand il fait plus chaud. Toulouse Métropole a voté ce jeudi pour la tarification saisonnière de l'or bleu. Dès le 1er juin prochain et pour tout l'été jusqu'au 31 octobre, le prix du mètre cube d'eau augmentera de 42 % pour baisser de 30 % le reste de l'année. Objectif : inciter à l'économie pendant cette période où l'eau se fait plus rare. Toulouse et ses 36 communes voisines sont la première métropole française à décider cela.
Les Indiscrets de la rédaction RMC, tous les matins les coulisses de l'actualité. C'est une information RMC : une députée écologiste souhaite que les enfants victimes de viols puissent poursuivre leurs agresseurs sans limite dans le temps. Elle engrange de nombreux soutiens.
Charles Consigny nous révèle son passe temps
Alain Delon sous curatelle : qui pour l'exercer ? "En principe, c'est le compagnon ou les enfants qui sont désignés, donc il semblerait qu'un mandataire ait été désigné", pour Me Élodie Mulon, avocate spécialisée en droit de la famille. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Des étudiants et des associations appellent à un rassemblement à 14h samedi devant le ministère des Sports et des Jeux olympiques à Paris. Ces étudiants dénoncent leur expulsion de leur résidence étudiante du CROUS cet été pendant les Jeux olympiques. Selon les estimations d'un collectif qui s'est monté pour défendre leur droit, près de 3.000 étudiants qui auraient souhaité rester dans leur chambre étudiante devront la quitter au plus tard le 30 juin pour laisser place à des forces de l'ordre, des pompiers ou des soignants mobilisés pendant les JO. Le ministère de l'enseignement supérieur assure que tous les étudiants qui le souhaitent seront relogés dans d'autres résidences étudiantes à proximité, mais les principaux intéressés s'inquiètent de ne toujours pas avoir des réponses concrètes. C'est ce que RMC a constaté sur le campus d'Orsay, en Essonne.
La ministre de l'Éducation nationale a annoncé hier qu'elle allait lancer une enquête administrative suite a l'agression de Samara, 13 ans, devant son collège de Montpellier. Hier encore un adolescent de 15 ans a été retrouvé inconscient devant son collège de Viry-Chatillon. Victime de nombreux coups, il a été hospitalisé dans un état critique "Un enfant ne peut pas avoir connaissance de la mort" selon Mourad Boudjellal
"RMC s’engage avec vous" vient en aide à Joseph, un fan de tennis. Ce dernier a acheté des places pour Roland Garros, mais s'est retrouvé sans rien à cause d’un bug informatique.
Alain Delon a été placé sous "curatelle renforcée". La décision du juge des contentieux de la protection de Montargis a été rendue ce jeudi. À 88 ans, l'acteur, qui souffre d'un lymphome, était déjà placé sous le régime de la sauvegarde judiciaire depuis janvier, avec la désignation d'un mandataire judiciaire "pour son suivi médical". Avec ce régime de protection plus stricte de curatelle renforcée, le curateur dispose d'un mandat de gestion sur les revenus d'Alain Delon. On ne connaît pas l'identité du curateur, mais il est peu probable que la justice nomme un membre de sa famille. Depuis janvier, les 3 enfants d'Alain Delon se déchirent autour de sa santé et de ses dernières volontés. L'acteur gravement malade n'est plus en état de prendre toutes ses décisions seul, estime donc le juge des contentieux de la protection.
Il faut sauver les petits campings de France ! Leur nombre chute d'année en année. Les professionnels lancent un plan de bataille pour sauver ces petits campings. Victor Joanin vous explique tout dans le 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », une histoire racontée par le service « Police - Justice » de RMC. Ce vendredi matin, nous vous racontez ce casse ahurissant à Los Angeles : 30 millions de dollars ont été dérobés le week-end dernier.
Contrex, Perrier, Hépar, Vittel ... Les eaux minérales du groupe Nestlé sont épinglées par l'ANSES. Dans une note transmise mi-octobre au ministère de la Santé, l'agence sanitaire indique avoir relevé de "multiples constats de contaminations microbiologiques d'origine fécale" au niveau des sources du géant suisse de l'agroalimentaire, des traces de pesticides et de PFAS, ces polluants éternels utilisés dans l'industrie, ont aussi été trouvées. L'ANSES recommande donc "une surveillance renforcée" des sites de captage d'eaux en raison "d'un niveau de confiance insuffisant" pour assurer "la qualité sanitaire" des eaux minérales. De son côté, le groupe Nestlé mentionne la possibilité d'une présence de "traces résiduelles" de pesticides, mais assure que ses eaux "peuvent être consommées en toute sécurité". La multinationale avait déjà été épinglée fin janvier pour avoir utilisé des traitements illicites de purification de ses eaux minérales naturelles. Dans ce volet, une enquête préliminaire pour tromperie est ouverte par le parquet d'Épinal, de quoi semer le trouble chez les consommateurs.
C'est tous les jours Demanche Affaire Samara : "la réaction de la Nupes
L'Assemblée nationale a voté ce jeudi, en première lecture, une proposition de loi des écologistes. Elle vise à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, ces "polluants éternels" massivement présents dans les produits de la vie courante. Cette loi a été approuvée à l'unanimité, mais elle exclut les ustensiles de cuisine, notamment les poêles Tefal. Le groupe a alerté sur les risques d'une telle loi sur les emplois en manifestant devant l'assemblée mercredi. Le député écologiste Nicolas Thierry salue évidemment le vote de cette loi, mais il regrette que la majorité, avec l'aide du RN et de LR, ait exclu les ustensiles de cuisine. C'est le résultat du lobby selon lui.