RMC
Apolline Matin

“Je suis frustré”: ses billets pour Roland-Garros ont disparu de son espace client

placeholder video
"RMC s’engage avec vous" vient en aide à Joseph, un fan de tennis. Ce dernier a acheté des places pour Roland Garros, mais s'est retrouvé sans rien à cause d’un bug informatique.

Le rêve de Joseph, c’est de voir Carlos Alcaraz ou Rafael Nadal sur le court, surtout que la retraite de ce dernier approche... Il est donc dans les starting-blocks pour prendre des places pour Roland-Garros quand la billetterie ouvre il y a trois semaines.

“Depuis toujours, je regarde le tennis. Quand j’étais jeune, je regardais Roland-Garros à la télé. C’est très compliqué d’avoir des places, donc j’étais super fier, super content de réussir à en avoir. En sachant que c’est un parcours du combattant pour les obtenir”, raconte Joseph.

Un parcours du combattant, car les places sont limitées et les spectateurs nombreux. Joseph achète quatre billets pour les quarts de finale de Roland-Garros, pour 584 euros. Il reçoit un mail de confirmation de commande et une facture. Sauf qu’une semaine après, Joseph ouvre l’application Roland-Garros sur son téléphone et là, c’est l'incompréhension.

“Une semaine et demie après, je me suis connecté sur la plateforme pour montrer à mes enfants la vue qu’on aurait lors du match. Et je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus les places. Je suis frustré”.

Les places ont disparu de son espace client. C’est comme si Joseph n’avait jamais commandé les billets. D’ailleurs, après vérification, son compte en banque n’a pas été débité.

Un bug de la billetterie en ligne

Joseph a contacté la Fédération française de tennis, qui est organisatrice du tournoi de Roland-Garros. Et on lui a fait cette réponse: ses places ont été attribuées à un autre client qui a commandé en même temps que lui.

Ce serait à cause d’un bug de la billetterie en ligne. Sauf qu’il est trop tard pour que Joseph puisse racheter des places. La FFT lui conseille d'attendre l’ouverture de la plateforme de revente pour tenter d’obtenir des billets.

RMC a, à son tour, contacté la Fédération française de tennis. Elle nous répond que le tournoi de Roland-Garros “est particulièrement vigilant concernant sa billetterie et la vente de ses places”, notamment pour éviter les fraudes.

Pas sûr que ça explique pourquoi les places ont été vendues à Joseph et à un autre client en même temps...

Mais la FFT nous confirme que Joseph va bien obtenir ses places. Il va donc pouvoir aller le 5 juin prochain avec sa femme et ses amis dans les gradins du court Philippe-Chatrier. Avec un peu de chance, ce sera Carlos Alcaraz qui jouera.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet