RMC
Les postiers aussi font grève pour leurs salaires

Les postiers aussi font grève pour leurs salaires

Attendez-vous à trouver des guichets fermés à la poste ce mardi. Les guichetiers et les postiers sont en grève et manifestent partout en France à l'appel de plusieurs syndicats. Cette grève se tient pour dénoncer une "dégradation des conditions de travail" et une "précarité galopante". Depuis le Covid, La Poste se restructure, délaisse les activités "Courrier", peu rentable, et le mal-être s'installe chez les postiers, estime Xavier Chiarelli, secrétaire départemental du syndicat adjoint, SUD Poste, Hauts-de-Seine.

Le chèque énergie pour colmater les brèches du budget

Le chèque énergie pour colmater les brèches du budget

Les premiers chèques énergie seront reçus à partir de ce mardi. 5,6 millions de foyers sont concernés pour cette campagne 2024 qui va durer jusqu'à la fin du mois. Cette aide, d'une valeur de 48 à 277 €, est envoyée automatiquement aux ménages les plus modestes, pour régler toutes ses dépenses d'énergie : électricité, gaz, mais aussi bois et fioul. Elle peut être utilisée jusqu'au 31 mars 2025. Cette année, la nouveauté, c'est qu'il sera possible pour les habitants des HLM d'utiliser le chèque énergie pour payer leurs charges de chauffage collectif. Avec l'inflation, ce chèque est très attendu par les ménages les plus modestes.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Écoles privées : la non-mixité pointée du doigt

Écoles privées : la non-mixité pointée du doigt

Un rapport relance les interrogations sur la gestion de l'enseignement privé. 2 députés, Christopher Weissberg (Renaissance) et Paul Vannier (LFI), dévoilent ce mardi leur rapport sur les écoles privées sous contrat. 2 élus de camps opposés, mais qui se rejoignent sur le constat : pas assez de contraintes ou de contreparties demandées à ces établissements. Entre 10 et 12 milliards d'euros sont distribués par an aux établissements privés, il s'agit d'argent qui provient de l’État qui rémunère les enseignants, et des collectivités qui versent des subventions. Le rapport présente une cinquantaine de préconisations. Parmi les propositions défendues dans ce rapport par Paul Vannier : instaurer un malus en cas de "ségrégation socioscolaire". S'il y a un vrai écart de mixité sociale entre une école privée et une école publique voisine, l'établissement privé subirait une baisse de ses dotations. Cette mesure ne plaît pas vraiment aux parents d'élèves scolarisés dans ces établissements privés, rencontrés par RMC.

Émile : comment ses ossements se sont-ils retrouvés là ?

Émile : comment ses ossements se sont-ils retrouvés là ?

Les recherches se poursuivent dans le hameau du Haut-Vernet où d’important moyens techniques ont été déployés pour retrouver le reste du corps du petit Émile. Des dizaines d'enquêteurs sont sur place, "les recherches dureront le temps qu'il sera nécessaire", a indiqué ce lundi la gendarmerie. Le crâne du petit garçon a été découvert samedi par une promeneuse dans un vallon à 2 kilomètres de la maison de ses grands-parents. Cette proximité surprend habitants et enquêteurs. Les recherches se poursuivent dans cette zone, considérée comme boisée et très escarpée, qui avait déjà été fouillée à de nombreuses reprises par les enquêteurs, mais aussi par des habitants lors de battues citoyennes. Ce mardi matin, l’hypothèse d’une malveillance humaine reste d’actualité, mais d’autres pistes sont toujours envisagées.

Béarn : chute mortelle d'une adolescente en randonnée

Béarn : chute mortelle d'une adolescente en randonnée

Une jeune randonneuse, âgée de 14 ans, est morte ce lundi à Arette, dans les Pyrénées-Atlantiques. Victime d'une chute lors d'une randonnée avec son père, elle est tombée de plusieurs dizaines de mètres. Les pompiers et une unité du peloton de gendarmerie de haute montagne d'Oloron-Sainte-Marie ont retrouvé son corps en fin d'après-midi. La famille de la victime, originaire d'Espagne, était en vacances dans la commune pour le week-end de Pâques.

Crue dans l'Yonne : les Icaunais pris par surprise

Crue dans l'Yonne : les Icaunais pris par surprise

2 départements sont placés en vigilance rouge pour les crues ce mardi matin : la Saône-et-Loire a rejoint ce lundi soir l'Yonne. Les cours d'eau de l'Armançon, entre l'Yonne et la Côte-d'Or, du Serein et de l'Arroux sont concernés par ces alertes. 8 départements sont placés en vigilance orange. Alors que la décrue de l'Armançon est entamée en Côte-d'Or, la montée des eaux s'est poursuivie dans la nuit de lundi à mardi, plus en aval, dans l'Yonne. Dans la commune d'Aisy-sur-Armançon, dans l'Yonne, le pic de crue a été atteint ce lundi en fin de journée, des routes ont été coupées et une vingtaine de personnes évacuées selon la mairie. Les habitants d'Aisy-sur-Armançon ont été pris de court par cette crue qualifié "d'exceptionnelle" par Vigicrue.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Comment redorer le blason de nos cantines ?

Comment redorer le blason de nos cantines ?

Comment mieux manger dans nos cantines ? À l'école, dans la restauration collective des entreprises, dans les administrations ... L'État veut que nos assiettes soient de qualité et qu'elles soutiennent l'agriculture française. L'objectif : respecter le seuil fixé par la loi Egalim, soit la moitié de produits durables, dont 20 % de produits bio. C'est dans cette optique que 4 ministres présentent ce lundi matin la conférence des solutions de la restauration collective au ministère de l'Agriculture. Quels sont ces leviers ? Comment atteindre ces objectifs ?

Avec : Christopher Weissberg, député Renaissance des Français de l'étranger. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Sébastien Krebs, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Émile : des moyens exceptionnels pour comprendre

Émile : des moyens exceptionnels pour comprendre

Les recherches se poursuivent dans le hameau du Haut-Vernet où d’important moyens techniques ont été déployés pour retrouver le reste du corps du petit Émile. Des dizaines d'enquêteurs sont sur place, "les recherches dureront le temps qu'il sera nécessaire", a indiqué ce lundi la gendarmerie. Le crâne du petit garçon a été découvert samedi par une promeneuse dans un vallon à 2 kilomètres de la maison de ses grands-parents. Cette proximité surprend habitants et enquêteurs. Les recherches se poursuivent dans cette zone, considérée comme boisée et très escarpée, qui avait déjà été fouillée à de nombreuses reprises par les enquêteurs, mais aussi par des habitants lors de battues citoyennes. Depuis lundi matin, des renforts sont arrivés sur place pour prêter main forte aux gendarmes locaux, notamment des experts de l'IRCGN, l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie, des enquêteurs très spécialisés.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
On n'a pas osé vous en parler : Les réunions nuisent à la productivité des salariés - 02/04

On n'a pas osé vous en parler : Les réunions nuisent à la productivité des salariés - 02/04

N'allez surtout pas à votre prochaine réunion ! Et puis plus globalement, il faut arrêter d'organiser des réunions. C'est une étude réalisée par une grande entreprise australienne qui a sondé ses 5 000 salariés partout dans le monde, y compris en France. Verdict, 3 réunions sur 4 auraient pu être évitées et remplacées par un simple mail. 80% des salariés expliquent en effet que ces réunions nuisent à leur productivité. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Comment améliorer la mixité dans les écoles privées ?

Comment améliorer la mixité dans les écoles privées ?

Un rapport relance les interrogations sur la gestion de l'enseignement privé. 2 députés, Christopher Weissberg (Renaissance) et Paul Vannier (LFI), dévoilent ce mardi leur rapport sur les écoles privées sous contrat. 2 élus de camps opposés, mais qui se rejoignent sur le constat : pas assez de contraintes ou de contreparties demandées à ces établissements. Entre 10 et 12 milliards d'euros sont distribués par an aux établissements privés, il s'agit d'argent qui provient de l’État qui rémunère les enseignants, et des collectivités qui versent des subventions. Le rapport présente une cinquantaine de préconisations. Les 2 députés sont d'accord sur le constat, mais un peu moins sur les solutions à apporter.

A vous de nous dire : Public ou privé, quelle école pour vos enfants ? - 02/04

A vous de nous dire : Public ou privé, quelle école pour vos enfants ? - 02/04

Dans quel type d'école inscrivez-vous ou inscrirez-vous vos enfants, dans le public ou le privé ? A savoir que l'État investit énormément d'argent dans le privé, mais les financements ne sont pas contrôlés. Les députés estiment alors que cela augmente les inégalités. Qu'en pensez-vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.