RMC
JO 2024: "C'est formidable que la France soit le centre du monde pendant deux semaines", se félicite Etienne Liebig

JO 2024: "C'est formidable que la France soit le centre du monde pendant deux semaines", se félicite Etienne Liebig

Après avoir dénoncé les "gnagnagnas" lors de l’inauguration d’une piscine dans le 20 arrondissement il y a quelques semaines, Anne Hidalgo a une nouvelle fois usé de son sens de la formule pour qualifier les Français mécontents. Lors du Conseil de Paris ce mercredi, la maire de la capitale a critiqué les "peines-à-jouir", qualifiant d'avance les Jeux de "moment absolument exceptionnel".

Mohamed Amra voulait acheter des armes depuis sa cellule: "C'est l'explosion de la réalité" dénonce Barbara Lefebvre

Mohamed Amra voulait acheter des armes depuis sa cellule: "C'est l'explosion de la réalité" dénonce Barbara Lefebvre

Mohamed Amra, qui s'est évadé de prison lors de son transfert, s'était procuré de nombreux téléphones portables pour continuer à gérer son trafic de drogue depuis sa cellule. Celui qui se fait surnommer "La mouche" avait aussi cherché à se procurer des armes de guerre auprès d’un mystérieux fournisseur. "Il s'agit du reflet de ce qu'il ce passe dans nos prisons" pour Barbara Lefebvre.

JO : au tour des agents de sécurité de menacer de grève

JO : au tour des agents de sécurité de menacer de grève

Après la SNCF, la RATP ou encore la police, le secteur de la sécurité privée veut aussi sa part du gâteau pendant les JO. Le 11 juin doit avoir lieu une réunion de branche pour renégocier les conditions de travail. Les négociations sont en cours depuis plusieurs mois, mais les syndicats, CGT en tête, n'hésitent pas à brandir la menace de la grève pendant les JO. Il s'agit là de la première action d’une longue liste pour se faire entendre.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Reims : le meurtrier de Carène "aurait dû être interné"

Reims : le meurtrier de Carène "aurait dû être interné"

Ce jeudi sera une journée hommage à Carène Mezino, l'infirmière poignardée à mort au CHU de Reims le 22 mai l'an dernier par un patient schizophrène de 59 ans. Une expertise psychiatrique a estimé l'agresseur irresponsable pénalement. Si le parquet de Reims retenait l'irresponsabilité pénale, il n'y aurait pas de procès aux assises. Depuis l'attaque au CHU de Reims, le meurtrier présumé est en détention provisoire dans une unité médico-carcérale de Villejuif, dans le Val-de-Marne. L'avocat de la famille de Carène Mezino envisage aussi d'engager la responsabilité de l'État pour faute lourde dans le suivi de l'auteur de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à l'infirmière. Cette cérémonie se tient au surlendemain de cette nouvelle expertise psychiatrique qui confirme l'irresponsabilité pénale de son meurtrier présumé.

Vignes : les compensations d'arrachage dérisoires ?

Vignes : les compensations d'arrachage dérisoires ?

Combien d'hectares de vignes seriez-vous prêts à arracher contre 2.500 ou 4.000 € ? C'est la question qui est posée à tous les viticulteurs du pays. Il s'agit d'une grande consultation lancée par le ministère de l'Agriculture alors que l'ensemble de la viticulture française est en souffrance, victime notamment d'une surproduction qui ne permet plus de vendre son vin à des tarifs décents. Pour permettre aux agriculteurs de s'y retrouver le gouvernement a donc débloqué des aides à l'arrachage de vigne. Pour que le dispositif d'aide soit efficace, il faut faire un état des lieux, d'où cette consultation lancée partout en France, avec comme objectif l'arrachage de 100.000 hectares sur tout le pays. Dans l'Aude évidemment, les viticulteurs vont se prêter à l'exercice de l'arrachage, mais les compensations proposées ne semblent pas satisfaisantes.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Le retour au calme, "priorités des priorités" d'Emmanuel Macron

Le retour au calme, "priorités des priorités" d'Emmanuel Macron

Le président de la République a atterri ce mercredi soir à Nouméa où il doit lancer une "mission" de dialogue pour mettre fin aux violences dans l'archipel. Il s'agit d'une visite politique et sécuritaire sous tension, le retour au calme étant fragile. À sa descente d'avion à l'aéroport de Nouméa dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron a donné le ton. Pour la deuxième étape de sa visite, le chef de l'État échange avec des membres des forces de l'ordre du commissariat central de Nouméa. Emmanuel Macron a fait du retour au calme sa "priorité des priorités". Cela va se vérifier dans les prochaines heures, comme en témoigne notre correspondant RMC sur place à Nouméa.

La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Stéphane Sellami, grand reporter police-justice BFMTV. Et Wilfried Fonck, secrétaire national de l'UFAP-Unsa-Justice. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Fourgon attaqué : la femme d'Arnaud témoigne

Fourgon attaqué : la femme d'Arnaud témoigne

Arnaud Garcia et Fabrice Moello ont été décorés de la Légion d'honneur ce mercredi à Caen pendant une longue cérémonie d'hommage nationale, une semaine après leur décès dans l'attaque d'un fourgon pénitentiaire. Leurs 3 collègues blessés sont désormais hors de danger. Le détenu qu'ils transportaient, Mohamed Amra, est toujours en fuite. Mary, la compagne de l'une des victimes, le brigadier Arnaud Garcia, s'est confiée à nos confrères de Paris Match dans un entretien publié ce mercredi.

L'assurance-chômage devrait subir un nouveau tour de vis

L'assurance-chômage devrait subir un nouveau tour de vis

Les contours de la nouvelle réforme de l'assurance-chômage sont présentés par la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités aux partenaires sociaux. Elle devrait entrer en vigueur à l'automne. Cette réforme sera faite par décret, les concertations sont encore en cours. Il s'agit de la troisième réforme de l'assurance-chômage en 6 ans. Dès fin mars, Gabriel Attal confirmait qu'une nouvelle réforme "globale" de l'assurance-chômage était sur le feu. Il avait alors évoqué vouloir réduire la durée d'indemnisation "de plusieurs mois". L'annonce devrait être faite par Gabriel Attal ce dimanche, mais on connaît déjà quelques pistes.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
On n'a pas osé vous en parler : Y a-t-il un look de gauche et un look de droite ? - 23/05

On n'a pas osé vous en parler : Y a-t-il un look de gauche et un look de droite ? - 23/05

Il y aurait un look de droite et un look de gauche. Le pull noué autour du cou serait de droite, la veste en velours et le chignon seraient de gauche. Mais certains Belges ont voulu aller plus loin avec une étude qui classe les députés français avec leurs photos. En effet, ils ont pris les clichés de 447 hommes et ont demandé à des Belges s'ils étaient de droite ou de gauche, uniquement grâce à des critères vestimentaires et physiques. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.