Les sites du groupe
Aujourd'hui, c'est au tour de Sébastien Chenu, député sortant RN du Nord et porte-parole du RN, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.
Avant 13 ans, pas de peine de prison. On considère qu’il n’est « pas capable de mesurer la portée de son acte », note le ministère de la Justice. C’est un impondérable de la justice française, qui préfère proposer une mesure éducative, comme un placement en internat, ou une médiation entre le mineur et la victime, par exemple. Le dernier fait divers en date : une jeune fille de 12 ans violée par trois garçons de 12 à 13 ans, à Courbevoie, dans la banlieue parisienne, comme le relate actu Paris. "Réfléchissez avant de faire des enfants. N'en faites pas si vous n'êtes pas capables de les éduquer !" Barbara Lefebvre
Dans son programme pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, le Nouveau Front populaire propose d'« autoriser le changement d’état civil libre et gratuit devant un officier d’état civil ». La modification de l’acte d’état civil d’une personne transgenre est autorisée en France depuis 1992. À l’époque, cette modification était conditionnée à la preuve « irréversible et médicale d’une transformation physique ». Le chef de l’Etat a critiqué la volonté du Nouveau Front Populaire, une position qui choque la communauté LGBT +. « Ces propos sont très choquants, nous sommes atterrés », a déclaré le président de l’Inter-LGBT James Leperlier. « C’est d’autant plus inquiétant vu le contexte actuel de transphobie : c’est ajouter de l’huile sur un feu qui est déjà ardent. » « C’est le signe qu’ils n’hésiteront pas à revenir sur nos droits, ne serait-ce que dans le débat, pour racoler des voix », a-t-il ajouté, dénonçant « un glissement dangereux » et la « porte ouverte vers des propositions de loi transphobes et LGBTphobes ». Bruno Ponce : "Il est temps que les personnes qui ne sont pas à l'aise avec leur corps puissent basculer dans le sexe dans lequel ils se ressentent !"
Dans son programme pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, le Nouveau Front populaire propose d'« autoriser le changement d’état civil libre et gratuit devant un officier d’état civil ». La modification de l’acte d’état civil d’une personne transgenre est autorisée en France depuis 1992. À l’époque, cette modification était conditionnée à la preuve « irréversible et médicale d’une transformation physique ». Le chef de l’Etat a critiqué la volonté du Nouveau Front Populaire, une position qui choque la communauté LGBT +. « Ces propos sont très choquants, nous sommes atterrés », a déclaré le président de l’Inter-LGBT James Leperlier. « C’est d’autant plus inquiétant vu le contexte actuel de transphobie : c’est ajouter de l’huile sur un feu qui est déjà ardent. » « C’est le signe qu’ils n’hésiteront pas à revenir sur nos droits, ne serait-ce que dans le débat, pour racoler des voix », a-t-il ajouté, dénonçant « un glissement dangereux » et la « porte ouverte vers des propositions de loi transphobes et LGBTphobes ».
Le Nouveau Front populaire propose « un programme totalement immigrationniste », a estimé mardi Emmanuel Macron, lors d’un échange avec des journalistes, en marge d’un déplacement à l’île de Sein, dans le Finistère. « Ils ont fait un accord d’appareil, mais qui ne tiendra pas », a-t-il ajouté, affirmant que « la gauche est beaucoup plus divisée qu’en 2022 parce qu’elle n’a pas de chef ». Aux élections européennes, la gauche « a fait campagne pendant trois mois en expliquant qu’elle était irréconciliable (…) et là, d’un seul coup, on va à la gamelle ensemble », a encore dit Emmanuel Macron. "Le programme du Nouveau Front populaire se base sur l’humain. Les réfugiés climatiques ne vont faire qu’augmenter." Bruno Poncet
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC PJ » avec le chef du service police-justice, Guillaume Biet. C'est l’histoire de ce marabout de Nancy qui vient d’être condamné pour escroquerie. Cet homme de 27 ans qui se présente comme « marabout » à la barre du tribunal, assure qu’il « communique avec les esprits ». Sauf que deux de ses clients, l'ont attaqué en justice après avoir perdu 7.300 euros, et 44.000 euros à quinquagénaire belge.
« LFI, premier parti antisémite de France. » Cette phrase a été prononcée ces derniers mois par plusieurs représentants du camp présidentiel. Lors de sa conférence de presse post-dissolution, Emmanuel Macron a lui-même ciblé la mélenchonie en l’accusant d’avoir mené une campagne « antisémite » pendant les européennes. En France, Jean-Luc Mélenchon accuse régulièrement les institutions juives, comme le Crif, de « communautarisme. » Et au Proche-Orient, il défend coûte que coûte les Palestiniens contre Israël. Dès 2014, il lui est par exemple reproché son appui au mouvement « boycott d’Israël BDS », demandant le boycott, le désinvestissement et des sanctions à l’endroit de l’État hébreu. "Il y a une offensive islamiste. J'ai eu des parents d'élèves qui me disaient, on a fui l'Algérie pour fuir l'islamisme, on arrive en France et c'est encore pire !" Barbara Lefebvre #GGRMC
Chiffre RMC : il manque encore près de 150 professionnels de santé pour les JO, dont une quinzaine de médecins urgentistes (selon le COJO). Ces professionnels de santé doivent s’occuper des sportifs mais aussi des spectateurs. Ils sont censés être 3.000 volontaires. Et justement, si c’est difficile de les trouver, c’est parce qu’ils ne seront pas payés...
« LFI, premier parti antisémite de France. » Cette phrase a été prononcée ces derniers mois par plusieurs représentants du camp présidentiel. Lors de sa conférence de presse post-dissolution, Emmanuel Macron a lui-même ciblé la mélenchonie en l’accusant d’avoir mené une campagne « antisémite » pendant les européennes. En France, Jean-Luc Mélenchon accuse régulièrement les institutions juives, comme le Crif, de « communautarisme. » Et au Proche-Orient, il défend coûte que coûte les Palestiniens contre Israël. Dès 2014, il lui est par exemple reproché son appui au mouvement « boycott d’Israël BDS », demandant le boycott, le désinvestissement et des sanctions à l’endroit de l’État hébreu. Barbara Lefebvre : " 92% des Français juifs considèrent que LFI fait monter l'antisémitisme "
Conséquence de l'incertitude politique depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, les marchés s'inquiètent de l'arrivée au pouvoir des extrêmes. Et le marché immobilier n'est pas en reste : il est déjà en chute depuis deux ans et la situation actuelle n'aide pas. Les projets déjà lancés ne sont pas arrêtés, les volumes d'achats et de ventes sont stables, mais les acheteurs et vendeurs potentiels préfèrent attendre les résultats des élections avant de prendre une décision.
C'est une petite phrase qui suscite l'indignation...En déplacement mardi sur l'île de Sein, Emmanuel Macron s'en est pris au programme "ubuesque" du Nouveau Front populaire et a évoqué la possibilité d'aller "changer de sexe en mairie". Mélanie Vogel, sénatrice (EELV) des Français de l’étranger, réagit dans le Parti Pris. "C'est honteux, les mots qu'il a eu sont très durs, l'autodétermination des personnes trans c'est simplement la possibilité de choisir par elles-mêmes qui elles sont sans passer par un juge, fait par beaucoup de voisins européens", dit-elle.
C'est tous les jours Demanche Le RN pourra-t-il appliquer son programme ?
La Corse fait face depuis quelques jours à de fortes chaleurs, 38 degrés enregistrés mardi à Ajaccio. La Corse du sud est placé en vigilance jaune canicule aujourd'hui. De l'air chaud apporté par le Sirocco, ce vent sec en provenance du Sahara amène également du sable, qui dégrade la qualité de l'air.
L'ex maire de Canteleu en Normandie est jugée pour complicité de trafic de drogue. Ce mercredi, elle s'est expliquée et a clamé son innocence. Une affaire qui illustre les liens étroits entre trafiquants et élus locaux...