Les sites du groupe
Le parti d’extrême-gauche a écarté des investitures les députés sortants en désaccord avec Jean-Luc Mélenchon, suscitant des réactions outrées chez ses alliés socialistes et écologistes. Alexis Corbière "A 23h38, vous recevez un message et vous n'êtes pas dedans. C'est comme quand tu regardes les résultats du BAC et tu vois pas ton nom !"
Des nouvelles de Céline Dion : la chanteuse a accordé une interview à Anne-Claire Coudray, diffusée au JT de 20h de TF1 ce dimanche soir. La chanteuse, malade, a annulé toutes les dates de sa tournée européenne en 2023. Elle s’est notamment confiée sur le "syndrome de l’homme raide", une maladie rare dont elle souffre et qui l’a contrainte à annuler ses concerts depuis fin 2022.
Les Bleus vont donc entrer dans l'Euro. Premier match ce lundi soir à 21 heures face à l'Autriche à Düsseldorf. Plus de 11.000 supporters français sont attendues. Certains sont déjà arrivés et ils ont déjà pu mettre de l'ambiance sur place en amont de ce match.
En cas de victoire du RN, Jordan Bardella serait Premier ministre. Mais le RN est-il prêt à gouverner ? « Nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à défendre les intérêts des Français, prêts à mettre fin à cette immigration de masse, prêts à faire du pouvoir d’achat des Français une priorité, prêts à entamer la réindustrialisation du pays », a-t-elle détaillé. Antoine Diers : "Il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur la capacité de Jordan Bardella de construire et de mener un gouvernement !"
À la veille du premier match de l'équipe de France face à l'Autriche, Kylian Mbappé s'est exprimé sur les élections anticipées en France lors de sa conférence de presse, alors que la perspective est de voir le RN triompher lors du 1er tour des législatives. Est-ce le rôle des sportifs de s'exprimer sur la politique ? Les supporters sont divisés, comme ceux rencontrés dans les rues de Paris.
Les Bleus vont donc entrer dans l'Euro. Premier match ce lundi soir à 21 heures face à l'Autriche à Düsseldorf. Les hommes de Didier Deschamps ont à cœur de bien rentrer dans leur compétition avec ce premier match dans ce groupe D, et pour cela rien de mieux qu'une victoire ce lundi soir.
Les listes législatives sont désormais connues. Et sur les 577 circonscriptions, quelques profils décriés se sont glissés dans les listes, notamment à gauche. Si Adrien Quatennens, député LFI, a décidé de se retirer de l'élection, d'autres profils interrogent au sein de l'alliance de gauche. C'est le cas de Raphaël Arnault, président d’un groupuscule d’extrême-gauche et fiché S pour des faits d’ultra-violence. Autre candidature qui pose question, celle d’Aly Diaouara qui remplace Raquel Garrido en Seine-Saint-Denis. Ce fonctionnaire à la mairie de Drancy n’a pas hésité à attaquer directement Raphaël Glucksmann dans un tweet pendant la campagne des Européennes : «Parmi eux, les élus du PS qui font campagne (sans aucune honte) pour le candidat sioniste de la droite libérale de gôche, @rglucks1 (NDLR : compte de Raphaël Glucksmann)», avait-il écrit sur X. Antoine Diers : "François Hollande est sous la même bannière que ces gens la. Je trouve que ca discrédite totalement la gauche !"
Édouard Philippe est l'invité d'Apolline de Malherbe pour le Face-à-Face sur RMC et BFMTV à 08 h 30 ce lundi. L'ancien Premier ministre qui s'est toujours dit loyal et libre reste un allié du camp présidentiel, mais ne s'empêche pas d'émettre des critiques à l'égard d'Emmanuel Macron. Alors quel est le rôle aujourd'hui d'Édouard Philippe dans ce moment décisif, lui qui ne cache pas ses ambitions présidentielles ?
La majorité présidentielle annonce ne pas investir de candidat face à François Hollande en Corrèze pour les élections législatives, a appris BFMTV de sources concordantes hier. La majorité plaide pour "le respect de son ancienne fonction". François Hollande reste un candidat LFI et alliés que nous ne soutenons pas", a indiqué un participant à la réunion organisée par Emmanuel Macron à BFMTV. Il a été investi par la fédération départementale du Parti socialiste dans le cadre du Nouveau Front populaire. Flora Ghebali : ""François Hollande est courageux. C’est un moyen de faire barrage à ce que la gauche a de plus virulent !"
Hier, en Allemagne, en conférence de presse, le capitaine de l'équipe de France a insisté sur le fait qu'il ne voulait pas "représenter un pays qui ne correspond pas à ses valeurs". "On voit bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir. J'appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l'importance de la situation. J'espère que ma voix va porter un maximum. Je fais confiance à tous les Français, chaque voix compte. J'espère qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet ", a tranché Kylian Mbappé. Stéphane, auditeur :"Les élites sont coupées du monde dans leur tour d'ivoire !"
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Comment s'explique la décision surprise d'Adrien Quatennens de renoncer à être candidat dans la première circonscription du Nord ? Adrien Quatennens a donc annoncé ce dimanche matin renoncer à être candidat dans le Nord. C'est une décision qu'il travaillait depuis plusieurs jours, mais qui s'est accélérée au début du week-end.
Hier, en Allemagne, en conférence de presse, le capitaine de l'équipe de France a insisté sur le fait qu'il ne voulait pas "représenter un pays qui ne correspond pas à ses valeurs". "On voit bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir. J'appelle tous les jeunes à aller voter, de prendre conscience de l'importance de la situation. J'espère que ma voix va porter un maximum. Je fais confiance à tous les Français, chaque voix compte. J'espère qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet ", a tranché Kylian Mbappé. Charles Cosigny : "Si il était smicard à Tourcoing, il penserait pas de la même manière."
Législatives : une forte participation au profit du RN ? "Il n'y a pas d'indication objective, mais des interprétations par rapport à ce que l'on a vu", pour Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste, maître de conférence en droit public. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est tous les jours Demanche François Hollande, le retour !
On vous en parlait sur RMC vendredi. À Fère-Champenoise, dans la Marne, une piste se dessine plus de 2 semaines après de mystérieuses intoxications et malaises d'enfants de l'école primaire. Depuis le jeudi 30 mai, 30 élèves ainsi que 3 adultes de l’école primaire de Fère-Champenoise ont présenté des malaises avec pour principaux symptômes des maux de tête. Les premiers résultats d'analyses sont tombés en fin de semaine, notamment sur la qualité de l'air, et on connaît peut-être le coupable. Ces résultats démontrent une présence d'acétylène au niveau de la cour de l'école. L'acétylène est un gaz de synthèse extrêmement inflammable. Lorsqu’il est inhalé, il peut provoquer maux de tête, vertiges, nausées, etc ... De nouveaux résultats doivent encore tomber ce lundi, pas de quoi rassurer les parents d'élèves dont les enfants ont été touchés.
La campagne commence vraiment. Les partis dévoilent la liste complète de leurs candidats pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet. La course contre la montre pour déposer les candidatures s'est achevée ce dimanche à 18 heures pour tous les postulants dans les 577 circonscriptions. Les premiers tractages ont eu lieu dans les marchés ce week-end pour tenter de convaincre. Selon les premiers sondages, la majorité sortante devrait avoir des difficultés, le RN et le Nouveau Front populaire tentent donc de tirer leur épingle du jeu. RN contre Front populaire : 2 blocs qui vont s’affronter dans les urnes et qui tentent de peser.
Les candidatures pour les prochaines élections législatives sont officiellement bouclées depuis ce dimanche 18 heures. Avec le décompte exact, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de candidat macroniste dans 65 circonscriptions. Le camp présidentiel a choisi de s'effacer dans certains d'entre elles.