Les sites du groupe
"Présenter le plus beau visage de la France." Gérald Darmanin a donné des consignes claires à ses agents, hier. Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur s'est adressé aux agents de son ministère dans une lettre, notamment partagée sur ses réseaux sociaux. Un message de soutien pour les quelques 35.000 policiers et gendarmes, ainsi que les 18.000 militaires qui vont être mobilisés tout au long de l'événement. "Les yeux du monde seront fixés sur vous. Votre tâche ne sera pas facile", peut-on ainsi lire dans ce courrier manuscrit, appelant tous ceux qui dépendent du ministère de l'Intérieur à "être attentif à tous les détails", afin de garantir la sécurité des différents participants, spectateurs comme athlètes. "Paris est une fête, est la capitale du monde et on va pas se laisser abattre. Le risque sécuritaire existe mais ils gagneront quand on arrêtera de faire la fête." L'attitude positive de @Flora Ghebali
Denise a porté plainte après qu'on a volé une agapanthe sur la tombe de son fils au cimetière de Saint-Astier en Dordogne. Elle voudrait qu'on installe des caméras dans les cimetières. Appuyée sur sa canne, Denise fait le tour de la tombe de son fils, entre les roses rouges et les lys des Incas. "J'ai du mal à comprendre. Ça me retourne. Je n'arrive pas à me faire au décès de mon fils, et là, voler sur sa tombe, non seulement c'est pour le défunt mais pour la famille", dit la retraitée. "Il est où le lieu de refuge dans la société, si on doit installer des caméras dans les cimetières ?" Flora Ghebali
Le rappeur Snoop Dogg va porter la flamme olympique vendredi à l'occasino du dernier relais à Saint-Denis à quelques heures de la cérémonie d'ouverture.
En marge d’une visite du Village olympique, le président de la République a appelé à une « trêve politique » le temps des jeux. Une déclaration vécue comme une provocation à gauche. Poignées de main, selfies et encouragements : à quatre jours de la cérémonie d’ouverture des JO, Emmanuel Macron visitait hier, le village des athlètes à Saint-Denis. L’occasion de saluer les volontaires en charge de l’accueil des sportifs ainsi que les forces de l’ordre qui assureront la sécurité du site. Et d’appeler, devant les journalistes, à une « trêve politique » à l’occasion des Jeux. Les JO « seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux », a déclaré le président. "Macron s'affiche trop. Les JO, c'est pas la politique." Olivier Truchot
Malgré l’annonce par Matignon d’une commission d’indemnisation, les restaurateurs qui ont perdu jusqu’à 80 % de leur chiffre d’affaires ne s’attendent pas à revoir l’argent perdu pendant les JO. Paris 2024, Covid-19 même combat ? Depuis la mise en place des périmètres de sécurité le jeudi 18 juillet, les restaurateurs souffrent. En particulier ceux qui sont concernés par les zones « grise » et « rouge » qui limitent la circulation des Parisiens comme des touristes et ont vidé les rues du centre de la capitale. "On fera le bilan à la fin des JO, si les résultats sont les mêmes que l'année dernière, voire positif, il n'y aura pas d'indemnisation." Stéphane Manigold
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Vendredi soir, la planète aura les yeux rivés sur la France. Après des mois d'attente, Thomas Jolly, metteur en scène de Paris 2024, et toutes ses équipes, vont enfin pouvoir dévoiler leur show qui réserve beaucoup de surprises. Cette cérémonie sera un défi technique exceptionnel.
Les basketteurs français inquiètent juste avant les JO. "Beaucoup de choses ne vont pas. On ne joue que des adversaires du top mondial. Cette équipe se découvre. Est-ce qu'il faut être inquiets ? Je ne sais pas", pour Stephen Brun, consultant basket RMC. Il était le consultant du jour dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
C'est l'heure de votre nouveau rendez-vous sur RMC. Depuis lundi et jusqu’à la fin des Jeux olympiques, on vous emmène dans les coulisses de l'événement grâce aux reporters de RMC. Ce mardi matin, on va sur la Seine, et plus précisément sur les péniches, qui auront sans aucun doute la meilleure vue vendredi pour la cérémonie d'ouverture. RMC a été à la rencontre de ces chanceux et a pu entrer sur la péniche d'Hanh, juste à côté du pont de la Concorde.
Luca de Meo, le patron de Renault, tire la sonnette d’alarme : l’objectif d’arrêter la vente de voitures thermiques en Europe en 2035 n’est pas tenable. Que réclament les constructeurs européens ? Emmanuel Lechypre vous explique dans Lechypre d'affaires dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire racontée par le service police - justice de RMC. Ce mardi matin, nous vous racontons l’affaire de ce piéton à Monte-Carlo, renversé par une Bentley conduite par un enfant âgé de 4 ans.
C'est un classement très sérieux publié par un magazine américain qui a analysé et exploré les habitudes d'écoute dans l'intimité des couples, révélant les tops 5 des chansons les plus écoutées en faisant l'amour. Une étude qui dévoile l'influence de la musique ; 70% des gens disent que mettre de la musique pendant l'amour réduit leur anxiété. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Souhaitez-vous une trêve politique pendant les JO? C'est Emmanuel Macron lui-même qui l'appelle de ses vœux lundi à l'occasion de sa visite du village olympique. A-t-il raison ou doit-il assumer les conséquences de ses décisions ?. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Les fruits et légumes moins chers, mais moins achetés. "On a une responsabilité commune à faire que les produits les plus sains pour notre santé soient accessibles à tous", alerte Nadia Ziane, directrice du pôle consommation à l'association Familles Rurales. Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Vous connaissez l'adage, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, mais encore faut-il avoir le budget pour. L'observatoire du prix des fruits et légumes de l'association Familles Rurales publie ce mardi une étude et nous apprend que le prix des fruits et légumes a légèrement baissé cette année, -6,9 % en un an, par rapport à l'année dernière. Il n'y a pas de quoi compenser la hausse de 25 % du prix entre 2021 et 2023, ce qui explique la baisse "préoccupante" de la consommation de fruits et légumes, -8 % entre 2020 et 2023, selon l'association de consommateurs. Suivre les recommandations de santé publique en consommant au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne représente un coût de 66 € à 241 € par mois, selon le type de panier composé. Avec les prix élevés, les Français achètent moins de fruits et légumes.
Emmanuel Macron demande une "trêve olympique et politique" pendant les Jeux olympiques. Le président de la République a dit lors d'une visite au village olympique qu'il ne nommerait pas de gouvernement "sauf accélération formidable" des tractations. À gauche, les négociations pour un nom à Matignon patinent toujours, c'est même un retour à la case départ avec l'abandon de Laurence Tubiana ce lundi dans une lettre postée sur X où elle dit prendre acte des oppositions au sein du NFP. D'autres noms circulent désormais comme Benoît Hamon, Cécile Duflot ou encore André Chassaigne, mais rien de concret pour l'instant. S'ils veulent un gouvernement Nouveau Front populaire, les partis devront se mettre vite d'accord.
La délégation israélienne est la "bienvenue en France", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères ce lundi, en réponse aux propos de Thomas Portes, député LFI. Le Comité olympique palestinien a, lui, réclamé de son côté l'exclusion des athlètes israéliens. Les 88 athlètes qui formeront la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Paris sont justement arrivés lundi en France. Cette arrivée s'effectue sous haute protection, comme l'a annoncé Gérald Darmanin. Ils seront protégés par le GIGN 24 heures sur 24. "Il y a déjà autour des équipes israéliennes, comme pour l’équipe américaine, de grandes sécurités de leur propre pays, mais pour l’équipe israélienne, 24 heures sur 24, nous mettrons des hommes et des militaires du GIGN, car la menace sur eux est très forte", a ainsi annoncé le ministre de l'Intérieur. Le GIGN sécurise dès ce mardi la délégation israélienne, les athlètes, les arbitres et les membres du Comité olympique.
Un hamburger au sirop d'érable, un soda à la glace vanille ou encore une glace popcorn-caramel... Pour les JO en France, McDonald's innove en proposant sept recettes vendues dans ses restaurants du monde entier !
Kamala Harris sera la candidate démocrate pour l'élection présidentielle américaine. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs médias américains. La vice-présidente de Joe Biden aurait obtenu le soutien de suffisamment de délégués du Parti démocrate pour être investie à la place du président sortant. Il ne manque plus que l'officialisation.