RMC
3 heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues. A la table des Grandes Gueules, les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Pour cette 20ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression. Ce mardi 23 juillet 2024, retrouvez Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Didier Giraud, éleveur de bovins, et Stéphane Manigold, restaurateur, pour des discussions enflammées !
« Tout est prêt pour la sécurité » des JO selon Gérald Darmanin. Rassuré ?

« Tout est prêt pour la sécurité » des JO selon Gérald Darmanin. Rassuré ?

"Présenter le plus beau visage de la France." Gérald Darmanin a donné des consignes claires à ses agents, hier. Dans la soirée, le ministre de l'Intérieur s'est adressé aux agents de son ministère dans une lettre, notamment partagée sur ses réseaux sociaux. Un message de soutien pour les quelques 35.000 policiers et gendarmes, ainsi que les 18.000 militaires qui vont être mobilisés tout au long de l'événement. "Les yeux du monde seront fixés sur vous. Votre tâche ne sera pas facile", peut-on ainsi lire dans ce courrier manuscrit, appelant tous ceux qui dépendent du ministère de l'Intérieur à "être attentif à tous les détails", afin de garantir la sécurité des différents participants, spectateurs comme athlètes. "Paris est une fête, est la capitale du monde et on va pas se laisser abattre. Le risque sécuritaire existe mais ils gagneront quand on arrêtera de faire la fête." L'attitude positive de @Flora Ghebali

Des caméras dans les cimetières, la solution ? "On ne peut plus avoir des espaces de libertés."

Des caméras dans les cimetières, la solution ? "On ne peut plus avoir des espaces de libertés."

Denise a porté plainte après qu'on a volé une agapanthe sur la tombe de son fils au cimetière de Saint-Astier en Dordogne. Elle voudrait qu'on installe des caméras dans les cimetières. Appuyée sur sa canne, Denise fait le tour de la tombe de son fils, entre les roses rouges et les lys des Incas. "J'ai du mal à comprendre. Ça me retourne. Je n'arrive pas à me faire au décès de mon fils, et là, voler sur sa tombe, non seulement c'est pour le défunt mais pour la famille", dit la retraitée. "Il est où le lieu de refuge dans la société, si on doit installer des caméras dans les cimetières ?" Flora Ghebali

Au menu de la deuxième heure des GG du mardi 23 juillet 2024 : Macron veut une trêve politique : cherche-t-il à gagner du temps ? Faut-il punir davantage ceux qui abandonnent les animaux ? Vols dans les cimetières : faut-il y installer des caméras de vidéoprotection ? ; avec Flora Ghebali, entrepreneure dans la transition écologique, Didier Giraud, éleveur de bovins, et Stéphane Manigold, restaurateur.
Macron veut une trêve politique : cherche-t-il à gagner du temps ? "Je suis les JO depuis que je suis petit, je ne me rappelle pas des présidents qui étaient en fonction."

Macron veut une trêve politique : cherche-t-il à gagner du temps ? "Je suis les JO depuis que je suis petit, je ne me rappelle pas des présidents qui étaient en fonction."

En marge d’une visite du Village olympique, le président de la République a appelé à une « trêve politique » le temps des jeux. Une déclaration vécue comme une provocation à gauche. Poignées de main, selfies et encouragements : à quatre jours de la cérémonie d’ouverture des JO, Emmanuel Macron visitait hier, le village des athlètes à Saint-Denis. L’occasion de saluer les volontaires en charge de l’accueil des sportifs ainsi que les forces de l’ordre qui assureront la sécurité du site. Et d’appeler, devant les journalistes, à une « trêve politique » à l’occasion des Jeux. Les JO « seront au cœur de la vie du pays et le monde sera en France grâce à eux », a déclaré le président.  "Macron s'affiche trop. Les JO, c'est pas la politique." Olivier Truchot

Faut-il indemniser les restaurants et commerces impactés par les JO ? "S'il n'y a pas de conséquence, il ne se passera rien !"

Faut-il indemniser les restaurants et commerces impactés par les JO ? "S'il n'y a pas de conséquence, il ne se passera rien !"

Malgré l’annonce par Matignon d’une commission d’indemnisation, les restaurateurs qui ont perdu jusqu’à 80 % de leur chiffre d’affaires ne s’attendent pas à revoir l’argent perdu pendant les JO. Paris 2024, Covid-19 même combat ? Depuis la mise en place des périmètres de sécurité le jeudi 18 juillet, les restaurateurs souffrent. En particulier ceux qui sont concernés par les zones « grise » et « rouge » qui limitent la circulation des Parisiens comme des touristes et ont vidé les rues du centre de la capitale. "On fera le bilan à la fin des JO, si les résultats sont les mêmes que l'année dernière, voire positif, il n'y aura pas d'indemnisation." Stéphane Manigold

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Habiter sur la Seine, un privilège pour la cérémonie

Habiter sur la Seine, un privilège pour la cérémonie

C'est l'heure de votre nouveau rendez-vous sur RMC. Depuis lundi et jusqu’à la fin des Jeux olympiques, on vous emmène dans les coulisses de l'événement grâce aux reporters de RMC. Ce mardi matin, on va sur la Seine, et plus précisément sur les péniches, qui auront sans aucun doute la meilleure vue vendredi pour la cérémonie d'ouverture. RMC a été à la rencontre de ces chanceux et a pu entrer sur la péniche d'Hanh, juste à côté du pont de la Concorde.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France et de Paris. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Victor Pourcher, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
On n'a pas osé vous en parler : Les chansons les plus écoutées lors des moments coquins - 23/07

On n'a pas osé vous en parler : Les chansons les plus écoutées lors des moments coquins - 23/07

C'est un classement très sérieux publié par un magazine américain qui a analysé et exploré les habitudes d'écoute dans l'intimité des couples, révélant les tops 5 des chansons les plus écoutées en faisant l'amour. Une étude qui dévoile l'influence de la musique ; 70% des gens disent que mettre de la musique pendant l'amour réduit leur anxiété. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

A vous de nous dire : Comme E. Macron, souhaitez-vous une "trêve olympique" ? - 23/07

A vous de nous dire : Comme E. Macron, souhaitez-vous une "trêve olympique" ? - 23/07

Souhaitez-vous une trêve politique pendant les JO? C'est Emmanuel Macron lui-même qui l'appelle de ses vœux lundi à l'occasion de sa visite du village olympique. A-t-il raison ou doit-il assumer les conséquences de ses décisions ?. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Clara Gabillet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Chiffre RMC : les Français boudent les fruits et légumes

Chiffre RMC : les Français boudent les fruits et légumes

Vous connaissez l'adage, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, mais encore faut-il avoir le budget pour. L'observatoire du prix des fruits et légumes de l'association Familles Rurales publie ce mardi une étude et nous apprend que le prix des fruits et légumes a légèrement baissé cette année, -6,9 % en un an, par rapport à l'année dernière. Il n'y a pas de quoi compenser la hausse de 25 % du prix entre 2021 et 2023, ce qui explique la baisse "préoccupante" de la consommation de fruits et légumes, -8 % entre 2020 et 2023, selon l'association de consommateurs. Suivre les recommandations de santé publique en consommant au minimum 400 grammes de fruits et légumes par jour et par personne représente un coût de 66 € à 241 € par mois, selon le type de panier composé. Avec les prix élevés, les Français achètent moins de fruits et légumes.

NFP Matignon : toujours pas de fumée blanche à gauche

NFP Matignon : toujours pas de fumée blanche à gauche

Emmanuel Macron demande une "trêve olympique et politique" pendant les Jeux olympiques. Le président de la République a dit lors d'une visite au village olympique qu'il ne nommerait pas de gouvernement "sauf accélération formidable" des tractations. À gauche, les négociations pour un nom à Matignon patinent toujours, c'est même un retour à la case départ avec l'abandon de Laurence Tubiana ce lundi dans une lettre postée sur X où elle dit prendre acte des oppositions au sein du NFP. D'autres noms circulent désormais comme Benoît Hamon, Cécile Duflot ou encore André Chassaigne, mais rien de concret pour l'instant. S'ils veulent un gouvernement Nouveau Front populaire, les partis devront se mettre vite d'accord.

JO : une délégation israélienne sous haute surveillance

JO : une délégation israélienne sous haute surveillance

La délégation israélienne est la "bienvenue en France", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères ce lundi, en réponse aux propos de Thomas Portes, député LFI. Le Comité olympique palestinien a, lui, réclamé de son côté l'exclusion des athlètes israéliens. Les 88 athlètes qui formeront la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Paris sont justement arrivés lundi en France. Cette arrivée s'effectue sous haute protection, comme l'a annoncé Gérald Darmanin. Ils seront protégés par le GIGN 24 heures sur 24. "Il y a déjà autour des équipes israéliennes, comme pour l’équipe américaine, de grandes sécurités de leur propre pays, mais pour l’équipe israélienne, 24 heures sur 24, nous mettrons des hommes et des militaires du GIGN, car la menace sur eux est très forte", a ainsi annoncé le ministre de l'Intérieur. Le GIGN sécurise dès ce mardi la délégation israélienne, les athlètes, les arbitres et les membres du Comité olympique.