Les sites du groupe
Le temps passe et les prix de l'énerge restent extrêmement élevés. Un point sur la situation avec Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, invitée de "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Oui, à long terme, vous êtes gagnants avec le chauffage électrique plutôt qu'avec le chauffage au gaz."
L’institut Montaigne, un think tank libéral qui a publié hier une note alertant sur les risques du vieillissement du pays. L’augmentation de la population en 2022 (écart naissances décès) est la plus faible depuis 1945 et ce déclin va continuer, et nous serons de moins en moins nombreux à partir de 2035. Ca veut dire moins de bras, moins de cerveaux, moins de croissance, des dépenses de santé et de retraite en hausse (5 points de PIB, 125 milliards en plus par an en 2040). Et comme la relance de la natalité ne peut avoir de résultats qu’à long terme, la seule solution c’est davantage d’immigration.
Comment appliquer l'interdiction de l'abaya dans les écoles, annoncée par le nouveau ministre de l'Education nationale Gabriel Attal ? Carole Zerbib, membre de l’Observatoire de la laïcité du SNPDEN et proviseure à Paris se réjouit de cette annonce et en attend désormais son volet juridique : "On va rappeler la loi, faire de la pédagogie, entrer dans une procédure de dialogue. On attend maintenant le volet judiciaire."
Ce samedi 26 août 2023, peu après 13h30, des voitures du convoi d’un mariage s’arrêtent devant le poste de police de Mantes-la-Jolie (Yvelines), situé plus précisément dans la rue Pierre-Sémard. Plutôt que de jeter des grains de riz, les membres du cortège commencent alors à tirer une dizaine de mortiers, avant l'arrivée des forces de l'ordre. Face à cette attaque soudaine, les policiers ont dû recourir à l’usage de grenades lacrymogène pour disperser la foule. Douze personnes, dont le marié, ont finalement été interpellées et placées en garde à vue, pour “participation à un attroupement armé en vue de commettre des violences”.
C’est plus du double de ce que payait cette famille de cinq personnes jusqu’ici. Pourtant leur logement est loin d’être une passoire thermique : ils habitent une maison neuve, tout l'électroménager est moderne.Pour faire face, Mélanie a dû faire des choix : impossible de se payer des vacances cet été. Ils se sont contentés de rendre visite à la famille. Et pour cette rentrée, il a fallu rogner sur les loisirs des enfants comme des parents. Et notre auditrice est loin d'être la seule. Sur Facebook, un groupe de 1 500 personnes s'est formé, tous clients chez Engie, ils dénoncent des factures de régulations exorbitantes.
Dans les Vosges, dimanche matin, un véhicule a percuté deux groupes de piétons qui sortaient d'une boite de nuit. Loïc, un jeune de 17 ans, a été tué. Les occupants du véhicule ont été interpellés et placés en garde à vue, le procureur d'Epinal écartant la thèse de l'accident. Dans le village de la victime, les habitants et les proches sont sous le choc et en colère.
A 11 mois des Jeux olympiques de Paris, une note d'alerte des services de renseignement dévoile des détails inquiétants, avec les risques liés à de potentiels nouvelles violences urbaines et à la présence de contestataires dans les rangs des bénévoles. L'armée devrait être sollicitée pour sécuriser les sites olympiques en 2024.
C'est l'heure du bilan pour la saison touristique. Selon les informations de RMC, la fréquentation des hôtels est en baisse cet été (-2,2%), alors les prix des nuits d'hôtel flambent, +22% en quatre ans. Certaines régions sont encore plus touchées par cette inflation.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Ce week-end, c'est la braderie. Au programme, des bonnes affaires, des moules, des frites et de l'humour.Pour l'occasion, la ville de Lille a publié sur les réseaux sociaux une campagne de pub pour la braderie, qui reprend à sa source un tube de Dalida. - Tous les matins, l'œil malicieux de Charles Magnien se pose sur les histoires du jour. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Alors que le Medef ouvre cette semaine son grand séminaire de rentrée, petits et grands patrons semblent inquiets de la situation économique pour le futur proche.
À New York, un dealer qui tentait d'échapper à des policiers a été tué après avoir été visé par un des agents qui lui a lancé une glacière en pleine tête.
Le mystère reste encore complet concernant l'accident de minibus qui a fait un mort et 7 blessés dont 4 en urgence absolue près d'Houeillès (Lot-et-Garonne). Des pistes tendent à établir une "sécurité incompatible avec la garde d'enfant".
Malgré les ambitions affichées cet été par Gérald Darmanin en vue de 2027, sa journée de rentrée politique destinée à servir de rampe de lancement a été marquée par une forme de rappel à l'ordre de la Première ministre Elisabeth Borne qui s'est invitée en dernière minute.
Nîmes de nouveau touché par la violence ce week-end. Après les deux fusillades mortelles la semaine dernière, un mineur de 15 ans a été poignardé en plein centre-ville dans la journée de samedi. Dans une cité au nord de la ville, un homme de 26 ans a quant à lui échappé à la mort après avoir été la cible de tir.
Robert Ménard sur RMC : "Bravo à M. Attal d'avoir interdit l'abaya. Tout le monde sait de quoi il s'agit."
Après un important éboulement en Savoie, dans la vallée de la Maurienne, la circulation des trains entre la France et l'Italie est interrompue jusqu'à mercredi minimum. Des difficultés se produisent également sur les routes.
La mort de Prigojine a révélé que le leader de Wagner ne respectait aucun engagement pris à la suite de sa tentative de coup de force de juin dernier.
Grégory Caret, directeur de l’Observatoire de la consommation UFC Que choisir ?, sur RMC et RMC Story : "L'allocation a augmenté de 5,6 %, même l'Etat ne peut pas suivre."
Dans son interview fleuve au Point, Emmanuel Macron qu’il avait baissé de 50 milliards les impôts durant son premier quinquennat, moitié pour les ménages et moitié pour les entreprises, Pourtant, lorsque l'on mesure le poids de l'ensemble des prélèvements obligatoires par rapport au PIB, ce n'est pas ce que l'on observe. Selon l'Insee, la somme des impôts, taxes et cotisations sociales perçues en 2022 par les administrations a représenté l'équivalent de 45,4% du PIB, soit son plus haut niveau jamais mesuré.
Raouf Azzouz, directeur du centre social "Mille couleurs" dans le quartier Pissevin de Nîmes, sur RMC : "Il faut 0 point de deal, 0 jeune sans accompagnement, 0 élève laissé en décrochage scolaire, 0 famille sans accompagnement administratif."
C’est une mère endeuillée qui nous a écrit. L’an dernier, son fils s’est suicidé, il n’avait que 18 ans. Le jeune homme prenait un traitement contre l’acné. Son nom : Curacné, un générique du plus connu Roaccutane. La molécule, isotrétinoïne, peut provoquer de graves effets secondaires : malformation foetale, fatigue, troubles digestifs mais aussi… symptômes dépressifs. Dans le rapport de la psychiatre qui a pris en charge Quentin pendant sa convalescence, le lien entre le Curacné et sa tentative de suicide est établi. Aujourd’hui, il veut porter plainte, avec d’autres victimes, contre le laboratoire Pierre Fabre qui commercialise le médicament.
De Karim Benzema à Laurent Blanc, en passant par Sarah Abitbol, Patrick Vieira et Yannick Noah, plusieurs stars du sport français sont convoquées à une audition à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête sur les défaillances au sein des fédérations françaises de sport, selon les informations de RMC.
Marina, elle est venue à Aurillac où se déroule tous les ans un festival des arts de la rue. Mercredi dernier, alors qu’il faisait particulièrement chaud, Marina a remarqué que la plupart des festivaliers homme étaient torse nu et elle s’est dit : “Pourquoi pas moi aussi ?” Rapidement des policiers ont demandé à la jeune femme de remettre son tee shirt et de cacher ses seins qui ne voulaient pas voir. Marina a refusé au nom de l’égalité femme homme, elle a été conduite au commissariat et reçu une amende pour exhibition sexuelle. Une amende dont le montant n’était pas précisé.