Les sites du groupe
Au sein du club de l'Olympique de Marseille, une réunion sous haute tension a eu lieu hier soir entre les dirigeants et les supporters plongeant le club dans la crise. Pourtant 4ème du championnat français, les Marseillais n'ont, pour l'instant, connu aucune défaite en Ligue 1.
Une visite à la fin du mois de mars qui encore une fois devait être un signe fort, un symbole de l’entente cordiale. Puisque ce voyage devait être le premier du roi a l’étranger, juste après son couronnement. Il avait choisi de se rendre d’abord en France puis immédiatement après en Allemagne. Sauf que la France était en ébullition. Emmanuel Macron venait d'annoncer que la réforme des retraites allait être adoptée par le 49.3. Une annonce qui avait provoqué des manifestations sauvages. Les poubelles brûlaient toutes les nuits à Paris mais également à Bordeaux où devait aussi se rendre Charles III.
Que mettrait en place le RN pour lutter contre les prix des carburants élevés ? Les explications de Philippe Ballard, porte-parole et député du parti, invité d'"Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Non, on donne à certains ce qu'on prend à d'autres. C'est complètement ubuesque, cela montre que ce gouvernement subit. Il faut baisser la TVA de 20 à 5,5 %, car l'essence est un besoin de 1ère nécessité. Il y aussi le crédit d'impôt. Le gouvernement se gave, il faut redistribuer. On rend aux Français l'argent indûment prélevée."
Après l'annonce du gouvernement de la possibilité de pouvoir vendre à perte l'essence à partir de décembre pour tenter de baisser les prix, Bercy veut rassurer les indépendants lors d'une réunion avec le syndicat Mobilians hier, syndicat des stations-service indépendantes. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est engagé à mettre en place un plan d'accompagnement des stations-service traditionnelles, comportant notamment des mesures de compensations indique le syndicat qui représente 5 800 stations-service hors grandes surfaces. Si l'État en arrive là, c'est que les prix du carburant atteignent des sommets. Plus de 2 euros pour le sans-plomb 98, c'est 1,8 centime de plus par litre par rapport à l'année dernière. 1,95 euro le litre pour le gazole, c'est 3 centimes de plus que la semaine dernière. En moyenne, selon le gouvernement, le carburant a augmenté de 15 centimes par litre depuis juillet.
Gabriel Attal s'est entretenu hier soir avec les recteurs d'académie et exige un "électrochoc" dans les affaires de harcèlement. Le ministre de l'Éducation a employé des mots forts en tapant du poing sur la table. Il a notamment mis l'accent sur la protection, non pas des institutions, mais des élèves notamment vis-à-vis du harcèlement que certains subissent, un sujet que le ministre établit comme sa priorité.
L'entreprise Safran annonce d'importantes avancées sociales sur la parentalité au travail. Vincent Mackie, directeur des affaires sociales de l'entreprise, s'en explique dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Avant tout, c'est être en phase avec les réalités sociales d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas de rentrer dans la vie des salariés, c'est selon leur choix. À l'annonce de la grossesse, il y a la possibilité de travailler moins, une heure de moins/jour dès le 3e mois, et 20 % du temps de travail hebdomadaire en moins à partir du cinquième mois."
Des écologistes qui déversé samedi un colorant vert dans les eaux de plusieurs rivières et canaux en Alsace et même en allemagne. C'était de la fluorescéine, un puissant colorant organique qui vire au vert fluo au contact de l’eau. L’action a été revendiqué sur sa page Facebook par Extension rébellion, un groupe d'activistes qui a été créé en Angleterre en 2018 et qui revendique la désobéissance civile non violente. Ce sont eux par exemple qui s'assoient souvent sur la route pour bloquer la circulation.
Ce soir, le Paris-Saint-Germain fera son grand retour en Ligue des Champions avec la réception du Borussia Dortmund. Tous les Parisiens seront scrutés mais un homme le sera plus que les autres, il s'agit d'Ousmane Dembélé auteur d'un timide début de saison dans la capitale.
François Villeroy de Galhau est l'invité d'Apolline de Malherbe ce mardi 19 septembre à 8h35 sur RMC. Avant la présentation du prochain budget pour 2024 la semaine prochaine en Conseil des ministres, le gouverneur de la Banque de France appelle l'exécutif à faire preuve de plus d'engagement et de crédibilité. Une charge que les troupes macronistes ont du mal à encaisser.
La ville de Marseille attend la venue du pape François vendredi. La venue du souverain pontife est considérée comme un événement pour certains qui ont fait le déplacement. Il rencontrera Emmanuel Macron avant de célébrer la grande messe au stade Vélodrome. #ApollineMatin
Depuis samedi, plus de 8 500 migrants sont arrivés sur l'île de Lampedusa. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté un plan détaillé de dix points pour venir en aide à l’île et à l’Italie dimanche : « Nous demandons instamment aux autres États membres d’utiliser le mécanisme de solidarité volontaire et d’aider à transférer des migrants hors d’Italie », a-t-elle expliqué. Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, s'est rendu à Rome hier, pour passer un message de "fermeté" pour "respecter les règles européennes". À la frontière italienne, les autorités françaises anticipent un éventuel afflux de migrants en situation irrégulière et se préparent à accroître leurs locaux dédiés à l'enfermement temporaire de ceux qui tenteraient d'entrer clandestinement en France. Les moyens déployés sur place sont plus importants: 120 militaires de l'opération Sentinelle pour détecter les passages en montagne et 200 membres des forces de l'ordre chaque jour sur le terrain pour procéder aux interpellations. Entre le 8 et le 14 septembre, il y en a eu près de 1 500, avant l'arrivée de 12 000 migrants sur l'île de Lampedusa.
En Australie, un homme se dit traumatisé après avoir assisté à la césarienne de sa femme, au point de porter l'affaire en justice. L'accouchement remonte en janvier 2018. Cet homme assure avoir vécu un enfer. Il dit avoir été autorisé, même encouragé à assister à la césarienne de sa femme. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les prix à la pompe continuent d'augmenter, notamment pour le gasoil avec plus cinq centimes par litre rien qu'en une semaine. Le prix du sans plomb 95 reste stable, mais à un niveau très haut. Par conséquent, les vols de carburants se multiplient. Désormais, les automobilistes tentent de faire des détours pour faire le plein. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Tous les matins, c'est les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Après la mort d'un père de famille, fin juillet, dans un parc aquatique, la répression des fraudes a multiplié les contrôles. Selon nos informations, ils donnent déjà des résultats.
Les Bleus sont à Aix-en-Provence pour préparer la fin de la phase de poules de cette coupe du monde de rugby. Le XV de France va rencontrer la Namibie dans le cadre de son troisième match du Mondial jeudi et pourra compter sur le retour de ses tauliers et de ses blessés.
Le gouvernement annonce un plan pour lutter contre la pauvreté. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, est inquiet avant même la sortie de ce plan.
Près de 3 mois après les émeutes liées à la mort de Nahel, certains commerces ne se sont pas remis sur pied après ces nuits de violence. C'est le cas à Montargis où le Conseil municipal se réunit ce lundi à 18h. La question de la reconstruction sera à l'ordre du jour. Durement touchés au début de l'été, 114 magasins ont été dégradés dont certains pillés. Une perte de chiffre d'affaires de 15 à 30 % est à déplorer.
Face à la multiplication des incivilités et des agressions dans les services publics, quelle réponse de l'État ? Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, vient présenter ce matin à 7h40 un ensemble de mesures visant à mieux protéger les agents au contact du public. Dans les CAF, à Pôle Emploi, ou encore dans les accueils du fisc, les agents sont très souvent confrontés à des violences verbales voire physiques : insultes, menaces de mort, coups. Par exemple, en 2022, les agents Pôle Emploi ont signalé 56 agressions ou incivilités en moyenne par jour ouvré. Après plusieurs mois de consultation, Stanislas Guérini lance un plan de protection avec des mesures concrètes : la création d'un baromètre des incivilités, commun à l'ensemble des administrations, pour mieux mesurer et rendre visible le taux de violence dans les services publics, l'automatisation des échanges de bonnes pratiques entre administrations, ou encore l'extension de la protection fonctionnelle (accompagnement juridique des agents victimes d'agressions).
Alixe Rivière, porte-parole d'une asso des parents d'élèves, sur l'ancienne rectrice de l'Académie de Versailles: "Elle a été extrêmement désagréable avec les familles pendant son mandat. C'est un profil carriériste qui n'est pas au service des élèves."
Les distributeurs de carburant vont être autorisés à vendre à perte pendant plusieurs mois. Comment cela va fonctionner ? À partir de quand ? Les prix vont-ils vraiment baisser ? Quels seront les effets pervers ?
La solidarité ne marche pas et pour l'instant, en Europe c’est plutôt la cacophonie. L’italie demande de l’aide, la France par la voix d’Emmanuel Macron promet de ne pas laisser tomber les italiens et parle de notre devoir de solidarité. Gérald Darmanin devrait etre dès ce soir en Italie et on va voir comment vont se traduire ces belles paroles. Mais dans le même temps, la Belgique indique qu’elle ne recevra aucun des migrants arrivés à Lampedusa, parce que ces centres d'accueil sont pleins. Et l’Allemagne est sur la même ligne. L'Allemagne avait fait savoir avant même la crise de la semaine dernière qu’elle n'accueillerait plus aucun demandeur d’asile en provenance d’Italie.
Un automobiliste, qui se faisait passer pour un policier, a semé la zizanie dans les rues de Paris samedi soir.
La question de l'immigration est à nouveau au cœur des débats avec ce qu'il se passe sur la petite île italienne de Lampedusa en Méditerranée où 8 500 migrants y sont arrivés en seulement 3 jours la semaine dernière. Aujourd'hui, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, est attendu dans les prochaines heures en Italie.