Les sites du groupe
Une bourde invraisemblable a eu lieu lors du procès de Redoine Faïd hier lorsque le visage d'un accusé, qui comparaît caché, a été révélé au grand jour à cause d'un bug technique. C'est un homme dont l'identité est protégée et qui a obtenu le statut de repenti car c'est notamment lui qui met en cause le grand bandit corse Jacques Mariani soupçonné d'avoir aidé Faïd à s'échapper.
Cela fait duoze euros le pack de 6, des prix inabordables pour la majorité des habitants du département le plus pauvre de France. Le salaire moyen à Mayotte s'élève à 1.042 euros mais plus de 40 % de la population vit avec seulement 160 euros par mois. Résultats, beaucoup boivent de l’eau non potable et se plaignent de maux de ventre. La préfecture distribue des bouteilles gratuites à environ 50.000 personnes parmi les plus vulnérables. Ce chiffre devrait rapidement doubler pour atteindre 100.000 personnes. L’eau viendra de la l’Ile de la Réunion ou de métropole et sera distribuée par les militaires. Il est prévu notamment des distributions dans les écoles.
Il y a trois mois, au cœur des émeutes, le domicile d'un maire de banlieue parisienne était attaqué en pleine nuit par un groupe d'émeutiers. C'était à l'Haÿ-les-Roses. Le maire en question Vincent Jeanbrun est notre invité du 08 h 35. Voiture bélier projetée et incendiée contre la façade, tirs de mortiers d'artifices contre l'épouse du maire et ses enfants obligés de s'enfuir... Aujourd'hui, où en est l'enquête ? On fait le point.
Gabriel Attal propose de constituer des groupes de niveau pour faire progresser nos élèves en français et maths. Débat entre enseignante et professeur sur le plateau de RMC. Mélanie Guenais, enseignante à l’université Paris-Saclay : "Il y a eu un tas d'études et presque toutes tendent à montrer que l'effet est à peu près nul, que cela avantage les bons et défavorise les plus faibles. On ne va pas régler le problème d'hétérogénéité sociale dans notre système scolaire, qui est absolument déterminant pr la réussite". Iannis Roder, professeur au collège : "Faire baisser le niveau ça va être compliqué tant il est déjà assez dramatique, notamment en match à l'entrée de la 6e. Les classes et gpes hétérogènes ne marchent pas pour les élèves en difficulté et tirent vers le bas les élèves moyens. Les bons restent bons, mais ceux qui sont en grande difficulté ne sont pas tirés vers le haut."
L'État va prendre en charge les factures d'eau des habitants de Mayotte jusqu'à décembre. C'est une décision de la Première ministre Élisabeth Borne qui l'a annoncé hier à l'issue d'une réunion interministérielle. Mayotte fait face à une grave pénurie d'eau depuis le mois d'août. Un geste donc, pour les Mahorais confrontés à des conditions de vie très compliquées. Depuis l'été, l'eau potable n'est rendue accessible au mieux qu'un jour sur trois dans l'archipel de Mayotte, afin de ménager les ressources en eau avant la prochaine saison des pluies qui n'arrivera pas avant novembre.
Pourquoi aider les aidants, ceux qui accompagnent les personnes dépendantes, est un enjeu économique et social majeur ? Cette aide a-t-elle d’importantes répercussions sur leur vie professionnelle ? Si oui, quelles sont-elles ? Est-ce que les entreprises sont à la hauteur pour aider leurs salariés aidants ? Emmanuel Lechypre vous dit tout.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police - justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons une affaire de trafic pas tout à fait comme les autres, un trafic de pommes de terre et d'oignons !
Delphine Rouilleault, directrice générale de France terre d'asile, fait le suivi des migrants arrivés à Lampedusa il y a trois semaines, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Les migrants sont un peu partout, sans doute pour beaucoup en Italie. Ce qui est sûr est que Lampedusa est une porte d'entrée importante. L'Italie les laisse filer pour beaucoup. Tous les acteurs de terrain savent que le règlement de Dublin ne fonctionne pas et conduit à l'errance."
Environ 11 millions de Français attendent les annonces d'Aurore Bergé sur les aidants. Le plan de soutien du gouvernement sera dévoilé aujourd'hui pour la période 2023 - 2027. La ministre des Solidarités en dévoile les principales annonces ce matin dans le journal Ouest-France.
Hubert, 88 ans, souffre de plusieurs cancers après avoir nettoyé des cuves d’amiante toute sa vie. Cela fait 20 ans qu’il se bat contre la maladie. Il a déposé il y a deux ans une demande auprès du fonds d’indemnisation pour les victimes de l’amiante, le FIVA. L’amiante qui on le rappelle est interdite en France et ce depuis 1997. Après des mois d’attente, Hubert nous avait contactées pour faire bouger les lignes… Nous avions sollicité le FIVA qui a fait plusieurs offres d’indemnisation à Hubert, mais en dessous de 20.000 euros. Comme toujours, nous n’avons pas lâché l’affaire. Après des échanges avec son avocate, ils sont enfin parvenus à un accord. Hubert est maintenant à l’abri du besoin, explique son fils Xavier.
Cela fait plus de 20 ans, qu’il ne chante plus, qui ne donne plus d’interview, des années qu’il ne participe plus à la soirée des enfoirées, qu’on ne le voit dans aucune cérémonie mondaine et pourtant il est toujours là. En 2022, il était encore l’homme préféré des Français dans le classement du journal du dimanche, position qu’il a occupée pendant 12 ans. Il a fait l’objet cette année d’une biographie plutôt intello signée par Ivan Jablonka. Ça ne lui a pas plu et il a juste fait savoir qu’il n’avait jamais rencontré cet auteur.
C'est un enquête RMC. 3 semaines après leur débarquement à Lampedusa, que sont devenus les 6 000 migrants débarqués sur cette île italienne ? Les autorités françaises redoutaient une vague migratoire importante et ont annoncé renforcer les moyens pour lutter contre ces arrivées.
À l'occasion de la 14ème Journée Nationale des Aidant.es aujourd'hui, le gouvernement dévoile son plan de soutien pour la période 2023-2027 avec pour objectifs: développer les places en maison de répit, améliorer la prévention et les conditions de vie des aidants, inciter les entreprises à prendre en compte leur statut. Hier, le Collectif Je t'aide a publié une tribune avec 120 signataires pour attirer l'attention des pouvoirs publics. Il réclame de véritables droits et aides effectives pour les aidant.e.s notamment financiers, pour augmenter les moyens dédiés aux aidants professionnels ainsi qu'une meilleure revalorisation de ces métiers. En effet, 11 millions de personnes accompagnent un proche en perte d’autonomie, qu'il soit en situation de handicap ou atteint d'une maladie. Une situation aux conséquences directes sur la vie professionnelle de ces parents, époux, frères ou sœurs aidants. Selon le baromètre Aider & Travailler 2023, plus d’un quart des aidants travaille à temps partiel (26 %), un choix subi pour 69 % d’entre eux. La ministre des Solidarités Aurore Bergé, dans un entretien accordé hier soir à Ouest-France, a annoncé présenter aujourd'hui une charte d'engagement signée par de grandes entreprises françaises (SNCF, la Poste, l'Oréal, la BNP...) s'engageant à mieux accompagner leurs salariés aidants.
À l'occasion de la journée mondiale des enseignants hier, Gabriel Attal a annoncé une mission consacrée à l'exigence des savoirs fondamentaux qui associera professeurs, recteurs et inspecteurs et concernera l'école, le collège et le lycée. Avec pour priorité les maths et le français. Un choix qu'il assume. Au programme : la révision des programmes du primaire, une labellisation des manuels scolaires, des stages de réussite pendant l'été avant l'entrée en 6ème et la création de groupes de niveau en français et en mathématiques au collège. La mission devra mener un nombre très important d’auditions. Les conclusions sont attendues sous huit semaines pour mise en œuvre à la rentrée 2024.
Après 2 semaines sans jouer, le XV de France joue son dernier match de poules ce soir à 21 heures face à l'Italie. Les hommes de Fabien Galthié doivent l'emporter pour rejoindre la Nouvelle-Zélande en quarts de finale. La concentration est maximale chez les Bleus.
Il faut le dire, les Français ont tendance à piquer de plus en plus d'objets dans les hôtels. Selon le baromètre du site Hotel.com, 38% des Français avouent qu'ils ont déjà dérobé des produits dans leurs chambres d'hôtels. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Après la rentrée, les enseignants ont remarqué que les élèves, pourtant dans la même classe, n'ont pas le même niveau. Des idées sont venues alors, faut-il séparer les élèves en fonction de leur niveau ? Des parents, des enseignants, et surtout des élèves sont venus témoigner et avouer leurs avis au 3216. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Dans "Apolline Matin" ce jeudi sur RMC, la secrétaire d’Etat à la Ville Sabrina Agresti-Roubache, qui est marseillaise, a chambré Charles Magnien, supporter du PSG, après la déroute du club parisien à Newcastle.
Sébastien, auditeur de 45 ans a composé le 32 16 ce jeudi 05 octobre au matin, il était en direct de Newcastle. Il n'a évidemment pas manqué de taquiner Charles Magnien, fan du PSG, après la lourde défaite des Parisiens hier soir, 4 à 1 sur la pelouse de Newcastle.
Le ministère de l'intérieur nomme le président de Civitas Alain Escada qui a appelé à “Ouvrir de nouvelles voies de l'insurrection, ce qui pourrait être interprété comme un appel à la violence mais ce que l'intéressé conteste formellement. Le décret désigne également Matthieu Goyet, leader de la section parisienne du groupe et admirateur du maréchal Pétain. Ou encore Alexandre Gabriac, secrétaire national du mouvement. Il a été exclu du front national en 2010 apres la publication d’une photo ou on le voyait faire le salut nazi. Il a plusieurs fois rendu hommage a Léon Degrelle, le plus célèbre des collabos belges, engagé volontaire dans la waffen SS.
La secrétaire d'État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, était l'invitée du jour dans Apolline Matin à 08h10 sur RMC et RMC Story ce jeudi 05 octobre. En tant qu'élue de Marseille, elle se permet de taquiner Charles Magnien, fan du PSG, après la défaite des Parisiens hier soir à Newcastle en Ligue des Champions. "Tiens un petit Cheh allez !"
Tous les matins les indiscrets, les coulisses de l’actualité. Ce matin, nous vous racontons que de nombreuses communes rencontrent des problèmes avec des assurances depuis les émeutes ayant eu lieu eu France, il y a 3 mois: résiliation de contrat ou explosion de la franchise.
Les menaces d'attentats contre des lycées se multiplient. "À chaque fois que la Police nationale est avisée, elle prend les choses absolument au sérieux", rassure Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale. Elle était l'invitée du Parti Pris à 08h10 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Aujourd'hui, des experts vont dévoiler l'altitude du Mont-Blanc. La plus haute montagne d'Europe avait perdu un mètre l'année dernière. La dernière mesure en date du sommet l'établit à 4 807,81 mètres en 2021. Les mesures ont lieu tous les 2 ans depuis 2001.
Un peu plus de 3 mois après les émeutes, le gouvernement tente d'apporter des réponses aux violences urbaines qui ont touché la France au début de l'été. C'est l'objet aujourd'hui d'un conseil national de la refondation (CNR) qui se tient à Matignon. Objectif affiché par Matignon "partager le diagnostic et les pistes de réflexion" sur les émeutes. Objectif du gouvernement : éviter que ces nuits de violences se répètent à l’avenir, l’heure est donc aux solutions. Ces émeutes ont mis en lumière l’importance des éducateurs de rue. RMC est allé à leur rencontre, eux qui œuvrent au quotidien dans ces quartiers difficiles.