Les sites du groupe
Nous sommes le 27 octobre, et cela fait un an, jour pour jour que le milliardaire Elon Musk a pris le contrôle de Twitter. Alors, un collectif français a créé le "No Twitter day", la journée sans Twitter pour protester contre la dérive de la plateforme en ce jour. Et figurez-vous de cela a fait réagir au milliardaire. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Les émeutes du mois de juin dernier ont coûté très cher à l'État, notamment sur le plan économique et social. Suite à cela, le gouvernement a dit qu'il fallait séparer ses ados des autres afin de leur donner et pour faire des stages de responsabilisations. Êtes-vous de cet avis ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Un couple de Levallois-Perret, qui tient à rester anonyme, a remporté la somme de 130 millions d'euros à l'EuroMillions. L'homme a coché les grilles la veille du tirage après avoir fait un rêve prémonitoire où il se voyait remporter 120 millions d'euros.
Les Indiscrets du jour. Le projet de loi sur les négociations commerciales est voté ce jeudi au Sénat. Ce texte prévoit d'avancer la date-butoir pour accélérer les baisses de prix dans les rayons. Cependant, les distributeurs et les industriels tirent à boulets rouges sur cette mesure qui risque de créer un goulot d'étranglement et d'envenimer les négociations.
Dominique Schelcher, PDG de Système U, est face aux auditeurs de RMC. Il répond à une question de Sabah, cheffe d'entreprise dans le Rhône, sur la remise de 10 % sur le ticket de caisse. Dominique Schelcher était l'invité du Parti Pris à 08 h 10 dans Apolline Matin ce jeudi 26 octobre.
41 Etats américains accusent Meta de manipuler les enfants, les adolescents, en développant sur Facebook, sur Instagram, des algorithmes, des technologies puissantes ultra-addictives et aux effets délétères sur les jeunes. La plainte parle même d’un "piège" puisque Meta aurait dissimulé ces techniques de manipulation. Ça veut donc dire que Meta savait. Des experts comparent cette affaire au scandale de l’industrie du tabac. Les cigarettiers rendaient addict et connaissaient les effets ravageurs sur la santé.
4 mois après les émeutes, quelles réponses de la part du gouvernement ? La Première ministre présente ce jeudi les réponses de l'exécutif suite aux soulèvements qui avaient succédés à la mort du jeune Nahel au début de l'été. Ces mesures seront essentiellement d'ordre régalien et porteront autour des questions de "responsabilité parentale, prévention de la délinquance, mais aussi de sanctions et de la chaîne pénale". Des mesures auxquelles seront attentifs les maires touchés par ces destructions et qui se lassent de ne toujours pas voir de condamnations tomber après ces dégradations.
Dominique Schelcher, PDG de Système U, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Depuis juin, on a 1 000 produits en baisse sur notre marque U. Je pense que les Français vont se faire plaisir pour Noël. On a des signes positifs, comme la progression sur la Foire aux vins. Nous aurons des hausses de prix, mais bien moindre que l'année dernière. Il n'y a pas de fatalité."
Dominique Schelcher, PDG de Système U, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il y a une espèce de fatalisme de 'l'inflation et là et on subit', avec lequel j'ai beaucoup de mal. Mon boulot est d'aller me battre pr aller chercher des baisses. Car on a des baisses jusqu'à -30 % sur certaines matières premières (blé, mais, café, aluminium, papier, acier,...). Il y a beaucoup plus de matières qui baissent. Il y a des propositions négatives mais aussi positives (jusqu'à +10%). Sur le plan des dates, la proposition du Sénat (30 janvier) est la bonne pour la date butoir."
Coup d'envoi ce jeudi du premier Sommet pour une montagne durable à Chamonix. Pendant 2 jours, des acteurs du secteur, des scientifiques et des politiques se réunissent pour évoquer l'avenir des sommets et notamment l'avenir des stations de ski, directement impacté par le réchauffement climatique. Objectif : essayer de se renouveler pour éviter leur fermeture mais certaines n'ont déjà pas eu le choix.
Le chômage repart à la hausse pour la première fois depuis 2020 et cela pourrait bien durer. Quels sont les chiffres ? En quoi la situation va-t-elle continuer à se dégrader ? Qu'en dit le gouvernement ? Stéphane Pedrazzi répond à toutes ces questions.
C'est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons une histoire de tentative d’empoisonnement à la mort-aux-rats sur une grand-mère de 74 ans.
Bruno est le dernier soutien de sa grand-mère Mireille, 97 ans. Elle vit dans un EHPAD à Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines depuis sept ans. Bruno habite juste à côté, il lui rend visite au moins deux fois par semaine. Un EHPAD on le sait ça coûte cher, près de 2 500 euros par mois pour Mireille : toute sa retraite y passe, mais ça ne suffit pas. Heureusement, la mamie bénéficie de l’Allocation personnalisée d’autonomie, l'APA. C'est 500 euros par mois dans le cas de Mireille : ça couvre une partie des frais, mais pas la totalité. Son petit-fils complète le reste. En septembre, il reçoit une facture et tombe de sa chaise : 23 313 euros !
Infatigable Astérix, le 40ème album des aventures du petit Gaulois sort ce jeudi en librairie. Son titre: "L'Iris Blanc". Toujours aux éditions Hachette, ce mastodonte de l'édition est promis au top de fin d'année avec sa sortie simultanée en 5 millions d'exemplaires et en 20 langues. Tout bon album d'Astérix caricature gentiment l'actualité, celui-ci ne fait pas exception: le méchant, Vicévertus, est philosophe romain et adepte de la "pensée positive".
Vincent Collet, entraîneur de Wembanyama en équipe de France de basket et ancien entraîneur de la star française à Boulogne-Levallois, débriefe le premier match NBA du joueur avec les San Antonio Spurs, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il a eu un passage remarquable dans le 4e QT, quand ça compte. Il ne fallait pas attendre de miracle, il faut que Victor s'adapte et apprenne. Il a joué de façon assez sobre."
Lutter contre l'inflation alimentaire qui frappe les Français, c'est l'une des priorités du ministre de l'Économie qui multiplie les rendez-vous depuis plusieurs mois avec les industriels et distributeurs. L'objectif: renégocier les prix de l'alimentaire plus vite pour faire baisser les prix en rayon plus rapidement et ainsi soulager le portefeuille des consommateurs. Le Sénat examine ce jeudi le texte de loi adopté par l'Assemblée nationale début octobre pour avancer la fin des négociations commerciales mais les professionnels doutent que cela fonctionne. Les distributeurs, les fournisseurs et les industriels avaient jusqu'au 1er mars pour se mettre d'accord sur les tarifs. Ce projet de loi, amendé lors des débats en commission, vise à avancer cette date butoir au 15 janvier pour la plupart des produits et au 1er février pour les plus grosses multinationales.
Le président du Conseil d'orientation des retraites Pierre-Louis Bras va être démis de ses fonctions. Il avait "torpillé" la réforme des retraites ça n'a mais rien à voir, assure Elisabeth Borne.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens pourrait cesser ses activités prochainement, faute de carburant dans la bande de Gaza. L'aide humanitaire commence à arriver mais les hôpitaux de Gaza ont besoin de carburant. 6 hôpitaux ont déjà fermé. L'ONU réclame d'urgence la livraison d'essence pour faire fonctionner les générateurs dans les hôpitaux ou affluent des milliers de blessés. Du carburant pour pomper, purifier l'eau et faire fonctionner tout simplement les ambulances. Pour l'heure, Israël exclut de laisser entrer du carburant affirmant que cela profiterait au Hamas et à ses opérations militaires. Emmanuel Macron a annoncé qu’un navire de la marine française allait apporter du matériel médical à Gaza.
Le verdict est tombé pour Rédoine Faïd. Le braqueur multirécidiviste est condamné à 14 ans de prison pour son évasion spectaculaire en hélicoptère de la prison de Réau, c'était en juillet 2018. C'est tard dans la soirée de mercredi que la Cour de Paris a rendu son verdict.
Le meilleur pastis ne serait pas provençale, et est fabriqué est du Jura, dans le département du Doubs. Une distillerie artisanale a été primée pour la deuxième fois. Cette fois-ci, elle a obtenu la médaille d'or mondiale de Bruxelles.. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
La parade imaginée par le gouvernement face à l'inflation était d'avancer la négociation entre les supermarchés et les industriels, surtout de l'agroalimentaire. Pour cela, il faut faire passer une loi, et ce texte arrive au sénat aujourd'hui. En attendant, l'inflation alimentaire est actuellement à 9,6 %, elle continue à forcer les consommateurs à s'adapter. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Face à une menace terroriste grandissante, le ministre des transports a assuré travailler sur des changements de règles juridiques pour étendre les pouvoirs de la sûreté ferroviaire.
Les policiers espagnols, qui le connaissent bien, lui on même donné un petit surnom : el Gastrojeta, Depuis au moins un an, ce Lituanien de 50 ans écume les restaurants touristiques d'Alicante... Habillé comme un riche touriste, il commande au choix, la salade russe, l'entrecôte ou la paella au homard... et pour accompagner tout ça, le meilleur whisky de la carte... Sauf qu'une fois le repas englouti, face à l'addition, il s'attrape le cœur et s'effondre, à l'agonie... Il se dit victime d'un malaise cardiaque... qui lui permet à la fin, de partir sans payer. Un stratagème plutôt osé, mais qui fonctionne.
Il y a d’abord les mauvaises conditions météo qui ont affecté plusieurs pays producteurs. La Côte d’Ivoire, qui représente 40 % de la production mondiale. Et le Ghana, qui représente pratiquement 20%. Et puis il y a aussi une augmentation de la consommation... Nous mangeons de plus en plus de chocolat. C’est un marché qui devrait augmenter de pratiquement 4,5 % par an d’ici 2030. Et malheureusement, vous connaissez l’équation : lorsque la demande augmente et que la production est en baisse, ça fait généralement grimper les prix !
Il devait faire plaisir à tout le monde, finalement, il ne plaît à personne. Le projet de loi immigration, présenté il y a un an, incarnait le « en même temps ». Un pied à droite, avec un volet ferme sur l’expulsion des délinquants étrangers. Un pied à gauche, sur la régularisation des travailleurs sans papier, dans les métiers en tension : restauration, BTP. Le tout, incarné par un ministre de l’Intérieur qui vient de la droite, Gérald Darmanin et celui du Travail qui vient de la gauche, Olivier Dussopt. Ça, c’est sur le papier. Parce que très vite le texte crispe.
L'université Paul Sabatier de Toulouse est touché par le trafic de drogue. En effet, des dealers se servent des toilettes de la fac pour planquer leur marchandise.
Après des mois de négociations, le contrôle technique sur les deux-roues sera obligatoire dès avril prochain. La mise en œuvre de cette directive européenne datant de 2014 concernera, d'abord, les véhicules immatriculés avant 2017 et s'entendra à tous à partir de 2026. Un contrôle à renouveler tous les 3 ans pour les motards.