Les sites du groupe
Les voitures électriques sont-elles accessibles à tous ? Non, selon l'Institut de l'économie pour le climat. Sa récente étude montre que le coût reste dissuasif pour une majorité de Français, particulièrement les classes moyennes et les ménages modestes. À l'achat, une électrique neuve vaut entre 10.000 et 40.000 euros de plus qu'une thermique. Même si sur le long terme, l'investissement peut être intéressant, tout le monde ne peut pas se permettre.
Comment la France peut et compte faire pour rester un pays compétitif dans la filière automobile ? La réponse de Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "C'est un nouveau départ, on remet les compteurs à 0 dans la filière. Mais est-on, en France, dans la cour des grands ? Il y a eu déjà un virage amorcé mais comment aller à 100 % de voitures électriques en 2035 et quelles conséquences sur notre filière ? C'est possible, mais le "site France" doit être compétitif. La compétitivité nous est défavorable."
8 mois de prison avec sursis, c'est la peine à laquelle a été condamné un homme auteur d'une alerte à la bombe à l'encontre du Château de Versailles jeudi dernier. Il avait appelé le 17 de son téléphone personnel pour lancer cette alerte. C'est comme ça que les enquêteurs sont remontés jusqu'à cet homme handicapé, suivi pour schizophrénie. Il était le premier à passer devant la justice pour ces faits commis depuis l'attaque djihadiste qui a coûté la vie au professeur Dominique Bernard. Selon les derniers chiffres, 64 enquêtes judiciaires ont été ouvertes à la suite d'alertes à la bombe depuis deux semaines.
Faut-il taxer davantage les milliardaires ? C’est ce que propose l’Observatoire Européen de la Fiscalité à savoir une taxe de 2 % qui rapporterait près de 40 milliards d’euros dans les caisses des pays. Pourquoi est-ce que les économistes et les politiques s’emparent maintenant du sujet ? Est-ce que c’est réaliste ? Stéphane Pedrazzi vous répond.
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’affaire d'un Polonais qui volait incognito dans les centres commerciaux en se faisait passer pour un mannequin d'exposition dans les vitrines.
Loetitia Loré, maire de Venanson, village inondé et comme coupée du reste de la vallée de Vésubie, peste dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story contre la lenteur des travaux de reconstruction des accès au village : "On ne peut sortir du village qu'à pieds ou en 4x4, ce que n'a pas la majorité du village. Comment on peut laisser un village avec un accès aussi précaire ? Ma colère est exprimée en tant que citoyenne et en tant que maire d'une population qui ne comprend pas qu'on les laisse sans accès après des travaux temporaires suite à la précédente tempête."
Dispositif de sécurité renforcée pour Lens-PSV Eindhoven. Dans le cadre de la 3ème journée de la Ligue des champions, les patrouilles de police craignent des incidents dans ce match qui oppose 2 équipes séparées par moins de 250 kilomètres. Le match est à suivre sur RMC à la radio et sur RMC Sport 1 à la télé.
Gaëlle, son mari et leurs trois enfants en rêvent et ils ont une bonne étoile : ils ont été tirés au sort pour des billets premier prix : 24€ l’épreuve ! Ce sera handball et athlétisme, les 3 et 4 août prochains. Ils vivent à Peujard, en Gironde. Il faut donc se loger à Paris. Gaëlle, à l'affût des bons plans, trouve par miracle un hôtel pas trop cher en juillet. Mais leur rêve est en train de s’envoler. Le groupe Accor, qui possède l’hôtel en question, a annulé la réservation. Et les seules options qu’il propose coûtent deux fois plus cher.
C'est un constat qui fait froid dans le dos. La fonte des glaces de l'Antarctique est irréversible, quoique l'on fasse, selon une étude publiée lundi dans la revue "Nature Climate Change". La fonte des plateformes glaciaires va ainsi se poursuivre même si l'Homme parvient à limiter le réchauffement climatique, d'après des scientifiques britanniques du British Antarctic Survey, l'organisme qui exploite des stations de recherches en Antarctique.
Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale au menu de l'Assemblée nationale ce mardi. Un texte particulièrement scruté alors que les dépenses de santé s'envolent : près de 9 milliards de déficit en 2023 et le double prévu en 2027. Le gouvernement cherche donc 3,5 milliards d'économie sur la branche Assurance maladie, dont 1,3 milliard sur les produits de santé, 240 millions sur les soins de ville et 1,25 milliard lié à la « responsabilisation » des professionnels et patients. Les arrêts-maladies sont également dans le viseur du gouvernement. Au programme : renforcer les contrôles, limiter à trois jours les arrêts de travail délivrés par téléconsultation. Certains médecins le reconnaissent, ce n'est pas simple de toujours vérifier en profondeur les arrêts qu'ils délivrent.
RMC vous parle ce matin du combat de ces victimes de pédocriminalité dans l'église. Surnommé pendant longtemps le "Picasso des églises", Louis Ribes était très connu pour ses vitraux. Les viols dans son atelier de dizaines d'enfants des diocèses de Lyon, Saint Etienne et Grenoble, entre les années 1950 et 1990, ont été reconnus par l'Eglise. Ce mardi, les vitraux de l'église de Saint Catherine dans le Rhône vont être décrochés.
On l'a appris lundi soir. Deux nouvelles otages ont été libérées lundi soir par le Hamas, trois jours après la libération de deux Américaines. Deux Israéliennes de 79 et 85 ans enlevées avec près de 220 autres personnes il y a 17 jours lors de l'attaque terroriste du Hamas sur Israël, elles ont été récupérées par la Croix-Rouge au sud de la bande de Gaza, au terminal de Rafah.
Emmanuel Macron est en Israël. 17 jours après l'attaque du Hamas dans le pays, le président de la République vient exprimer sa solidarité envers l'État hébreu. Il arrive sur place ce mardi matin et doit rencontrer le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, le président d'Israël, Isaac Herzog, mais aussi le leader de l'opposition sur place avant de rencontrer les proches des victimes et des otages français.
Le projet de loi de finances de la Sécurité sociale est au menu de l'Assemblée nationale ce mardi. Un texte particulièrement scruté alors que les dépenses de santé s'envolent: près de 9 milliards de déficit en 2023, et le double prévu en 2027. Dans le cadre de l'examen de ce projet, le cannabis thérapeutique pourrait être autorisé pour les 5 prochaines années. Le gouvernement a déposé un amendement vendredi dernier, il sera débattu à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Il prévoit un "statut temporaire" pour les médicaments à base de cannabis, pour prendre le relais d'une expérimentation lancée en 2021 qui doit se terminer le 26 mars prochain. L'utilisation de ces médicaments sera restreinte à certains cas d'utilisation, qui seront ultérieurement fixés par décret. Pour l'instant, l'expérimentation l'autorise dans 5 indications différentes. Actuellement, 2.800 personnes font partie de l'expérimentation mais selon les associations spécialisées, jusqu'à 300.000 personnes pourraient être concernées.
Une nouvelle réunion est bientôt prévue entre les différents ministères: celui de l'Éducation, de l'Intérieur et la Justice. Objectif: avancer sur la question des élèves qui ont perturbé l'hommage aux deux enseignants victimes d'attentats que sont Dominique Bernard et Samuel Paty. 183 élèves sont pour l'instant suspendus, ils ne seront pas présents à la rentrée dans leur établissement, pas d'école pour eux dans l'attente d'un conseil de discipline.
Avant le déplacement du président de la République ce mardi en Israël, l'Assemblée nationale a débattu lundi de la situation au proche-orient et de la position de la France. Un débat où chaque groupe a pu prendre la parole, introduit et conclut par la Première ministre. Il n'y a pas eu de vote.
La Première ministre est en grève en Islande ce mardi. C'est en effet un geste de solidarité envers les femmes. Cette journée est annoncée là-bas comme la plus grande grève jamais organisée pour l'égalité salariale, contre les violences sexistes et sexuelles. Partout, les femmes vont cesser le travail. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Selon une étude de l'Institut de l'économie pour le climat, une voiture électrique est rentable en six ans, mais il faut sortir entre 10 et 40 000 euros de sa poche au moment de l'achat, même aide déduite. C'est encore beaucoup trop pour beaucoup de Français. Votre voiture thermique ou hybride vous suffit-elle ? Faut-il favoriser l'industrie française comme le souhaite le gouvernement ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
À VOUS DE NOUS DIRE - Les restaurants obligés de signaler leurs plats qui ne sont pas "préparés maison". Est-ce une bonne chose pour les restaurateurs ou pour les clients ?
Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Avant un déplacement au Congo à partir de demain, Jean-Luc Mélenchon en remet une couche sur Twitter dimanche après-midi, à propos de Yaël Braun-Pivet: "Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !". Une polémique de plus, un propos controversé supplémentaire qui fait que Jean-Luc Mélenchon apparaît de plus en plus abîmé.
ZFE: un vrai succès, estime un rapport. "Elles permettent [...] de baisser les atteintes à la santé des Français, donc rien que ça, c'est, en soit, un succès", affirme Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition écologique. Elle était l'invitée du Parti Pris dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story ce lundi.
Un mois aujourd'hui que nous sommes sans nouvelles de Lina, 15 ans. Le samedi 23 septembre, l'adolescente quittait son domicile pour rejoindre à pied la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin, gare qu'elle n'a jamais atteinte. 1 mois de recherches donc et toujours aucune trace de la jeune fille.
Les restaurants devront indiquer leurs plats qui ne sont pas préparés sur place : "On espère que c'est un cercle vertueux qui va démarrer. La restauration française a besoin de transparence", déclare Alain Fontaine, président de l'asso' des Maitres Restaurateurs "La restauration a besoin de transparence. Il y aurait entre 7 000 à 8 000 restaurateurs qui feraient tout 'maison'. "Celui qui démarre dans le fait maison, oui il va devoir augmenter ses prix. Les autres, non, ils ne devront pas embaucher donc pas hausse de prix."
La porte d'appartement d'un couple de confession juive a été incendiée. Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi dans le 20ème arrondissement de Paris. En pleine nuit, ce couple d'octogénaires est réveillé par une forte odeur de brûlé alors que leur porte est en train de prendre feu. Ils aperçoivent alors un individu prendre la fuite. Le suspect âgé d'une vingtaine d'années se rendra ensuite aux policiers. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dégradations commises en raison de la religion et par moyen dangereux pour les personnes".
Oui cette information c’est qu’au plus haut niveau de l'armée française, on est aujourd’hui persuadé que les Russes ont alimenté la peur des punaises de lit qui a soudainement saisi les Français le mois dernier. Les services russes ont inondé les réseaux sociaux avec des fausses informations sur le sujet. Dernier exemple en date, un faux article du Journal “La montagne” qui affirme que c’est à cause des sanctions contre la Russie que la France est envahie par les punaises de lit. Parce que des produits chimiques russes seraient nécessaires pour fabriquer les désinfectants. Et comme on n’autorise plus l’importation de ces produits, et bien on manque de moyens pour détruire les punaises.
Après le loto du patrimoine, voici le loto de la biodiversité. Vous pouvez dès ce matin acheter des tickets à gratter "Mission Nature" à 3 euros. Il permet de remporter jusqu'à 30.000 euros, mais surtout, de financer 20 projets en faveur de la biodiversité. Dans le Val-de-Marne, la ville de Vitry-sur-Seine a été sélectionnée pour accueillir l'un de ces projets dans un quartier en déficit d'espaces verts.