Les sites du groupe
La journée mondiale de la ménopause, c'était hier. A cette occasion, l'Ifop a interrogé les Françaises de plus de 50 ans. Alors, comment le vivent-elles ? - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C’est un match auquel on ne s’attendait pas : Gérald Darmanin contre Karim Benzema. Le ministre de l’Intérieur accuse le Ballon d’or 2022 d’être en lien avec les Frères musulmans, une organisation islamiste en relation avec le Hamas. Les sportifs peuvent-ils ou doivent-ils afficher leurs convictions politiques et religieuses ? La religion prend-elle trop de place dans le sport ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Des salariés sans-papiers sont en grève depuis hier à Paris. Tous dénoncent des conditions de travail difficiles et une absence de droit. Ils demandent leurs régularisations pour continuer les nombreux chantiers, dont celui des Jeux Olympiques 2024.
Le parquet a requis 22 ans de prison contre Redoine Faid, jugé pour son évasion en hélicoptère de la prison de Réau en 2018.
Après "Intouchables", ou encore "Le Sens de la Fête", les réalisateurs Toledano et Nakache reviennent avec un nouveau film mêlant comédie et engagement. Il aborde de nombreux thèmes, l'engagement écologique, la surconsommation et le surendettement. Pour mieux comprendre cette problématique les réalisateurs se sont immergés dans une association, Crésus, qui aide les victimes de surendettement. RMC est allé à leur rencontre.
Un an de prison ferme, dit comme ça, on pourrait croire que la justice a mis le paquet... mais bien sûr, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça. Il y a deux semaines, cet homme de 29 ans déambule dans les rayons d'une épicerie, rue Gambetta à Lille. Il a ouvert un paquet de gâteaux, qu'il mange tranquillement, un par un, dans le magasin. Très vite, le patron du magasin le repère : il faut qu'il paye pour les biscuits. Sauf que voilà, le jeune homme n'a pas d'argent sur lui. Le ton monte. Jusqu'à ce que le client lance un coup de poing au commerçant et tente de s'enfuir du magasin I
Les demandes d’autorisation de ports d’armes explosent en Isarël. Plus de 10.000 ont été accordées depuis 10 jours.
Emmanuel Macron appelle à une société de vigilance mais peut-on mettre des policiers armés partout, tout le temps, pour sécuriser notre quotidien ? Réponses avec David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale, invité du "Parti pris" dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il y a un paradoxe ; avant de penser à légiférer, il faut déjà penser à court terme. Cela aurait dû être fait depuis 2015. Car c'est toujours de la responsabilité de l'organisateur que des policiers entrent dans un lieu où il y a du public. Dans ce climat d'anxiété, il faudrait que les policiers puissent entrer avec leur arme et se dire que les policiers sont partout."
La croissance va rester faible d’abord 0,8 %, c’est nettement que les 1,4% prévus par le gouvernement, auquel plus personne ne croit. Il y aura donc moins de créations d’emplois. Parce qu’il va y avoir plus de défaillances d’entreprises aussi, avec la fin des aides exceptionnelles qui avaient limité les faillites pendant le Covid, le remboursement des PGE et la hausse des taux d’intérêt. Parce que les contrats aidés diminuent et parce que la durée du travail va progressivement revenir à son niveau d'avant-crise.
Début août, la tempête Patricia s’abat sur le Nord-Ouest de la France. Avec des vents jusqu’à 100 km/heure, des vagues impressionnantes déferlent sur le littoral et détruisent le restaurant de plage d’Hugo. 2 mois et demi plus tard, il est toujours à l’arrêt. Il y en a pour plus de 120.000 € de dégâts, et Hugo n’a pas encore été indemnisé par son assureur. Pareil pour son voisin Loïc, restaurateur lui aussi, qui a payé tt les réparations de sa poche. La préfecture nous confirme avoir bien reçu la demande de reconnaissance de catastrophe naturelle, envoyée par la mairie dans les semaines qui ont suivi la tempête. Mais elle attend les rapports d'expertise de Météo France notamment.
Joe Biden vient avec deux objectifs. Le premier c’est de témoigner du soutien inébranlable des Etats-Unis après les attaques qu'Israël a subies. Joe Biden a déjà eu des morts très forts et très personnels pour dénoncer les massacres du 7 octobre. Il a dit que la situation des otages à Gaza lui “tordait le ventre". Il va le redire aujourd'hui au cours de cette visite express de cinq heures. Une visite improvisée en deux jours seulement, ce qui est très inhabituel pour un président américain. Façon de montrer que l’heure est grave.
Brigitte et Jean-Nathanaël un couple de Breton, âgé l’un et l’autre de 56 ans. Le 7 octobre, le jour de l’attaque du Hamas, ils se trouvaient en vacances dans le sud du pays au bord de la mer rouge. Ils ont ensuite rejoint Tel-Aviv en espérant trouver rapidement un vol pour la France. Mais c’est là que les choses se sont compliquées. Les vols Air France et Transavia étaient annulés, les vols de la compagnie Israelienne EL AL, étaient tous pleins pour plusieurs jours. Les deux Bretons ont donc appelé régulièrement la cellule de crise du quai d’Orsay pour savoir si la France allait organiser une évacuation.
L'assaillant qui a tué l'enseignant Dominique Bernard à Arras vendredi dernier a été mis en examen et écroué mardi soir. Selon les premiers éléments de l'enquête, il évoluait dans un climat familial très particulier.
Comment relancer le secteur de l'immobilier, en pleine crise depuis plusieurs mois ? Prêt des banques, taux, logements sociaux ou neufs, passoires thermiques... Le ministre du Logement Patrice Vergriete présente sur RMC le plan du gouvernement : "Le prêt à taux 0 va être élargi. On va passer de 50 à 70 % des Français éligibles dans les zones tendues, qui vont être elles aussi élargies. Aujourd'hui, le gouverneur ne bouge pas sur les taux, mais on continue à faire pression. 0n ne le lâchera pas. Il faut que les banques aient plus de marge de manœuvre. On booste le logement locatif intermédiaire."
Alexandre Moine, patron de boulangerie en Côte-d’Or, vend une baguette anti-inflation à 60 centimes. Il s'explique dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Je ne peux pas m'engager sur le long terme, on essaie jusqu'en décembre. On s'est que la baguette qui est patrimoine de l'Unesco, tout le monde ne peut plus se la payer. Donc on a réduit le prix pr les personnes qui touchent des revenus les plus modestes. Les gens ne venaient plus tous les jours, que quelques fois dans la semaine, c'était compliqué. On fait plus d'heures de travail pr pouvoir compenser par d'autres produits : traiteur, patisseries, viennoiseries."
L'enquête sur l'attentat à Arras avance. L'assaillant de 20 ans a été mis en examen et écroué mardi soir, tout comme son jeune frère, et leur cousin également mis en examen.
Le conflit israélo-palestinien a des conséquences politiques en France, puisqu'il fait voler en éclats la Nupes. L'alliance de la gauche marche sur un fil depuis que LFI a refusé de qualifier de terroriste le Hamas.
Israéliens et palestiniens se rejettent la responsabilité de l'explosion à Gaza. Une explosion qui a fait au moins 200 morts dans un hôpital. Le Hamas accuse Israël qui se défend et attribue cette attaque au Jihad islamique, l'autre groupe armé palestinien.
Il n'y aura pas de clim pour les JO de Paris 2024 au village olympique, mais des unités de refroidissement. "Pas besoin. J'ai beaucoup de respect pour le confort des athlètes, mais je pense beaucoup plus à la survie de l'humanité", affirmait Anne Hidalgo, maire de Paris. Les bâtiments sont donc écoresponsables. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Des patrouilles militaires pus fréquentes, les portes des écoles fermés le soir pour aller chercher votre enfant, des événements annulés, cela fait trois ans que la France n'avait pas activé le niveau urgence attenta, le niveau le plus élevé du plan Vigipirate. Est-ce que les attaques d'Arras et de Bruxelles ont nourri une forme d'inquiétude chez vous ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, un boulanger du Tarn-et-Garonne a appelé au 3216 pour expliquer les difficultés financières de son entreprises, s'attendant à devoir fermer dans les prochains mois.
La Coupe du monde de rugby s’est terminée dimanche soir pour le XV de France, battu en quart de finale par l’Afrique du Sud, mais c’est hier que les Bleus se sont véritablement séparés pour rentrer dans leur club. Il a fallu évacuer la frustration dans les heures qui ont suivi le match.
Ce soir, l'Équipe de France de football affronte l'Écosse dans un match amical. Après avoir validé son ticket pour l'Euro 2024, la France va pouvoir passer en revue son effectif. À noter que le dispositif de sécurité sera renforcé avec 6 unités de force mobiles mobilisées soit environ 500 agents de sécurité.
Les pluies se renforceront en fin de nuit mercredi alors que le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange pluie-inondation mardi, selon Météo-France.
Franck, artisan boulanger dans le Tarn-et-Garonne : "On va fermer. J'ai le bilan qui arrive, je ne peux pas payer les salaires. On se prend des augmentations d'électricité tous les six mois. J'ai des collègues qui font des crédits pour payer leur énergie."
La Coupe du monde de rugby s’est terminée dimanche soir pour le XV de France, battu en quart de finale par l’Afrique du Sud, mais c’est hier que les Bleus se sont véritablement séparés pour rentrer dans leur club. Il a fallu évacuer la frustration dans les heures qui ont suivi le match.
Ce soir, l'Équipe de France de football affronte l'Écosse dans un match amical. Après avoir validé son ticket pour l'Euro 2024, les Bleus vont pouvoir passer en revue leur effectif. À noter que le dispositif de sécurité sera renforcé avec 6 unités de force mobiles mobilisées soit environ 500 agents de sécurité.