Les sites du groupe
Le métier de secrétaire de mairie attire de moins en moins. Il en manque déjà 1.900 et le problème risque de s'aggraver avec des départs à la retraite massifs : 1,3 des effectifs partiront d'ici 2030. Une proposition de loi des sénateurs est examinée ce lundi à l'Assemblée pour rendre le métier plus attractif et notamment augmenter les salaires.
C’est un phénomène inédit en Islande, pays pourtant habitué à l'activité volcanique… Vendredi 500 tremblements de terre ont été enregistrés dans la région de Grindavik, à une quarantaine de kilomètres de la capitale Reykjavik. Des séismes de faibles puissances mais qui ont fait trembler les murs, casser des objets et 500 dans la journée, ça veut dire un toutes les trois minutes. De quoi stresser… La ville de Grindavik a finalement été entièrement évacuée ce week-end. Les 4.000 habitants ont dû trouver refuge ailleurs.
Syndicats et patronats se sont mis d’accord après 2 jours de négociation sur les nouvelles règles d’indemnisation du chômage. Qu’ont obtenu les uns et les autres ? Pourquoi un nouvel accord ? Emmanuel Lechypre répond à toutes ces questions dans Apolline Matin à 07 h 20 sur RMC et RMC Story.
Cet habitant du quartier Tonkin de Villeurbanne explique sur RMC pourquoi et comment les riverains luttent contre les dealers : "Le trafic est en pleine expansion. On est descendu à une quinzaine, avec des femmes de 77 ans et on ne les a pas laissés passer."
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire d'un gendarme en Gironde condamné pour avoir changé la date de naissance de sa fille.
L’habitat indigne, au cœur d’un procès emblématique qui s’ouvre ce lundi à Marseille. Un ancien policier de 49 ans est jugé pour "soumission de personnes vulnérables à des conditions de logement indignes et mise en danger d’autrui". Pendant des années, il a loué à des personnes précaires et à des tarifs exorbitants, 122 logements délabrés, rongés par l'humidité, envahis par les insectes.
La préfète du Rhône promet de recevoir cette semaine les habitants du Tonkin, quartier de Villeurbanne secoué par 3 fusillades la semaine dernière. Deux ont eu lieu en plein jour, à proximité d'écoles, de quoi inquiéter les riverains. Une demi-compagnie de CRS est arrivée en renfort le week-end du 11 novembre.
À Marseille, 7.500 personnes se sont rassemblées ce dimanche pour la marche contre l'antisémitisme, selon la préfecture de police. De nombreux élus locaux étaient présents, le maire socialiste Benoît Payan ou la présidente LR de la métropole Martine Vassal.
Les établissements scolaires restent fermés jusqu'à ce mardi dans 279 communes du Pas-de-Calais en raison des inondations. Le département est repassé en vigilance orange pour crues mais la pluie à repris ce dimanche soir et les habitants sont inquiets face aux prévisions météo pour les prochains jours qui ne laissent pas entrevoir d'accalmie. Les transports routiers sont "partiellement ou intégralement suspendus" ce lundi et ce mardi indique la région Hauts-de-France. 60 axes routiers étaient toujours coupés dimanche dans le Pas-de-Calais.
À huit mois de JO de Paris 2024, le champion olympique de natation, Florent Manaudou, met les pieds dans le plat. Pour lui, la France n'est pas un pays de sport. La France est-elle nulle en sport ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
La justice a tranché. L'insolence, même envers son patron, n'est pas un motif valable de licenciement. Les seules limites à la liberté d'expression au travail sont la diffamation ou l'insulte. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
L'offensive israélienne se poursuit dans l'enclave palestinienne coupée en deux. D'intenses combats autour de Gaza-city ont été rapportés. En Israël, plusieurs milliers d'habitants du kibboutz, situés autour de la bande de Gaza, ont dû évacuer leur maison après l'attaque du 7 octobre. Certains sont logés dans des hôtels dans le Nord de Tel Aviv. Encore traumatisés par ces événements.
Les Indiscrets tous les matins, on vous emmène dans les coulisses de l'actualité. Ce matin, nous cherchons la petite bête. On revient sur le dossier qui a rendu tout le monde paranoïaque au mois de septembre : les punaises de lit. Le gouvernement avait affiché sa mobilisation, finalement tout cela aboutit à un amendement et à une enveloppe dédiée dans le budget.
François Hollande, ancien président de la République, répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace. "Il faut tenter un cessez-le-feu provisoire"
François Hollande, ancien président de la République, répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace. Il ne "pense pas que Jean-Luc Mélenchon soit antisémite"
François Hollande, ancien président de la République, répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace. "Nous ne pouvons pas laisser les Juifs de France être dans l'incertitude"
François Hollande, ancien président de la République, répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace. "Je vais à la marche parce que je me sens concerné"
La dissolution des Soulèvements de la Terre annulée. Une victoire pour les écologistes et la désobéissance civile ? "La décision du gouvernement était illégale. Gérald Darmanin connaît une grande défaite politique car il a bafoué un principe fondamental de la République", pour Mathieu Slama, essayiste. Il donne son Parti Paris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
François Hollande, ancien président de la République, répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le #FaceAFace. Pour lutter contre l'antisémitisme, "il faut une volonté commune de ne rien tolérer"
Vous l'avez sans doute remarqué dans les rayons de votre pharmacie: il manque de plus en plus de médicaments et notamment l’amoxicilline, certains hypertenseurs, des flacons pédiatriques etc... Face à ces pénuries, le ministre de la Santé veut comprendre pourquoi certains patients « ne trouvent pas » tous leurs médicaments en pharmacie. Il reçoit les acteurs de la chaîne du médicament ce vendredi en début d'après-midi: fabricants, pharmaciens, grossistes...
Ira ? N'ira pas ? La marche contre l'antisémitisme organisée ce dimanche continue de cliver. La présence du RN, l'absence de LFI... L'initiative lancée par les présidents des deux chambres Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher divise avec désormais cette question qui se pose : le Président participera-t-il à cette marche ? Pour l'heure, aucune annonce de la part de l'Élysée. Le camp présidentiel parle en tout cas d'une prise de parole d'Emmanuel Macron d'ici dimanche.
C'est un film français qui est n°1 dans le monde en ce moment : "Voleuses". De l'enquête, de l'action et de la comédie, le film est sorti la semaine dernière sur Netflix.
Les Soulèvements de la Terre ne seront pas dissous. Point final d'un bras de fer législatif qui remonte au mois de juin. Le Conseil d'État a annulé ce jeudi la décision de Gérald Darmanin de dissoudre le collectif écologiste à qui il reprochait d'"appeler" et de "participer" à des violences. Pour la deuxième fois en trois mois, le Conseil d'État a infligé un camouflet au ministre de l'Intérieur, de quoi soulager les oppositions et associations écologistes.
Emmanuel Macron a appelé à un cessez-le-feu à Gaza. C'est la première fois que la France fait cette proposition. Mais elle a assez peu de chance d'être entendue...
Depuis la reprise des cours dans les établissements scolaires lundi dernier, les fausses alertes à la bombe se multiplient, comme avant les vacances. Des dizaines de messages menaçants ont visé des collèges et des lycées entraînant des évacuations d’établissements. À Orléans, un lycéen de 16 ans, auteur présumé de ce type de fausses alertes, a été arrêté par la police judiciaire.
Un réseau russe derrière des tags d'étoiles de David ? Le Quai d'Orsay condamne fermement l'ingérence russe dans l'affaire des étoiles de David taguées à plusieurs endroits de Paris et sa banlieue, la semaine dernière. La Russie serait intervenue en amplifiant la diffusion des images des étoiles de David. C'est ce qu'explique un communiqué publié ce jeudi par le ministère des affaires étrangères.
L'inquiétude perdure ce vendredi matin dans le Pas-de-Calais. Le département est toujours en vigilance rouge pour les fortes pluies et les crues où près d'un mois de pluie est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi en quelques heures seulement. Le pic de crue est attendu pour la mi-journée. Notre envoyé spécial RMC est en direct à Estréelles où l'eau continue de monter.