Le système d'hébergement d'urgence à bout de souffle Les maires de 6 grandes villes viennent d'écrire à Emmanuel Macron pour lui demander d'agir sur l'hébergement d'urgence... Les élus de Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Rennes et Grenoble dénoncent "un système à bout de souffle".
La confrontation entre Monique Olivier et son fils attendue Journée importante ce mercredi au procès de Monique Olivier avec notamment une confrontation entre l'accusée et son fils Sélim. Ils ne se sont pas vu depuis 5 ans. Les avocats de la famille d'Estelle Mouzin espère une prise de parole grâce à cette rencontre.
Chasseray : "Cibler le chèque carburant, c'est laisser des personnes sur le bord de la route" Un nouveau chèque carburant élargi malgré une baisse du prix à la pompe. On en parle avec Pierre Chasseray, délégué général de l’association "40 millions d’automobilistes", dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Je n'aime surtout pas ceux qui n'ont pas le chèque. L'État cible et c'est prendre le risque de laisser certains au bord de la route. Donc on stigmatise (pas les retraités, seulement 60% des travailleurs concernés) cela ne change pas le fonds, car les critères sont flous et cela ne fait pas baisser le prix des carburants."
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Prix des assurances: ça va exploser dans tous les domaines en 2024 Tous les tarifs vont augmenter en 2024, d'après les prévisions du comparateur Assurland. Notamment dans le domaine de la santé qui inquiète certains spécialistes, qui rappellent que ça peut être le moment de renégocier son contrat.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Avec : Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'Automobilistes. - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Le rejet du texte de loi immigration, un coup de boost inespéré pour le Rassemblement national ? Et une image en est le symbole. Lundi, à l’annonce du vote de la motion de rejet de la loi sur l’immigration, Marine Le Pen a levé les deux pouces en signe de victoire, un peu comme le faisaient les empereurs romains. Elle a ensuite sorti le champagne avec ses députés et de nouveau brandi une coupe hier matin devant ses proches. Elle a salué sa plus grande victoire politique depuis le début du quinquennat. Elle a confié à l’hebdomadaire l’Obs que c'était un tournant : “la fin du sectarisme”, puisque toutes les oppositions ont accepté de voter ensemble et donc avec le Rassemblement national.
Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Alléno : "Celui qui a tué mon fils a été pris en charge, les victimes doivent faire avec leurs moyens" Depuis plus d'un an, Yannick Alléno se bat pour une meilleure reconnaissance des accidents de la route sous l'emprise de drogues ou d'alcool. Le chef étoile témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Le délit d'homicide routier aura une vertu pédagogique pour faire prendre conscience que l'on risque gros à conduire sous alcool/drogue. Je pense que cela aura des impacts importants pour ceux qui passeront leur permis ds les prochaines années. Le conducteur qui a tué Antoine a fait 8 mois prison, dont deux préventive, et il va assurément passer Noël en famille. On ne vit pas avec ça."
Loi immigration: qu'en pense les électeurs d'Emmanuel Macron? C'est la suite du quinquennat qui va se jouer avec la CMP. Le risque de vivre un copier-coller à chaque projet de loi pour Emmanuel Macron, en difficulté face à cette absence de majorité à l'Assemblée.
Alléno : "Une loi est prête mais on ne parle pas de politique, on parle de nos enfants" Depuis plus d'un an, Yannick Alléno se bat pour une meilleure reconnaissance des accidents de la route sous l'emprise de drogues ou d'alcool. Le chef étoile témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Une proposition de loi est prête mais on ne parle pas de politique. On parle de la vie de nos enfants, de l'avenir de notre pays. Dans ces drames, il y a des ados qui perdent leur frère/sœur mais aussi leurs parents."
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 7h50, Nicolas Poincaré prend le temps d'expliquer simplement un phénomène d'actualité complexe. Il utilise toute son expérience de journaliste pour rendre les sujets les plus compliqués accessibles à tous. Un rendez-vous indispensable pour trouver les réponses aux questions soulevées par l'actualité du jour.
Tous les matins à 7h50, l'actualité culture, TV ou cinéma avec Charles Magnien.
Ave : Yannick Alléno, chef étoilé. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
Alléno : "La notion d'homicide routier est importante" Depuis plus d'un an, Yannick Alléno se bat pour une meilleure reconnaissance des accidents de la route sous l'emprise de drogues ou d'alcool. Le chef étoile témoigne dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "La notion d'homicide routier est importante. Les choses n'ont pas changé, il y a toujours des accidents ou plutôt des crimes. 509 gamins ont perdu la vie comme ça sur l'année dernière. Dans le cas de mon fils, c'est le fait de quelqu'un qui a consommé de la drogue ou alcool, qui avait volé une voiture et qui roulait trop vite."
L'accès au chèque carburant élargi dès le 1er janvier Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a annoncé mardi que cette année, 1,6 millions de personnes supplémentaires pourront toucher le chèque carburant de 100 euros à partir du 1er janvier prochain. Un coup de pouce qui parfois semble insuffisant.
Les assurances augmentent... beaucoup plus que l'inflation. L’effort fourni en 2022 et 2023 pour ne pas augmenter les primes au delà de l’inflation doit être rattrapé, et les assureurs subissent une hausse significative de tous leurs coûts : - augmentation des catastrophes climatiques (du coup la surprime payée par les assurés pour financer le régime des catastrophes naturelles pourrait augmenter) - hausse des cambriolages dans certaines régions pour le logement, renchérissement des pièces détachées et hausse des coûts de main d’œuvre, montée en puissance de l’électrique dont les primes sont trop basses aujourd’hui pour l’automobile.
Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Enceinte, elle perd son baptême en montgolfière Il y a 3 ans, les parents de Cécile offrent à leur fille et son conjoint un baptême au-dessus des Monts des Flandres ! Pas de chance, le vol est annulé 2 fois de suite, conditions météo défavorables. Puis l’hiver arrive, les montgolfières restent au chaud. Et au printemps, Cécile apprend qu’elle est enceinte. Elle ne peut plus voler, c’est interdit. Le couple prévient l’entreprise, qui accepte, à l’oral, de repousser la validité de leurs tickets. Mais quand ils tentent de programmer un nouveau vol l’été dernier, après la naissance de leur fils, on leur dit finalement que les billets sont périmés et non remboursables.
Tous les matins, Arnaud Demanche pirate le Face à Face. L'humoriste détourne l'interview à venir de l'invité politique d'Apolline de Malherbe.
Pierre, gérant de Pierre Claude Motoculture : "En très peu de temps, ils prennent 73 machines" Pierre, gérant des magasins Pierre Claude Motoculture, cambriolé une vingtaine de fois, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "En très peu de temps, ils prennent 73 machines. Sur les trois derniers vols, je suis à 48 000 €. En octobre, ils sont passés par le bardage, là où il n'y a pas d'ouverture. Ils prédécoupent le mur, ils attachent avec des cordes ou des chaînes et tirent avec un véhicule. Je suis stressé, on dort très peu, on a toujours peur d'un nouveau coup de téléphone des gendarmes. En décembre, un individu est rentré dans mon magasin à 1h32. À 1h34 quand le vigile est arrivé il n'y avait plus personne et 22 machines en moins."
Tous les matins à 7h20, l'actualité économique avec Emmanuel Lechypre.
L'histoire de l'enfant du couple Fourniret-Olivier Il a 35 ans, il s’appelait Selim Fourniret mais il a changé de nom. Il est né exactement neuf mois après le premier meurtre commis par ses parents, le couple Michel Fourniret-Monique Olivier. Son père avait déjà quatre enfants, sa mère deux enfants, mais ils n’en avaient pas la garde. Selim a donc été élevé seul dans les Ardennes sans se douter que ses parents étaient des tueurs en série. Il a parfois servi d'appât. Il était dans la camionnette blanche lorsque ses parents partaient à la chasse aux jeunes filles, et la présence de ce bébé rassurait les futures victimes.
Tous les matins RMC S'engage Avec Vous : toute l'équipe d'Amélie Rosique se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes et porter vos combats. Une adresse pour nous contacter : rmcavecvous@rmc.fr.
La météo du 13 décembre 2023: pluie et températures en baisse Encore de la pluie au programme ce mercredi 13 décembre 2023, avec 11 départements en vigilance orange pour crues et pluie-inondation: Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Corrèze, Lot, Savoie, Haute-Savoie, Isère, Ain. Les températures commencent à baisser.
Tous les matins à 7h20, les petits secrets de l'actualité, les infos que vous n'avez pas vues ailleurs. Les journalistes des rédactions de RMC et RMC Sports se mobilisent pour vous raconter les coulisses de l'actualité.
Avec : Guillaume Pierre, gérant des magasins Pierre Claude Motoculture. - Tous les matins à 7h15, l'invité qui éclaire l'actualité du jour.
Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Loi immigration: un texte repris encore plus à droite? Le coup de théâtre lundi à l'Assemblée nationale, continue de secouer la majorité et l'exécutif. Le texte ira donc en Commission mixte paritaire (CMP), une réunion à huis clos de sénateurs et députés pour tenter de trouver un accord.
Tous les matins, à 6h50, un récit d'actualité, contextualisé et raconté avec toute l'expérience journalistique de Nicolas Poincaré.
Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivté.
Tous les matins juste après le journal de 6h30, un fait divers repéré et raconté par les journalistes du service Police-Justice de RMC.
On n'a pas osé vous en parler : Faire un câlin aux vaches, le nouveau remède anti-stress - 13/12 Une étude dévoilée par une revue américaine affirme que câliner une vache rendrait plus heureux. A noter qu'il s'agit d'une pratique qui existe depuis des années aux Pays-Bas. Les explications sont simples : la vache est un animal serein qui a des mouvements lents qui apaisent. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Uniforme à l'école : une fausse bonne idée ? Uniforme à l'école : une fausse bonne idée ? "Je suis pour la liberté, que les chefs d'établissement le fassent s'ils le souhaitent", pour Lisa Kamen-Hirsig, professeure des écoles. Elle donnait son Parti Pris dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Loi immigration : les coulisses de la motion de rejet Tous les matins les Indiscrets, les coulisses de l’actualité. Ce matin, avec tout le service politique de RMC, nous vous emmenons dans les coulisses du vote presque inattendu de la motion de rejet lundi après-midi à l'Assemblée sur le projet de loi immigration.
La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal s'est rendu dans le collège d'Issou Le principal de ce collège avait lancé une alerte quelques jours avant cette affaire. Il avait écrit une lettre terrible au rectorat de Versailles… Il racontait les multiples dénonciations calomnieuses et les faits de diffamation de la part des élèves et de leurs parents. Les profs faussement accusés de proférer des propos injurieux et des insultes envers les élèves. Voir des profs accusés à tort d’agressions sexuelles. Il parle d’un incident qui a failli dégénérer lorsqu’un élève a voulu dénoncer une prétendue insulte à l’islam.
Lens-Séville : objectif Ligue Europa pour les Sang et Or Dernier match de Ligue des Champions pour le RC Lens, ça sera face au FC Séville dans leur stade Bollaert. Déjà éliminés de la Ligue des Champions, les Sang et Or ont désormais comme objectif de disputer la Ligue Europa. Un match nul face au club espagnol suffirait.
Les litiges entre assurances emprunteurs et clients se multiplient C’est un courtier qui s’appelle Zen’Up et qui nous dit, en gros, qu’il est dans son bon droit. Pendant son arrêt maladie, Lydie a changé d’assurance, comme la loi le lui permet. Elle n’avait plus d’argent et elle a trouvé un contrat équivalent et moins cher ailleurs. Problème : au milieu des petites lignes, il fallait repérer la phrase qui dit qu’un arrêt maladie empêche tout remboursement. Mais ça, personne ne le lui a expliqué clairement. Margaux Boulte a donc gentiment rappelé à Zen’up son devoir de conseil envers le client. Car oui : un assureur ne peut pas vendre un produit dont le client ne pourra pas se servir.
COP28 : énorme déception sur les énergies fossiles Grosse déception à la COP28 alors que la conférence climat doit se terminer ce mardi matin, le projet d'accord final ne contient plus d'appel clair à la sortie des énergies fossiles. Pourtant, cette option était encore sur la table lundi matin avant que ce dernier texte ne soit dévoilé par le président émirati de la COP28. Les parties ont discuté toute la nuit pour amender ce projet, la date limite pour trouver un accord est ce mardi matin à 8 heures en France, 11 heures heure locale. Cependant, tout indique que les discussions pourraient se prolonger, vu la déception suscitée par le texte. "Il y a des éléments qui ne sont pas acceptables en l'état", a déclaré mardi depuis Dubaï la ministre française de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.
Pour sa deuxième saison, Arnaud Demanche vient tous les matins à 8h20 pour poser son oeil sur l'actualité du jour. Cinq minutes de rire, pour se réveiller avec le sourire !
Maud Bregeon, députée Renaissance : "Je dis à mes collègues Républicains : 'Ressaisissez-vous !'" Maud Bregeon, députée Renaissance, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Je dis à mes collègues Républicains : 'Ressaisissez-vous !' Ce qu'attendent les Français, c'est des textes efficaces et ce texte est un texte efficace. La responsabilité des oppositions n'a pas été au rendez-vous. Les premiers perdants, ce sontl les Français. Cela ne signifie pas la fin du texte. Je n'ai absolument pas peur d'aller aux élections. S'il faut retourner aux urnes, j'irai et je serai expliquer aux Français tut ce qu'on a fait depuis un an et demi. Je n'ai aucun problème avec ça et aucune peur."
Avec : Lisa Kamen-Hirsig, professeure des écoles, auteure de "La Grande Garderie" (Éd. Albin Michel). - Tous les matins à 8h10, le parti pris argumenté d'un invité sur un sujet d'actualité, avec les témoignages et les réactions des auditeurs de RMC en direct au 3216.
Gérald Darmanin au commissariat de Maisons-Alfort Au lendemain de sa démission refusée et du rejet de son projet de loi immigration avant même son examen à l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin est de retour sur le terrain. Le ministre de l'Intérieur s'est rendu dans un commissariat de région parisienne.