Les sites du groupe
Cette autorisation de forage ouvre des perspectives assez extraordinaires. On sait depuis longtemps que l'hydrogène peut être l'énergie du futur. On fait déjà rouler de façon expérimentale des trains, des camions, des taxis à l'hydrogène. Airbus espère même faire voler des avions aux alentours de 2035. C’est une énergie propre qui ne rejette aucune pollution dans l’air. Sauf que pour produire l'hydrogène, il faut beaucoup d'électricité. Et si cette électricité est produite par des centrales à gaz ou à charbon, et bien cela n’a plus rien de propre. On parle d'hydrogène gris.
🎙 Jean-Charles Brisard, président du Centre d'Analyse du Terrorisme, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Il a leurré les enquêteurs une première fois en 2016 et une seconde fois en 2020. Ce n'est pas le cœur, l'essentiel du sujet. À son 1er procès, les experts avaient déclaré qu'il n'avait pas de troubles. Cela s'est déclaré plus tard. L'enquête dira si c'est la radicalisation ou les troubles psychiatriques qui ont déclenché le passage à l'acte."
Christophe Rouget, commandant de police, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Notre défi majeur, c'est l'endoctrinement massif qui est phénoménal. Aucun pays en Europe n'a réussi à diminuer ce flux. C'est très compliqué de se déradicaliser. Ce terrorisme 'low cost' ne demande aucune préparation. Le problème c'est le flux de personnes endoctrinées. Personne n'a réussi a définir la radicalisation. Une fois l'émotion partie, il y a toujours des problèmes politiciens et pas de mesure mise en œuvre."
Lechypre d'affaire: Le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, souhaite réduire le délai de recours des salariats contre un licenciement. Mais, est-ce une bonne nouvelle pour les patrons ?
C'est l'heure de votre rendez-vous "RMC Police-Justice". Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l’histoire d'un toulousain, qui a préféré retourner en prison, plutôt qu'avoir un bracelet électronique à la cheville.
Jean-Charles Brisard, président du Centre d'Analyse du Terrorisme, sur RMC : "C'est le premier attentat abouti perpétré par un sortant de prison. On sait qu'ils sont un enjeu majeur et que le problème, c'est leur suivi. 480 personnes condamnées pour terrorisme ont déjà été libérées, 400 sont toujours en détention. Plusieurs dizaines sont libérables chaque année. Pouvait-on éviter ce passage à l'acte ? Le risque 0 n'existe pas. 50 attentats ont été déjoués depuis 2027. Les dispositifs de suivi sont donc efficaces, mais quand ils dissimulent. Il a leurré les services plusieurs fois, depuis 2016 en disant qu'il s'était "déradicaliser" et ensuite en 2020 quand il disait qu'il rejetait l'islam."
Le deuxième procès dans l'affaire de Yuriy s'ouvre ce lundi, à Paris. Huit jeunes hommes soupçonnés d'être impliqués dans la mort du jeune homme en 2021 sont jugés devant la cour d'assises des mineurs de Paris, à huis clos. Yuriy avait été roué de coups sur la dalle du centre commercial Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de la capitale. Selon les enquêteurs, l'agression avait été organisée sur les réseaux sociaux.
Nous n’étions pas les seuls à chercher des réponses. Sur Facebook, un groupe de plus de 2.000 clients mécontents s’est constitué. Nous avons donc contacté Emma Matelas, ce site est allemand et présent dans plus de 26 pays. La direction présente ses excuses aux clients. Elle explique ces perturbations de livraisons par son nouveau système de gestion de commandes, mis en place en même temps qu’une augmentation exceptionnelle des demandes. Elle assure que ses équipes travaillent d’arrache-pied pour y remédier. Suite à notre intervention, Emma Matelas a contacté Sébastien, et il a ENFIN été livré samedi dernier !
C’est un garçon de 26 ans, Armand Rajab Pour Miyan Doab, né en région parisienne de parents Iraniens, qui avaient fui la république des mollahs. Le garçon ne reçoit aucune éducation religieuse. Prénommé Iman, il change de prénom à 7 ans, pour en adopter un plus français : Armand. Il passe un bac S, fait des études de biologie, mais se converti dans le même temps à l’Islam. Il se coupe de ses amis, devient très solitaire, sa sœur le décrit comme timide et influençable. A 19 ans, il est arrêté pour avoir projeté un attentat dans le quartier d’affaires de la Défense. On s'aperçoit qu’il a aussi eu le projet de rejoindre l’Etat Islamique en Syrie, qu’il a été en contact sur les réseaux sociaux avec plusieurs terroristes, notamment l’un des assassins du père Hamel à Saint Etienne du Rouvray.
L'assaillant de l'attaque de Paris de samedi dernier est toujours en garde-à-vue avec trois membres de sa famille et de son entourage. Cet homme de 26 ans, français d'origine iranienne, se converti à 26 ans a prêté allégeance au groupe Etat islamique et était fiché S pour radicalisation.
C'est une nouvelle vague d'attentats deux mois après l'attaque d'Arras. L'attaque de ce samedi à Paris a fait un mort et deux blessés. L'assaillant, un Français de 26 ans, est en garde-vue. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Ces regards, cette gêne lorsqu'il s'agit d'uriner en public, c'est le "malaise de l'urinoir". Il est présent dans toutes les toilettes publiques pour homme. Selon une enquête, 7% des hommes seraient touchés par ce qu'on appelle la parurésie. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Le contexte est toujours aussi tendu à Romans-sur-Isère, après la mort du jeune Thomas. Un jeune facteur du quartier de la Monnaie dénonce une agression et des propos racistes, tenus par deux hommes pendant sa tournée, ce mercredi. Une plainte a été déposée pour "menaces avec arme en réunion sur personne chargée d’une mission de service public". Une enquête est en cours.
Après 35 ans sans réponses, la parole est à la famille de Marie-Angèle Domèce, enlevée à Auxerre par Michel Fourniret et Monique Olivier en 1988. Handicapée mentale, elle avait été enlevée par le couple, mais l’affaire avait été rapidement classée, faute d’éléments. En 2012, l’ouverture d'une information judiciaire relance l'enquête.
C'est tous les jours Demanche Saviez-vous qu'1 personne sur 5 consulte son portable pendant l'amour ?
Les Indiscrets de RMC. Le gouvernement est suspendu à la note de l'économie française qui pourrait être dégradée par Standard & Poor’s et Bruno Le Maire pousse déjà pour de nouvelles réformes mais ça ne fait pas l’unanimité dans la majorité. Le verdict est attendu ce vendredi.
La trêve entre le Hamas et Israël a été brisée. David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès, est l'invité du #FaceAFace. "On est dans une guerre totale"
La trêve entre le Hamas et Israël a été brisée. David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès, est l'invité du #FaceAFace. "Le Hamas utilise les prisonniers aussi comme des butins de guerre"
Dubaï: la COP de la honte ? "Ces COP sont nécessaires mais loin d'être suffisantes, il ne faut pas remettre tous nos espoirs dans ces grandes messes mais trouver les vrais coupables", pour Camille Étienne, militante écologiste. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story dans Apolline Matin.
"Pour le Hamas, la guerre c'est sa raison d'être" La trêve entre le Hamas et Israël a été brisée. David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès, est l'invité du #FaceAFace.
L'enquête administrative se poursuit après les vidéos choquantes tournées à l'école de police de Oissel, près de Rouen après des vidéos montrant un exercice de simulacre de noyade sur des futurs gardiens de la paix. Le formateur à l'initiative de cet exercice a été suspendu et depuis la révélation de cette affaire, certaines langues se délient.
Demanche pirate le #FaceAFace avec comme invité David Khalfa, co-directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean Jaurès.
Interdite à l’intérieur de la mairie de Perpignan l’an dernier, la crèche de Noël fait son retour juste devant l’hôtel de ville. Pour contourner l'interdiction, ils ont utilisé le Pessebre de Noël, cette crèche de tradition catalane. Installée au bord de l'enceinte de l'hôtel de ville, elle est uniquement accessible depuis la mairie grâce à des grilles ouvertes sur la rue et reste cependant cachée de l'extérieur grâce à un caisson en bois. Pour la Ligue des droits de l'Homme, c’est un nouveau coup de force du maire RN de la ville, Louis Aliot, qui, lui, assume et s’appuie sur la jurisprudence.
La note de la France sera t-elle maintenue ou dégradée ? Standard and Poor's, la principale agence de notation, va rendre son verdict ce vendredi. Dans les couloirs de Bercy et au sein de la majorité, c'est l'inquiétude, alors que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire ne cesse de vouloir donner des gages de « sérieux budgétaire ».
"Arrêtons de nous plaindre" Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille, assure que les moyens pour rendre la justice "ont été augmentés". Il est donc possible de rendre une "justice de qualité et dans des délais raisonnable".
La presse américaine révèle ce vendredi matin qu'Israël savait depuis plus d'un an que le Hamas préparait une attaque inédite. Un document d'une quarantaine de pages détaillant point par point une vaste attaque depuis Gaza sur Israël était entre les mains du renseignement militaire israélien depuis plus d'un an, jugé irréaliste car trop ambitieux.
La COP28 s'est ouverte jeudi aux Émirats Arabe Unis. Le Président français arrivera sur place ce vendredi. Ce sommet sur le climat fait déjà parler de lui. En effet, il va traiter de la fin des énergies fossiles alors qu'il est organisé par un gros producteur pétrolier.