Les sites du groupe
D’après des chercheurs, 90% des régions viticoles du sud de l'Europe et de Californie, impactées par le changement climatique, risquent de perdre leur aptitude à produire du vin de qualité.
Ce dernier accuse l'État de déplacer, à l'approche des JO, des SDF sans l'avoir concerté. L'édile affirme que rien n'est mis en œuvre pour accueillir ces personnes. Un mélange de vrai et de faux...
Le maire de Reims craint que les collectivités soient victimes des économies de l'État pour réduire le déficit alors que ces dernières "ne représentent à peine 7% du déficit public". "On va faire des solutions simplistes en allant taper sur les collectivités... alors qu'on nous demande toujours plus !", s'inquiète-t-il. Ce dernier propose d'autres solutions.
Le témoignage de Françoise dont la prise des médicaments lui a changé la vie à jamais. Au point que, et c'est une information RMC, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour blessures involontaires et tromperies après que 20 plaintes ont été déposées.
Certaines personnes se donnent beaucoup de mal pour se venger de leur ex. En Australie, un homme a tenu à le faire savoir devant son restaurant nouvellement ouvert à Melbourne. Il a affiché une banderole sur laquelle on pouvait lire : "Hey Sophia, tu as rompu avec moi parce que j'étais pauvre, mais maintenant j'ai de l'argent et j'ai pu ouvrir mon propre restaurant...". - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Ce dernier raconte l'histoire de son père qui a voulu en finir, car il souffrait trop, et qui s'est procuré des pilules sur internet, le faisant tomber dans un coma. Jonathan Denis, témoigne de la "chance" que son père a eue de tomber sur un médecin qui l'a aidé à en finir. Pour lui, il existe une "hypocrisie" en France sur la fin de vie et il estime qu'il faut changer les choses.
Après la publication des chiffres du déficit, un trou de 154 milliards d'euros devait être comblé. Gabriel Attal a lâché le mot "rigueur" à l'Assemblée. Si vous étiez ministre de l'Economie, où iriez-vous chercher cette somme manquante ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Un nouveau membre de la Ciivise vient de claquer la porte. Un mois et demi après la démission du nouveau président et de son adjointe mise en cause pour agression sexuelle. Cette démission vise à dénoncer l'absence de feuille de route de la Commission.
Le bateau a percuté un pont de la ville. Les dégâts humains et matériels sont lourds. L'accident serait dû à une panne électrique et ce n'est pas la première fois que le Dali cause un accident.
Le proviseur du lycée Ravel à Paris démissionne. Il l'a annoncé mardi aux membres et aux élèves de l'établissement. Une décision prise après les menaces de mort qu'il a reçues pour avoir demandé à une élève de retirer son voile.
Notre auditrice souhaite que les personnalités politiques montrent l'exemple sur les économies à réaliser. Alors que le déficit public ne cesse d'augmenter, beaucoup aimeraient voir des efforts faits au sommet de l'État. "Partir avec un gros chèque après leur départ des ministères, ce n'est pas normal..", ajoute Safo.
Info RMC - Pâques approche et ça risque de coûter cher. Les prix des chocolats s'envolent. Plus 5% en un an selon une enquête UFC-Que Choisir. C'est bien au-delà de l'inflation alimentaire qui est autour des 3%. Et pour cause, le cacao n'a jamais été aussi cher
Dans le contexte de la menace terroriste maximale, des lycéens du lycée de Castelnaudary dans l'Aude, ont été barricadés pendant trois heures, mis en joue par les forces de l'ordre, en raison d'une nouvelle menace visant leur établissement et prise très au sérieux.
Les recherches ont été suspendu mardi soir dans le grand port de Baltimore, cette ville américaine au nord de Washington, où un cargo a percuté et provoqué l'effondrement d'un pont. La faute à un problème de propulsion du navire. Le bateau qui avait pourtant était vérifié deux fois l'année dernière.Tout allait bien jusqu'à mardi matin.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Les "questions au gouvernement", qui ont lieu chaque semaine à l’Assemblée, vont-elles devenir des "questions au Premier ministre" ? La formule pourrait voir le jour bientôt.
C'est un prix qui rend dingues les agriculteurs et les viticulteurs du sud-ouest. Une bouteille de vin est vendue 1,66 € dans certains supermarchés Carrefour à l'occasion de la foire aux vins. Un vin de Bordeaux "Comte de Maignac" vendu donc moins cher qu'une bouteille d'1,5L de sangria, d'après le site spécialisé Vitisphère. "Un massacre", dénonce le syndicat agricole FNSEA en Gironde. Moins de 2 € la bouteille de vin, ça surprend même les clients.
En attendant les Jeux olympiques, le maire d'Orléans se met en colère face aux arrivées de migrants dans sa ville en provenance de Paris. Il explique que des migrants sont déplacés en catimini de Paris vers des villes plus éloignés avant les Jeux.
Les comptes sont dans le rouge ce lundi et c'est encore plus que prévu. L'INSEE a dévoilé ses chiffres : 5,5 % du PIB, voilà à quelle hauteur s'élève le déficit public de la France pour l'année 2023. À quoi ce dérapage est-il dû ? À quelles économies s'attendre ?
Quel niveau atteint le dérapage du déficit public ? L'INSEE doit publier ce matin à 07 h 30 le chiffre du déficit 2023 et il pourrait atteindre 5,6 % du PIB contre 4,9 % prévus jusque-là. Le déficit pourrait se creuser encore si rien n'est fait pour atteindre 5,7 % cette année et 5,9 % en 2025. Pour inverser la tendance, le gouvernement évalue donc plusieurs options. L'exécutif souhaite notamment redresser la barre en s'attaquant à l'assurance-chômage. Gabriel Attal réunit ce mercredi un séminaire gouvernemental sur le travail, probablement assorti d'annonces sur le sujet. Deux objectifs selon le Premier ministre : "partager notre stratégie pour le travail et contre le chômage, et préparer les grandes décisions que nous devrons continuer à prendre en la matière". Des comptes publics à la dérive, de quoi provoquer de nouvelles sueurs froides pour l'exécutif qui cherche désespérément de nouvelles économies.
Le bilan de l'attentat contre une salle de concert à Moscou vendredi s'est encore alourdi. Cette attaque a fait au moins 139 morts et 182 blessés ont annoncé ce lundi soir les autorités russes. Depuis le début, Kiev et les Occidentaux démentent toute relation entre les autorités ukrainiennes et les auteurs de cette attaque. Vladimir Poutine a imputé pour la première fois ce lundi l'attentat de Moscou à des "islamistes radicaux", mais le président russe persiste sur un prétendu lien entre la tragédie et l'Ukraine.
Plus de cantines et plus de périscolaire à l'école maternelle Elsa-Triolet à Échirolles, en Isère, dans la banlieue sud de Grenoble. Pour cause, les 5 agents de l'école exercent leur droit de retrait depuis vendredi dernier. L'établissement est cerné par le trafic de drogue. Une opération "place nette" avait pourtant été lancée dans la ville il y a tout juste 2 semaines, mais le trafic a tendance à se rapprocher des grilles de l'école.
L'autocensure des jeunes dans leur recherche d'emploi. "Une entreprise qui ne recrute pas, c'est toute la société qui en pâtit", pour Saïd Hammouche, entrepreneur social, fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ne pas candidater à une offre d'emploi par manque de confiance en soi : une autocensure très répandue chez les jeunes, selon une étude CSA pour Sanofi et Mozaik RH que l'on vous dévoile en exclusivité ce mardi matin sur RMC. 73 % des jeunes entre 18 et 24 ans ont ainsi déjà renoncé à candidater à un poste pensant n’avoir aucune chance d’être sélectionné. "Le manque d’expérience reste le principal facteur d’autocensure, mais des obstacles mentaux sont aussi observés tels que la peur, l’illégitimité et l’entre-soi", notent les auteurs de l'étude. La crainte de jugements discriminatoires, comme le sexe, l'ethnie, ou le milieu social, participe aussi à cette autocensure.
C'est du jamais-vu : le ministre de l'Économie s'est invité au comité exécutif d’EDF ce lundi matin pour surveiller les comptes. Il faut dire qu’il a des raisons de s’inquiéter. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Des images impressionnantes et inquiétantes nous parviennent des États-Unis, à Baltimore, dans le Maryland, dans le Nord-Est américain où un pont s'est effondré dans la nuit de lundi à mardi. C'est un porte-conteneurs qui a heurté un des pylônes de ce pont qui s'est effondré dans l'eau.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice ». Un jour, une histoire repérée par le service police-justice de RMC. Ce matin, nous vous racontons l'histoire de cette agente corrompue de la ville de Marseille condamnée à de la prison ferme.