Les sites du groupe
En Italie, l'option de se marier tout nu est ouverte. Elle est validée par un maire de la municipalité de San Vero Milis en Sardaigne. L'idée est venue d'un couple de touristes allemand qui a écrit au maire pour lui demander s'ils pouvaient se marier tout nous sur la plage. - Tous les matins, l’œil malicieux de Sébastien Krebs se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
Il était devenu auteur de bandes dessinées dont l'une racontait les heures passées dans l'enfer de la salle de spectacle. Cette disparition rappelle le dur combat des survivants face aux séquelles psychologiques...
Cet auditeur avoue éviter le centre-ville ces jours-ci car "tout est bouclé" pour l'arrivée du Belém qui transporte la flamme. "150 000 personnes sur le Vieux Port... il va y avoir du monde", confie-t-il. Il avoue faire partie des curieux qui viendront admirer le débarquement, de la torche, dans la cité phocéenne.
L’enthousiasme est en train de monter à Marseille. La flamme olympique débarque ce soir dans le Vieux-Port. Une journée olympique et historique pour la France. Êtes-vous enthousiastes, sceptiques ou inquiets ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Constatez-vous la baisse des prix dans les rayons des supermarchés ? Selon l'institut Circana, les prix des produits des grandes surfaces affichent -0,3% en avril par rapport à mars. Une baisse minime qui se poursuit depuis près de 9 mois. Cependant, la hausse a été tellement forte que les clients peinent à voir ce début de déflation.
Colombe peut réintégrer les Restos du Cœur. La sexagénaire, qui avait ému des milliers de personnes et personnalités politiques en parlant de ses difficultés à nos confrères de TF1 lors d'un meeting du Rassemblement national le 1er mai, affirmait avoir été "poussée" à la démission par les Restos du Cœur. L'association qui a publié un communiqué ce lundi explique de son côté "qu'aucune procédure d'exclusion n'a été engagée", mais que "Colombe s'est sentie poussée à démission" après un "simple rappel à la règle". Le règlement de l'association prévoit en effet que "la neutralité politique est un principe intangible [...] de la charte des bénévoles signée par chacun". "Les Restos du Cœur des Pyrénées-Orientales ont entendu le désarroi de Colombe", poursuit le communiqué, "et ont accepté de la réintégrer au sein des équipes du département". Colombe peut donc réintégrer l'association dans laquelle elle est engagée depuis plus de 30 ans, "dès lors qu'elle confirme son adhésion à la charte" des restos.
Les ponts de mai, une aubaine pour le tourisme ? "C'est une excellente nouvelle pour tout un secteur de l'économie. Le tourisme est une économie majeure du pays qui permet l'équilibre de nos territoires", pour Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Ce mardi matin, on parle de la fin de vie. Après 2 semaines d'auditions à l'Assemblée, les députés ont jusqu'à 17 heures ce mardi pour déposer leurs amendements en commission et plusieurs sujets de débats émergent déjà.
Les petites maternités sont dans le viseur de la Cour des comptes. L’institution a dévoilé, ce lundi après-midi, un rapport qui s’interroge sur l’efficacité des moyens alloués aux politiques de périnatalité. Les Sages ont analysé la période entre 2016 et 2021, le constat : avec des moyens en hausse, la natalité a reculé. La Cour des comptes pointe des "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité : la France se situe au 22e rang sur 34 pays européens en termes de mortalité néonatale. La Cour relève également qu’une vingtaine de maternités déroge toujours au seuil minimal de 300 accouchements annuels et qu'il faudrait analyser les conditions de leur maintien au cas par cas. Les rapporteurs vont même plus loin et notent des "difficultés croissantes des maternités assurant moins de 1.000 accouchements annuels pour attirer et conserver des personnels qualifiés". Ils plaident "pour une analyse au cas par cas des conditions d’exercice de leurs missions".
La trêve n'est toujours pas actée entre le Hamas et Israël. La journée de lundi a été riche en rebondissements : d'abord, l'annonce du Hamas qui dit avoir accepté l'accord de trêve proposé par le Qatar et l'Égypte. Pour l'instant, selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, cette proposition est "loin des exigences israéliennes", mais une délégation se rendra "auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord" de trêve. Après cette annonce lundi soir, Israël a mené d'intenses bombardements sur l'est de la ville de Rafah, faisant au moins 5 morts, dans une zone où les habitants avaient été exhortés à partir par l'État hébreu. Lundi soir encore, le chef de l'ONU Antonio Guterres a rappelé qu'une "invasion" de Rafah serait "intolérable" et a appelé Israël et le Hamas à un "effort supplémentaire" pour une trêve. La proposition acceptée par le Hamas comprend 3 phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d'otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent". Lundi soir, la branche armée du Jihad islamique palestinien a indiqué avoir tiré des roquettes depuis la bande de Gaza en direction d'Israël. Si officiellement les négociations se poursuivent, la perspective d'une trêve s'éloigne selon David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’IRIS et rédacteur en chef de la revue "Orients Stratégiques".
Il y aura beaucoup de monde sur les routes ce mardi alors que le week-end de l'Ascension débute ce mardi soir. "D’importantes difficultés de circulation sont attendues sur l’ensemble des grands axes du pays", selon Bison Futé, qui a classé la journée rouge dans le sens des départs. "Les premières difficultés apparaîtront dès la fin de matinée et la circulation restera très dense jusqu'à tard dans la soirée". Dimanche, la journée sera même noire dans le sens des retours sur le nord-est du pays. Embouteillages, enfants agités dans la voiture ... voilà des situations propices à l'énervement. Ce mardi matin, RMC vous révèle en exclusivité avec BFMTV les résultats du 14e Baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes. Les chiffres sur l'attitude des Français au volant sont sans équivoque : les incivilités restent très importantes. 55 % klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent. 32 % "collent" délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve. D'ailleurs, 88 % des conducteurs ont peur de l’agressivité des autres, c'est l'un des chiffres marquants de ce baromètre. RMC l'a constaté sur les routes : les automobilistes assument de ne pas savoir tenir leurs nerfs.
Alors que le Hamas a accepté un accord de cessez-le-feu à Gaza, Israël fait savoir qu'elle examine les termes de l'accord. En attendant, l'armée israélienne a bombardé Rafah cette nuit.
Alors que la flamme olympique arrive à Marseille ce mercredi, la grève des éboueurs faisait craindre une fête gâchée. Samia Ghali, maire adjointe (DVG) de la ville souhaite rassurer : "Depuis hier, tout est en train d'être nettoyé". Elle explique que les "choses rentrent dans l'ordre" et qu'une partie des éboueurs a repris le travail, notamment ceux qui s'occupent des zones où passera la flamme olympique.
Les contours de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage se précisent. Dans les tuyaux, on retrouvera le durcissement des conditions d’ouverture des droits au chômage. Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Des mots d'enfants sur une attaque atroce. Pour la première fois, ce lundi, des victimes de moins de 13 ans ont témoigné au procès en appel de l'attentat de Nice, qui se déroule devant la Cour d'Assises spéciale de Paris. Attentat qui, on le rappelle, avait fait 86 morts sur la Promenade des Anglais, le 14 juillet 2016. 15 de ces 86 victimes avaient moins de 18 ans. 2 complices de l'assaillant sont jugés en appel : l'assaillant est mort pendant l'attentat. 2 enfants ont pris la parole ce lundi en visioconférence depuis Nice : un frère et une sœur, âgés de 13 et 12 ans aujourd'hui.
Sur la foi d'un sondage mené en Grande-Bretagne auprès de 3 000 personnes de sexe masculin et féminin, on tomberait amoureux 3,3 fois en moyenne au cours de l'existence. Le verdict de l'étude est clair : on se met en couple cinq fois mais on ne tombe réellement amoureux que trois fois. Les auteurs de l'étude ont distingué trois types de relation amoureuse : l'amour idéaliste, l'amour nécessaire et l'amour inattendu. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
+300 %, c'est la hausse exponentielle du nombre de "faits antisémites" enregistrés en France sur un an. 366 faits antisémites ont été recensés depuis le début de l'année 2024. L'annonce a été faite par Gabriel Attal lundi soir au Carrousel du Louvre à Paris, lors du 38e dîner annuel du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. Selon le Premier ministre, "personne ne peut nier une déferlante antisémite en France", en rajoutant "le fait que les Français juifs représentent 1 % de la population, mais plus de 60 % des actes antireligieux sont antisémites". Ce constat, le chef du gouvernement l'a dressé devant un parterre d'invités membres du CRIF, des responsables politiques, des stars, comme Patrick Bruel, Alexandre Arcady, des représentants du monde des médias etc ...
Un dispositif gouvernemental prévoit la rémunération de lycéens en bac pro pour leurs stages. Mais le dispositif connaît quelques retards...
Le patron du restaurant "L'étape du berger" à La Mongie explique la genèse de la venue du président chinois avec Emmanuel Macron pour déjeuner dans son restaurant, ce mardi. "Je n'imaginais pas recevoir le président chinois", avoue Éric Abadie. Ce dernier avoue connaitre le président français depuis longtemps car ce dernier se rend fréquemment dans les Pyrénées.
Le journaliste et écrivain Bernard Pivot est mort ce lundi, à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 89 ans. Emmanuel Macron lui a rendu hommage, estimant qu'il "restera ce passeur, populaire et exigeant, cher au cœur des Français". Bernard Pivot a notamment marqué de nombreux Français avec l'émission littéraire d'Antenne 2 "Apostrophes", qu'il a animé pendant 15 ans, jusqu'en 1990, puis "Bouillon de Culture", jusqu'en 2001. De son côté, l'Académie Goncourt a salué la mémoire de son ancien président, qui avait intégré le jury du prix littéraire alors qu’il n’était pas écrivain. Bernard Pivot, c'est aussi les mémorables dictées qu'il lisait en direct à la télévision. RMC est parti tester les Parisiens sur cet exercice toujours périlleux.
La France s'arrête : plus d'école, pas de travail, deux jours fériés, et un vendredi qui se retrouve au milieu. Certains Français s'échappent de la routine du quotidien en partant en week-end. En revanche, d'autres sont au travail pour aider ceux qui vont peut-être réussir à s'échapper un peu : les restaurateurs, les gérants de maisons d'hôtes et de camping, les hôteliers. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Le Festival de Cannes sera-t-il perturbé par une grève ? Une semaine tout pile avant son ouverture, un collectif de précaires lance un appel à tous les salariés pour demander le statut d'intermittents et protester contre les conséquences des réformes de l'assurance-chômage. Projectionnistes, programmateurs, régisseurs, attachés de presse, chargés des billetteries ou de l'accueil des invités ... loin du strass des marches du Palais, ces métiers sont confrontés à une précarité grandissante, car ils alternent périodes de chômages et missions de courte durée. Or, le gouvernement a durci les règles d'indemnisation ces dernières années, au point que "la majorité devront renoncer" à leur métier, dénonce le collectif "Sous les écrans la dèche". Un appel à la grève en plein Festival de Cannes, c'est rare.
La trêve n'est toujours pas actée entre le Hamas et Israël. La journée de lundi a été riche en rebondissements : d'abord, l'annonce du Hamas qui dit avoir accepté l'accord de trêve proposé par le Qatar et l'Égypte. Pour l'instant, selon le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu, cette proposition est "loin des exigences israéliennes", mais une délégation se rendra "auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord" de trêve. Après cette annonce lundi soir, Israël a mené d'intenses bombardements sur l'est de la ville de Rafah, faisant au moins 5 morts, dans une zone où les habitants avaient été exhortés à partir par l'État hébreu. Lundi soir encore, le chef de l'ONU Antonio Guterres a rappelé qu'une "invasion" de Rafah serait "intolérable" et a appelé Israël et le Hamas à un "effort supplémentaire" pour une trêve. La proposition acceptée par le Hamas comprend 3 phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d'otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent". Lundi soir, la branche armée du Jihad islamique palestinien a indiqué avoir tiré des roquettes depuis la bande de Gaza en direction d'Israël. Les habitants de Rafah vivent dans la crainte et dans la confusion, à l'image d'Asma, une citoyenne palestinienne francophone.
L'animateur est décédé ce lundi à l'âge de 89 ans. Il restera comme celui qui a popularisé la dictée et les livres à la télévision. L'occasion de revenir sur des moments qui ont marqué les esprits !