Les sites du groupe
Cette semaine est marquée par les jours fériés du 8 et 9 mai. Beaucoup de Français font le pont et partent en long week-end. Ce qui ravit les artisans et commerçants, notamment des littoraux, comme Romain. Ce dernier le voit déjà : "Il y a du monde qui arrive." Une aubaine pour les affaires.
Une nouvelle fusillade a eu lieu ce dimanche à Sevran, en Seine-Saint-Denis. 2 hommes de 35 et 31 ans ont été tués en pleine rue vers 18 heures, dans le quartier Montceleux-Pont Blanc. Le ou les suspects ont pris la fuite. Des forces de l'ordre ont été envoyés sur place. Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, un homme de 28 ans avait été tué et 4 autres blessés lors d'une fusillade à moins de 2 km de là. Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dernier. Il n'y avait pas eu 3 morts en 48 heures en Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années, a expliqué le préfet de police Laurent Nuñez qui s'est rendu sur place ce dimanche soir. À Sevran, les habitants sont inquiets.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Marine Le Pen sera l'invitée du "Face à face avec vous", l'occasion de l'interroger sur sa tête de liste pour les Européennes, Jordan Bardella, qui caracole en tête des sondages. La question se pose : est-ce que l'élève peut dépasser le maître ? Au fond, Jordan Bardella pourrait-il prendre sa place pour 2027 ?
MeToo : "Il faut mettre fin à l'omerta à l'hôpital". "La peur reste du côté des victimes et ne s'installe pas du côté des harceleurs", pour Audrey Bramly, interne en anesthésie-réanimation. Elle donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Vous allez être nombreux à partir cette semaine pour ce week-end prolongé. Bison Futé voit rouge dès ce mardi dans le sens départ. Il faut dire que cette année beaucoup d'entre vous vont profiter d'un week-end de 5 jours avec le jeudi de l’Ascension qui suit directement le 8 mai et les écoles fermées vendredi pour le pont. Bonne nouvelle : le retour du beau temps et de la douceur sur l'ensemble du pays. Conséquence, pour ceux qui veulent partir à la mer : il reste de la place, mais il faut se dépêcher.
La métropole de Marseille demande au préfet de réquisitionner les éboueurs. Depuis mardi, une grande partie des agents de collecte des ordures ménagères des 4e et 5e arrondissements de la ville sont en grève. Le mouvement s'est depuis étendu dans les 6e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements. Les accès à certains centres de transferts des ordures ménagères sont bloqués. Alors que la flamme Olympique arrive dans la cité phocéenne mercredi, la métropole demande l'appui des forces de l'ordre pour lever les barrages et réquisitionner les agents de la collecte en grève. Les grévistes demandent notamment une revalorisation du taux de pénibilité de 15 % à 30 % et la refonte complète de l’offre de service public de propreté urbaine. Ces demandes sont "inadmissibles" pour la métropole de Marseille. À 2 jours de l'arrivée de la flamme olympique à Marseille, les poubelles s'amassent dans les rues.
2 semaines après la blessure par balle de Kendji Girac à Biscarosse, dans les Landes, sa compagne, Soraya Miranda, s'est exprimée pour la première fois ce dimanche dans les colonnes du Parisien. Elle explique qu'après avoir "frôlé la mort", "il se repose [et] va mieux". Elle dément aussi le fait d'avoir quitté la France avec sa fille suite au geste de son compagnon. C'est la première fois qu'elle parle à la presse depuis sa rencontre avec le chanteur en 2014. Elle revient aussi sur l'origine de cette grave blessure par balle au thorax. La compagne du chanteur souhaite couper court aux "contre-vérités".
Concernant les prix à la pompe, l’écart s’est creusé entre les prix du super et ceux du diesel. Pour quelles raisons ? Est-ce uniquement la faute de la fiscalité ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
C'est son premier déplacement en Europe depuis le Covid en 2020 : le président Chinois Xi Jinping entame ce lundi une visite d'État de 2 jours en France. C'est une première étape de sa tournée européenne qu'il poursuivra ensuite en Serbie et en Hongrie. Xi Jinping a atterri ce dimanche après-midi à l'aéroport d'Orly, accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. C'est une visite à l'occasion des 70 ans de relations diplomatiques entre les 2 pays. Au programme ce lundi : une série d'entretiens avec le président de la République, puis une cérémonie officielle aux Invalides, avant un déplacement mardi au Col du Tourmalet, lieu familial symbolique pour Emmanuel Macron. Le président de la République lui déroule le tapis rouge et espère obtenir des avancées sur les questions économiques et internationales.
Alors que l'Assemblée nationale a lancé la semaine dernière une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, ce lundi matin, RMC vous dévoile en exclusivité la cartographie des placements non exécutés en France. D'après une étude du syndicat de la magistrature, plus de 3.350 mesures de placements ordonnées par les juges des enfants n'étaient pas exécutées en novembre dernier. En 2022, 60 enfants sont décédés de mort violente au sein de leur famille. 522 juges des enfants traitent de plus de 250.000 situations. Le syndicat de la magistrature demande 235 juges supplémentaires pour maintenir un portefeuille de 325 situations en assistance éducative par magistrat. Le département de l'Ille-et-Vilaine totalise à lui seul 397 placements non exécutés. Le département de l'Ille-et-Vilaine totalise à lui seul 397 placements non exécutés.
Xi Jinping est arrivé ce dimanche en France pour une visite de deux jours. Malgré les sujets qui fâchent, les deux présidents vont insister sur les liens particuliers qui unissent la Chine et la France.
Une nouvelle fusillade a eu lieu ce dimanche à Sevran, en Seine-Saint-Denis. 2 hommes de 35 et 31 ans ont été tués en pleine rue vers 18 heures, dans le quartier Montceleux-Pont Blanc. Le ou les suspects ont pris la fuite. Des forces de l'ordre ont été envoyés sur place. Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, un homme de 28 ans avait été tué et 4 autres blessés lors d'une fusillade à moins de 2 km de là. Sevran avait fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dernier. Il n'y avait pas eu 3 morts en 48 heures en Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années, a expliqué le préfet de police Laurent Nuñez qui s'est rendu sur place ce dimanche soir. À Sevran, les habitants sont inquiets.
"L'heure est grave", indique ce dernier. Élie Korchia explique qu'il y a "une déferlante d'antisémitisme sous couvert d'antisionisme" et que cette explosion des chiffres est due à une "banalisation de l'antisémitisme".
Des lycées seront bloqués ce lundi et ce mardi, c'est ce qu'annonçait l'Union Syndicale Lycéenne dès vendredi. Après les mobilisations d'universités et d'écoles comme Sciences Po, ces derniers jours, certains élèves du secondaire veulent apporter leur soutien à la population palestinienne et réclament un cessez-le-feu à Gaza. L'accès de nombreux lycées pourrait être coupé notamment à Lyon, Besançon, Tours, Rennes et en région parisienne.
Faut-il expulser les familles de délinquants lorsqu’elles bénéficient d’un logement social ? Le ministre du logement Guillaume Kasbarian s’y dit favorable. "Il n'est pas normal que des personnes qui vivent dans des logements sociaux soient embêtés [...] par certains qui ne respectent pas les lois et font de la délinquance", déclare-t-il ce dimanche. Une mesure en ce sens pourrait être ajoutée au projet de loi qui sera bientôt examiné au Parlement et qui prévoit déjà de faciliter l’expulsion des familles qui ne remplissent plus les conditions de revenus.
Béssance est en arrêt de travail à la suite d'un accident survenu il y a 9 ans. Son employeur refuse de lui verser ses congés payés alors que depuis ce 24 avril, tous les salariés en arrêt maladie cumulent des congés payés.
C'est une émission emblématique de la télévision française qui tire sa révérence. Après plus de 50 ans d'existence, "Des chiffres et des lettres" s'arrêtera à la rentrée a annoncé ce dimanche France Télévisions. L'émission quotidienne n'était plus diffusée que le week-end depuis septembre 2022 sur France 3. Cette nouvelle formule n'aura pas fonctionné. "Des chiffres et des lettres", c'est avant tout beaucoup de souvenirs à travers les décennies.
La ville de Sevran est touchée par des affaires de meurtre sur fond de trafic de drogue. 3 personnes sont mortes ces dernières 48 heures. Sullivan Jous, éducateur et élu d'opposition à la mairie de Sevran souhaite mettre en avant la misère qui conduit certains à baigner dans l'illégalité. "Je ne comprends pas pourquoi on souhaiterait mettre en avant un casier judiciaire", ajoute-t-il, en parlant des victimes. Pour ce dernier, cela ne justifie en rien ce qui s'est passé.
Une nouvelle tendance, c'est le "bed rotting". Cette pratique fait des millions de vues sur Tik Tok et Instagram. Il s'agit littéralement de "pourrir au lit", ça consiste à traîner au lit le plus longtemps possible. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C'est lundi, et l'évènement ce matin est la présence de Marine Le Pen qui sera l'invité d'un nouveau format. On inaugure aujourd'hui le Face à Face et vous. Vous pouvez poser vos questions, on vous donne la parole pour venir directement interpeller les invités. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Cette électrice du RN, bénévole au sein de l'association, a été poussée vers la sortie. En cause, une interview donnée à TF1 après un meeting de Marine Le Pen.
Notre auditeur se désespère : "J'en ai marre de ne pas avoir de sécurité, de respect du Code de la route !" Ce dernier aimerait demander à la présidente du groupe RN à l'Assemblée, ce qu'elle ferait pour garantir le respect des règles et et faire en sorte que l'État assure ses missions régaliennes, notamment la sécurité.
Des avions qui tournent des heures dans les airs, avant de se poser à la mauvaise destination ... Les orages de mercredi soir, notamment en Île-de-France, ont largement perturbé le trafic aérien. Des avions qui devaient atterrir dans les aéroports de Roissy et Orly, ont atterri à Lille, Lyon, Bordeaux, et même Amsterdam ou Bruges avant d'aller finalement à Paris une fois l'orage passé. Une quarantaine de vols à destination des aéroports parisiens ont ainsi dû être déroutés, a indiqué ce jeudi Aéroports de Paris, le gestionnaire des installations, qui a également subi des infiltrations d'eau. Cela a concerné une trentaine de vols à Paris-Orly, au sud de la capitale, et une dizaine à Roissy-Charles-de-Gaulle. Résultat : une nuit très compliquée pour des milliers de passagers.
Un homme condamné plusieurs fois pour agressions sexuelles peut-il devenir médecin ? Pas pour certains de ses collègues de la promo des étudiants en 6e année de médecine au CHU de Limoges. Nicolas, 26 ans, a été réintégré et continue ses études et ses stages en médecine après avoir été condamné en première instance le 19 mars dernier par le tribunal de Tours pour agressions sexuelles. Une pétition a été lancée par un collectif, elle recueille plus de 25.000 signatures. Sur le campus de Limoges, en Haute-Vienne, les étudiants ne comprennent pas cette situation.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans Indiscrets de la rédaction RMC. La SNCF n'est jamais en retard d'une polémique, et la dernière en date a été lancée sur notre antenne ce jeudi : Bruno Le Maire a vertement critiqué l'accord sur les fins de carrière trouvé à la SNCF, le jugeant "pas satisfaisant", résultat d'un "dysfonctionnement", "très provocant pour beaucoup de nos compatriotes qui travaillent dur et qui ont accepté la réforme des retraites". Le ministre de l'Économie va convoquer le patron de la SNCF dans les prochains jours pour qu'il lui rende des comptes. Sur quoi est-ce que ça peut aboutir ?
Lycéenne agressée au couteau : un "désordre psychique" ? "Les protocoles et processus sont très bien en place, mais la suite nous échappe un peu", pour Didier Georges, élu national au SNPDEN-UNSA. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
La SNCF n'est jamais en retard d'une polémique, et la dernière en date a été lancée sur notre antenne ce jeudi : Bruno Le Maire a vertement critiqué l'accord sur les fins de carrière trouvé à la SNCF, le jugeant "pas satisfaisant", résultat d'un "dysfonctionnement", "très provocant pour beaucoup de nos compatriotes qui travaillent dur et qui ont accepté la réforme des retraites". Le ministre de l'Économie a aussi annoncé qu'il n'avait pas été tenu au courant de cet accord et qu'il convoquerait le patron de la compagnie Jean-Pierre Farandou pour qu'il lui explique comment il le financerait. Cet accord, qui s'appliquera l'an prochain, prévoit entre autres une amélioration du dispositif de retraite anticipée, en particulier pour les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée. Ces derniers, dont font partie les conducteurs, pourront entamer une cessation anticipée d'activité 30 mois avant leur retraite avec 15 mois travaillés rémunérés à 100 % et 15 mois non travaillés rémunérés à 75 % avec une surcotisation de l'entreprise permettant de ne pas perdre de trimestres. Pour les contrôleurs, le dispositif est encore plus avantageux avec une cessation d'activité s'étalant sur 36 mois, dont 18 mois non travaillés rémunérés à 75 %. Au-delà du coup de gueule, que peut faire Bruno Le Maire ?
Une nouvelle arnaque sévit avec un faux courrier d’Amazon pour tester des produits. La gendarmerie nationale alerte depuis mardi contre cette nouvelle escroquerie avec une méthode "à l'ancienne" : un courrier faussement envoyé par Amazon avec un QR Code pour tester des produits en échange d'une rémunération. Il s’agit d’une arnaque pour soutirer les données personnelles de la victime puis pour les monnayer sur le dark net ou se faire passer pour la banque de la victime et lui soutirer de l'argent.