Les sites du groupe
La réparation des voitures électriques coûte 15 % plus chère que la réparation des voitures thermiques. Si on tient compte des réparations, est-ce que la voiture électrique est toujours moins chère à l’usage ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Deux musiciens ont été engagés par un des EHPAD du groupe pour une animation. Problème, les deux artistes n'ont toujours pas été payés... 11 mois qu'ils attendent un chèque de 102€ !
Pierre Palmade sera finalement jugé pour "blessures involontaires" et non pas "homicide involontaire". Une décision de la juge d'instruction en charge du dossier. "On explique à la mère que son bébé peut obtenir la personnalité juridique et puis là, on lui explique que son bébé n'emportera jamais la décision juridique...", dénonce l'avocat de la famille des victimes de l'accident.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice », un jour, une histoire repérée par le service « Police-Justice » de RMC. Ce mardi matin, nous vous racontons l’histoire de cet homme qui a mis son bracelet électronique à son chien pour aller faire la fête.
Exercer une profession jugée atypique pour son sexe est un gros désavantage sur le marché des rencontres. C'est particulièrement vrai pour les hommes qui travaillent dans des lieux présentés comme plus féminins. C'est ce qu'a révélé une étude menée en Allemagne. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
C'est le dernier jour d’audience au procès en appel de Gabriel Fortin jugé pour 3 assassinats et une tentative d’assassinat en janvier 2021. Le verdict est attendu dans l’après-midi. Surnommé le tueur de DRH, l’ex-ingénieur de 49 ans avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en première instance pour avoir tué 2 de ses anciennes DRH, ainsi qu’une conseillère Pôle Emploi. Depuis 2 semaines, l’accusé a tout simplement refusé d’assister aux débats. C'est une situation inédite alors que le parquet général doit prononcer ce mardi matin ses réquisitions.
Environ 10.000 personnes ont manifesté à Paris ce lundi en soutien aux Palestiniens. Ce rassemblement, appelé par la candidate LFI aux élections européennes Rima Hassan, intervient au lendemain d'une frappe israélienne sur Rafah, qui a fait au moins 45 morts. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, avec des slogans anti-Macron. Les manifestants, encerclés par les camions de CRS, ne pouvaient pas sortir de la place Saint-Augustin. Le public était très jeune et des personnalités de gauche étaient présentes. Dans les cortèges, on pouvait entendre des slogans « Israël assassin, Macron complice ». Qu'est-ce que la France pourrait faire de plus pour désenliser la situation ?
De nombreux alpinistes sont obligés de patienter avant de redescendre, à cause de l'affluence. Une situation qui peut tourner au drame et qui provoque la colère de certains...
C'est une fin de printemps toujours aussi morose. La pluie est encore attendue dans les prochains jours, après être tombée parfois abondement ces dernières semaines. Ce n'est vraiment pas une bonne nouvelle pour le secteur de la construction, avec des artisans obligés de décaler et de repousser des chantiers.
Cet auditeur témoigne de la différence d'approche entre la réparation d'un véhicule thermique et celle d'un véhicule électrique. "Dès qu'on doit dépanner un véhicule électrique, il faut d'autres compétences qu'un garage classique", illustre-t-il. Cela passe par la formation de ses employés mais aussi la place prise au sein même du garage par les véhicules électriques, plus volumineux.
Une étude a révélé que le coût de réparation des voitures électriques est en hausse de 15% par rapport aux véhicules thermiques. C'est l'association Sécurité et réparations automobiles qui l'a réalisée. Elle s'est appuyée sur 800 000 rapports d'expertise des assurances après des sinistres survenus en 2023. La voiture électrique coûte-t-elle vraiment trop cher en entretien ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Interdire le changement de sexe des mineurs ? La question se pose ce mardi au Sénat avec l'examen d'une proposition de loi de la sénatrice Les Républicains, Jacqueline Eustache-Brinio. Elle vise l'interdiction des traitements hormonaux ou des actes de chirurgie sur les moins de 18 ans. Le texte vise à rendre impossible toute transformation physique avant la majorité. Quant aux bloqueurs de puberté qui sont prescrits aux jeunes désireux de faire leur transition, le texte veut limiter leur utilisation : prescription dans les centres de référence pluridisciplinaires et délai minimal de 2 ans entre la première consultation et cette prescription. "La proposition de loi a été écrite pour prendre le temps", justifie la sénatrice qui parle d'une vague de demandes. Qu'en est-il ?
C'est finalement pour blessures involontaires que Pierre Palmade sera bientôt jugé devant le tribunal de Meaux. L'humoriste devra s'expliquer sur le grave accident qu'il a provoqué en février 2023, alors qu'il conduisait sous l'emprise de stupéfiants. Cet accident avait fait 3 blessés graves, dont une femme enceinte de 6 mois qui avait perdu son bébé après la collision. La juge d'instruction chargée de l'enquête n'a pas retenu la qualification d'homicide involontaire.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans Indiscrets de la rédaction RMC. C’est l'événement politique ce lundi soir sur RMC et BFMTV, le débat des têtes de listes aux Européennes. Il y a une candidate qui joue gros, c’est Valérie Hayer, tête de liste macroniste. En coulisses, la majorité commence à s’inquiéter.
Bientôt une aide à mourir pour la première fois en France ? Après la consultation citoyenne et le débat en commission, le projet de loi sur la fin de vie arrive dans l'Hémicycle à 16 heures ce lundi après-midi. Ce texte a été remanié en commission spéciale, loin des "équilibres" promis par Emmanuel Macron. Le principal changement porte sur les conditions requises : le "pronostic vital engagé à court ou moyen terme" a été remplacé par la notion d'affection "en phase avancée ou terminale". La ministre de la Santé Catherine Vautrin s'est prononcée contre cette réécriture, tout comme la présidente de la commission Agnès Firmin Le Bodo et la rapporteure du texte Caroline Fiat de la France Insoumise. Pour la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs, c'est le texte "le plus permissif au monde" qui entre à l'Assemblée nationale. Pour France Assos Santé, "les malades ont enfin été entendus". Les responsables de cultes se disent inquiets, "beaucoup des garde-fous que le gouvernement avait proposés ont sauté", selon la Fédération Protestante de France. De son côté, l'Église catholique estime que "les verrous ont sauté". Le parcours législatif pourrait durer au moins jusqu'à l'été 2025. Ce texte comporte aussi un volet sur l'accès aux soins palliatifs. Au sein des équipes de soins palliatifs, ce projet de loi suscite intérêt et inquiétudes. Immersion avec les soignants du service de soins palliatifs à l'hôpital Curie, à Paris.
C'est le débat à ne pas manquer : ce soir à 20 h 30 sur RMC et BFMTV, le grand débat des Européennes, à moins de 2 semaines de l'élection du 9 juin pour renouveler le Parlement européen. Apolline de Malherbe et Maxime Switek recevront les 8 principales têtes de listes pour débattre et se confronter dans l'espoir de faire bouger les lignes avec donc dans le studio : Jordan Bardella, du RN ; Valérie Hayer, de la majorité présidentielle ; Raphaël Glucksmann, pour le Parti socialiste ; Manon Aubry, pour LFI ; François-Xavier Bellamy, pour Les Républicains ; Marie Toussaint, pour Les Écologistes ; Marion Maréchal, de Reconquête et Léon Deffontaines, du PCF. Ian Brossat est le directeur de campagne du communiste Léon Deffontaines. Il espère que ce débat puisse faire sortir du duel entre Renaissance et le RN et permettre à son candidat de se distinguer.
"Sniffy", une incitation à la cocaïne ? "L'intention de confusionner les esprits est manifeste. Il faut bloquer tout de suite cette opération", pour le Pr. Amine Benyamina, psychiatre-addictologue, président de la fédération française d'addictologie. Il donnait son Parti Pris dans Apolline Matin à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Bientôt une aide à mourir pour la première fois en France ? Après la consultation citoyenne et le débat en commission, le projet de loi sur la fin de vie arrive dans l'Hémicycle à 16 heures ce lundi après-midi. Ce texte a été remanié en commission spéciale, loin des "équilibres" promis par Emmanuel Macron. Le principal changement porte sur les conditions requises : le "pronostic vital engagé à court ou moyen terme" a été remplacé par la notion d'affection "en phase avancée ou terminale". La ministre de la Santé Catherine Vautrin s'est prononcée contre cette réécriture, tout comme la présidente de la commission Agnès Firmin Le Bodo et la rapporteure du texte Caroline Fiat de la France Insoumise. Pour la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs, c'est le texte "le plus permissif au monde" qui entre à l'Assemblée nationale. Pour France Assos Santé, "les malades ont enfin été entendus". Les responsables de cultes se disent inquiets, "beaucoup des garde-fous que le gouvernement avait proposés ont sauté", selon la Fédération Protestante de France. De son côté, l'Église catholique estime que "les verrous ont sauté". Le parcours législatif pourrait durer au moins jusqu'à l'été 2025. Ce texte comporte aussi un volet sur l'accès aux soins palliatifs. Ce texte présenté ce lundi à l'Assemblée diffère du projet de loi initial porté par le gouvernement.
C'est le débat à ne pas manquer : ce soir à 20 h 30 sur RMC et BFMTV, le grand débat des Européennes, à moins de 2 semaines de l'élection du 9 juin pour renouveler le Parlement européen. Apolline de Malherbe et Maxime Switek recevront les 8 principales têtes de listes pour débattre et se confronter dans l'espoir de faire bouger les lignes avec donc dans le studio : Jordan Bardella, du RN ; Valérie Hayer, de la majorité présidentielle ; Raphaël Glucksmann, pour le Parti socialiste ; Manon Aubry, pour LFI ; François-Xavier Bellamy, pour Les Républicains ; Marie Toussaint, pour Les Écologistes ; Marion Maréchal, de Reconquête et Léon Deffontaines, du PCF. C'est l'occasion pour certains de se faire une idée plus précise des programmes des candidats tandis que la campagne électorale s'achèvera le 7 juin prochain.
L'ex-maire socialiste de Canteleu, en Seine-Maritime, est jugée pour complicité de trafic de stupéfiants à partir de ce lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Mélanie Boulanger comparaît aux côtés de 18 autres prévenus pour leur participation à un vaste trafic de drogue. L'ancienne édile de Canteleu avait démissionné en février dernier pour raisons de santé. Elle encourt 10 ans de prison. L'avocat de l'ex-maire de Canteleu dénonce un dossier qui ne repose que sur des interprétations avec aucun bénéfice personnel. Elle est soupçonnée d'avoir fait pression sur la police pour qu'ils n'empêchent pas le trafic.
Après 6 mois d'enquête, le rapport parlementaire sur les crèches et leur qualité d'accueil arrive ce lundi à l'Assemblée nationale pour être voté. Ce travail avait été lancé après la mort par empoisonnement d’un bébé dans une crèche lyonnaise en juin 2022. Depuis, le secteur a largement été épinglé pour ses dérives. Maltraitance sur les bébés, manque de moyens, d'encadrement, les lacunes sont nombreuses. Les crèches privées représentent 1/4 des places disponibles en France. Ce qu'il ressort du rapport : il faut changer le modèle économique des crèches privées, mieux former les professionnels, plus limiter le nombre d'enfants à charge pour chaque encadrant. Il faut réussir à revenir vers une bonne qualité d'encadrement, et non une volonté d'ouvrir un maximum de places à tout prix. Même si la prise de conscience a eu lieu, dans les faits, peu de choses ont changé en 2 ans.
Le gouvernement durcit pour la troisième fois depuis 2019 les règles d’indemnisation de l'assurance-chômage. Objectif : accélérer le retour au plein emploi. Ce genre de mesures fonctionne-t-il ? Qui seront les chômeurs les plus touchés par cette réforme ? Emmanuel Lechypre vous explique tout dans le 07 h 20 d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
Comme chaque matin, votre rendez-vous « RMC Police-Justice », un jour, une histoire repérée par le service « Police-Justice » de RMC. Ce lundi matin, nous vous racontons l'histoire d'un Américain forcé à avouer le meurtre de son père par la police il y a 6 ans, et qui vient d'obtenir justice.
Un car complètement calciné, 30 supporters et 8 policiers légèrement blessés : les affrontements violents entre supporters parisiens et lyonnais, avant la finale de la Coupe de France à Lille, ont fait des victimes. Les forces de l'ordre ont "évité une boucherie", dit un témoin à l'AFP. Emmanuel Macron, présent au stade pour assister à la victoire du PSG, a condamné les affrontements "avec la plus grande fermeté". La rixe a éclaté en début de soirée au péage de Fresnes-lès-Montauban, dans le Pas-de-Calais, à environ 40 km du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, où se déroulait la finale. Le match était classé 5 sur 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, tout avait été mis en place pour éviter que les groupes ne se rencontrent alors la grande question est : qu'est-ce que ce car lyonnais faisait là, au milieu des bus parisiens ?
À l'occasion de sa visite d'État en Allemagne, Emmanuel Macron s'est posé en défenseur de la démocratie et de l'Europe. Une visite qui permettra aussi d'aborder les sujets qui fâchent entre la France et son voisin.
Emmanuel Macron est en visite d'État en Allemagne pour une durée totale de 3 jours. Il s'agit de la première visite d'État, la plus élevée dans le rang protocolaire, d'un président français en Allemagne depuis 24 ans. Entamée ce dimanche, cette visite est empreinte de symboles très forts. Il s'agit non seulement d'afficher, malgré des dissensions, l'unité du couple franco-allemand, mais aussi, à 2 semaines des élections européennes, c'est surtout un moyen pour Emmanuel Macron de faire campagne pour aider la liste de la majorité présidentielle à la traîne dans les sondages.
Le député LFI de Haute-Garonne indique que son groupe politique souhaite "revenir sur les réformes d'Emmanuel Macron et rétablir le plafond à 24 mois". Hadrien Clouet explique également qu'il veut que les gens soient mieux indemnisés car "vous avez besoin d'argent pour trouver du boulot".
Un car complètement calciné, 30 supporters et 8 policiers légèrement blessés : les affrontements violents entre supporters parisiens et lyonnais, avant la finale de la Coupe de France à Lille, ont fait des victimes. Les forces de l'ordre ont "évité une boucherie", dit un témoin à l'AFP. Emmanuel Macron, présent au stade pour assister à la victoire du PSG, a condamné les affrontements "avec la plus grande fermeté". La rixe a éclaté en début de soirée au péage de Fresnes-lès-Montauban, dans le Pas-de-Calais, à environ 40 km du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, où se déroulait la finale. Le match était classé 5 sur 5 par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme, tout avait été mis en place pour éviter que les groupes ne se rencontrent alors la grande question est : qu'est-ce que ce car lyonnais faisait là, au milieu des bus parisiens ? Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, a lui aussi réagit, en exclusivité au micro de RMC.
Le député La France Insoumise s'oppose au durcissement des conditions d'indemnisation à l'assurance chômage. Pour ce dernier : "Ça fait 4 réformes de l'assurance chômage que mène le camp du président... et le bilan est simple : il y a autant de chômeurs aujourd'hui qu'il y a 10 ans..."