Les sites du groupe
Ce jeudi sera une journée hommage à Carène Mezino, l'infirmière poignardée à mort au CHU de Reims le 22 mai l'an dernier par un patient schizophrène de 59 ans. Une expertise psychiatrique a estimé l'agresseur irresponsable pénalement. Si le parquet de Reims retenait l'irresponsabilité pénale, il n'y aurait pas de procès aux assises. Depuis l'attaque au CHU de Reims, le meurtrier présumé est en détention provisoire dans une unité médico-carcérale de Villejuif, dans le Val-de-Marne. L'avocat de la famille de Carène Mezino envisage aussi d'engager la responsabilité de l'État pour faute lourde dans le suivi de l'auteur de l'attaque au couteau qui a coûté la vie à l'infirmière. Cette cérémonie se tient au surlendemain de cette nouvelle expertise psychiatrique qui confirme l'irresponsabilité pénale de son meurtrier présumé.
Derrière le vandalisme du mémorial de la Shoah avec les tags de mains rouges, l'ombre d'une ingérence russe plane... Plus inquiétant encore, la découverte de brouilleurs GSP près de l'aéroport de Roissy !
"Ils ne sont jamais contents, toujours à se plaindre", tacle notre infirmier dans l'Hérault. Il rappelle que les "JO, ça n'arrive qu'une fois dans la vie" et qu'il faut donc profiter de ce moment. "On râle quand c'est au Qatar et quand c'est chez nous, on n'est pas contents...", conclut-il.
Les JO commencent dans deux mois. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a lancé un coup de gueule hier : "Ras-le-bol du bashing des Jeux quoi ! Arrêtez ! Mais ras-le-bol !". Elle parle notamment de ceux qui ne savent pas se réjouir tout simplement des JO qu'on avait tant espéré. Anne Hidalgo a-t-elle raison ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.
Mardi une grève et mercredi une proposition d'accord. La SNCF a fait une offre sur le dispositif de primes JO pour les cheminots qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre prochain. Cette proposition d'accord intervient après une succession de tables rondes et des mois de négociations pour préparer les Jeux olympiques. Jusqu'ici, la compagnie ferroviaire s’était contentée d’une offre de 50 euros brut par jour. Cette proposition intervient également au lendemain de la grève massive menée en Île-de-France par SUD Rail et la CGT Cheminots. Le projet présenté ce mercredi après-midi aux organisations syndicales passe presque du simple au double.
Les Indiscrets de RMC vous dévoilent les coulisses du déjeuner de mardi entre Emmanuel Macron et le président du Real Madrid pour tenter de faire jouer Kylian Mbappé pendant les JO. Le chef de l'Etat semble être en mission sur ce dossier.
Emmanuel Macron a annoncé des investissements supplémentaires de l'Etat pour que la France devienne le champion du monde de l'IA. Parallèlement l'IA inquiète et notamment les comédiens de doublage. Ils se mobilisent à travers une pétition, une vidéo et un hashtag.
Plus de 7.000 restaurateurs ont mis la clef sous la porte l'an dernier. La faute à une concurrence de plus en plus féroce. Franck Chaumes, président UMIH Restauration, souhaite instaurer un numerus clausus dans certaines villes.
Il va y avoir du changement au bord des routes. Les stations-services BP sont en passe de disparaître. Cela aura sans doute des conséquences positives sur les prix à la pompe dans ces stations.
Les partenaires sociaux sont convoqués au ministère du Travail. Ils y découvriront les nouvelles règles accompagnant le durcissement de l'assurance-chômage.
C'est toujours la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales. Le ministre de la Transition Ecologique sera sur place avec un chèque de 10 millions d'euros pour financer 7 progrès destinés à préserver la moindre goutte d'eau.
Emmanuel Macron est dans l'avion et arrivera en Nouvelle-Calédonie ce mercredi soir. En pleine crise constitutionnelle, le président souhaite installer une "mission" afin de renouer le dialogue.
Le texte sur l'aide à mourir a été modifié dans un sens plus large pour l'accès à cette aide... L'examen de loi commence la semaine prochaine. Les oppositions qualifient ce texte d'un des plus permissifs au monde !
"On pense que l'IA a un potentiel de croissance", s'enthousiasme Philippe Aghion. Ce dernier soutient que c'est une "révolution industrielle" qui va permettre d'améliorer le travail des chercheurs notamment. Pour lui, l'intelligence artificielle ne représente pas une menace pour la plupart des métiers, même si certains domaines devront s'adapter.
Le président a bousculé son agenda à la dernière minute pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. Il devrait arriver ce mercredi soir, accompagné de ses ministres de l'Intérieur, des Armées et des Outre-Mer. Cette annonce de déplacement surprise interroge toute la classe politique.
Plus de 7.000 restaurateurs ont mis la clef sous la porte l'an dernier. La faute d'une fréquentation en baisse due à l'inflation et à une concurrence de plus en plus féroce.
Lorsque Joy décide de consulter le livre des défunts au cimetière, aucune trace du prénom de sa fille... Une douleur terrible pour la maman car l'hôpital ne l'avait pas prévenu des démarches à réaliser pour que le prénom apparaisse.
La France aurait besoin de 400.000 logements supplémentaires par an d’ici à 2030. La principale explication, c’est ce qu’on appelle le desserrement des ménages : le nombre d’habitants par logement ne cesse de reculer en France.
"Il était discret, on passait de bons moments", avoue l'édile du village. Ce dernier se souvient de l'arrivée d'Arnaud dans à Blangy-le-Château, son souhait depuis tout jeune de travailler au service de l'État.
Un coureur cycliste amateur a pris la fuite, car il était soupçonné de dopage mécanique.
Retournement de situation pour Ysaora Thibus. L'escrimeuse vient d'être innocentée dans une affaire de dopage.
Les Pyrénées-Orientales guettent toujours la moindre goutte de pluie. Le ministre de l'Agriculture se rendra sur place ce mercredi. Par ailleurs, le ministre a donné son feu vert pour le projet controversé de construction de golf à Villeneuve de la Raho.
Le chat est sur le point de dépasser le chien dans le cœur des Français. C'est ce que dévoile le baromètre de l'Icad. Ce serait l'un des effets Covid. - Tous les matins, l’œil malicieux de Charles Magnien se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.
"On a dévié d'année en année", déplore la journaliste. Apolline de Malherbe trouve "hallucinant" que l'affaire ne fasse pas plus de bruits et que rien ne soit fait pour sanctionner le joueur. "Il y a une augmentation du nombre d'agressions contre les personnes LGBT en France", rappelle-t-elle.
Hier à Rome, Gérard Depardieu s'est battu avec un photographe. Le paparazzi a fini le visage en sang... Ce dernier n'est pas n'importe qui puisqu'il est surnommé le "roi des paparazzi" : Rino Barillari.
Ce restaurateur dans l'Aveyron avoue que le métier est "difficile" et qu'il faut "être passionné". Ce dernier trouve que la rivalité avec certains fast-foods est compliquée à gérer à cause des prix même si "on mange parfois mieux dans certains fast-foods".
7 200 restaurants ont dû mettre la clé sous la porte l’an dernier. C’est 40% de plus qu’en 2022. Au fond, le secteur finit par payer l’addition de l’après-Covid et de la fin des aides. Il souffre aussi de la concurrence, notamment celle des fast-foods. Y a-t-il trop de restaurants en France ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.