Les sites du groupe
Au procès de l'évasion spectaculaire de Rédoine Faïd, le principal accusé a raconté pour la toute première fois hier comment il s'est fait la belle de la prison de Réau en 2018, lui qui ne s'était jamais expliqué durant toute l'instruction. Alors pendant trois heures, Rédoine Faïd s'est quasiment livré à une "master class" en évasion pénitentiaire.
Dans une interview accordée hier à nos confrères de "C à vous", Fred Nebot, le papa de Nicolas, prend la parole pour la 1ère fois. 3 semaines après le suicide de son fils chez lui à Poissy dans les Yvelines. Cet adolescent de 15 ans avait été harcelé toute l'année dernière par des camarades de classe. Ce père de famille avait pourtant tenté d'alerter le rectorat, une tentative balayée d'un revers de la main, par un courrier du rectorat de Versailles en mai dernier, accusant presque les parents de trop en faire. Ce courrier, que le ministre de Éducation Nationale Gabriel Attal a qualifié de "courrier de la honte", a précipité cette famille dans le désarroi, c'est ce qu'explique Fred Nebot, le papa de Nicolas. Gabriel Attal s'est rendu hier à l'académie de Versailles pour "faire la transparence" sur les courriers "de réprobation" reçus par des familles.
Protéger sa santé va coûter de plus en plus cher, particulièrement aux seniors. Désormais, il faut plus de 250 euros par mois à un couple âgé de sexagénaires pour se payer une couverture en garanties renforcées. Soit une augmentation de près de 5 % par rapport à 2022.
Lors de son interview télévisée hier soir, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle aide de 100 € pour le carburant destinée aux travailleurs les plus modestes. Léon Deffontaines était l'invité de Charles Matin à 06h10 ce lundi 25 septembre. Le candidat tête de liste PCF aux élections européennes dénonce "un manque d'ambition politique".
Après 3 jours de repos, le XV de France reprend l'entraînement aujourd'hui à Aix-en-Provence toujours sans Antoine Dupont opéré de sa fracture au visage vendredi à Toulouse. Le demi de mêlée espère revenir pour un potentiel quart de finale très certainement contre l'Afrique du Sud.
L'OM se déplaçait au Parc des Princes hier soir dans Le Classique du football français face au Paris-Saint-Germain. Après la lourde défaite des Phocéens 4 à 0 et au bout d'une semaine chaotique qui a plongé le club dans la crise, les supporters de l'OM sont en colère.
À partir de ce lundi, près de 10 millions de contribuables vont devoir passer à la caisse. L’administration fiscale va prélever les comptes en banque des Français qui n’ont pas payé assez d’impôts en 2022 afin de régulariser leur situation. 9,6 millions de foyers seraient concernés pour un montant total à régler de presque 22 milliards d'euros.
Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal réunit aujourd'hui les syndicats de l'enseignement au Ministère de l'Éducation sur le harcèlement. Il est ensuite en déplacement au rectorat de Versailles pour faire un point sur l'audit de la semaine dernière. Le rectorat est dans la tourmente après la révélation de plusieurs défaillances notamment ces courriers humiliants, déshumanisés, envoyés aux familles. Comme celle de Nicolas, jeune adolescent qui s'est suicidé début septembre, mais aussi celle d'une fille victime d'attouchements. Ce week-end, l'ex-rectrice de Versailles, Charline Avenel, s'est exprimée à ce propos. Elle a présenté ses excuses aux parents, expliquant qu'elle n'avait pas eu connaissance de ce courrier.
Plus d'une demi-heure d'interview mais pas d'annonces fracassantes. Voilà ce qu'il faut retenir de l'intervention d'Emmanuel Macron, hier soir. Le président de la République est revenu sur la crise migratoire que traverse actuellement l'Europe. Il a indiqué que la France "prenait sa part". Il a aussi annoncé le désengagement de la France au Niger, promis la sortie du charbon d'ici 2027. Le sujet sur lequel il était le plus attendu, c'est certainement sur les questions de pouvoir d'achat, notamment sur celle des carburants. Avec l'annonce d'une nouvelle aide jusqu'à 100 € par an et par véhicule, pour ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler. À l'image du chèque carburant, déjà mis en place en début d'année dernière après la fin de la ristourne à la pompe. Emmanuel Macron a renoncé pour le moment à la vente à perte. Il demande plus de transparence aux raffineurs pour rogner sur leurs marges.
À Nîmes, après les fusillades tragiques et la mort d'un enfant de 10 ans dans le quartier Pissevin, les habitants sont privés de transports, les chauffeurs n'estimant pas pouvoir faire leur métier en toute sécurité. "C'est la double peine", pour Raouf Azzouz, directeur du centre social "Mille Couleurs" dans le quartier Pissevin à Nîmes.
C'est un des animateurs préférés des Français. Stéphane Plaza est dans la tourmente car il est accusé de violences par 3 anciennes compagnes selon Mediapart qui a pu recueillir leurs témoignages. Les 3 femmes parlent de maltraitance, d'humiliations, de menaces, de violences verbales et même physiques pour 2 d'entre elles. Les avocats de l'animateur dénoncent des accusations diffamatoires et injurieuses.
Basculement historique ! Le chiffre d'affaires de la restauration rapide dépasse désormais celui de la restauration traditionnelle. Ce changement est principalement dû aux nouvelles habitudes des Français. Ce phénomène s'est d'ailleurs accéléré avec l'arrivée du Covid. En 3 ans, 7 500 points de restauration rapide ont ouvert, soit quasiment 7 par jour.
15 et 13 ans de réclusion criminelle pour Wyssem Manai et Maxime Guyennon. C'est le verdict prononcé hier soir à Pau par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques envers ces deux jeunes qui avaient mortellement frappé un chauffeur de bus à Bayonne en 2020. Wyssem Manai et Maxime Guyennon, 25 ans, étaient accusés d'avoir roué de coups et tué Philippe Monguillot, un conducteur de 59 ans, marié et père de trois filles. Une peine insuffisante pour la veuve de la victime, Véronique Monguillot, qui a réagi à la sortie de la salle.
Après la visite du roi Charles III, place à la visite du pape ! Le pape François arrive cet après midi à 16h15 à Marseille dans le cadre des rencontres de la Méditerranée. Événement qui réunit les évêques et jeunes catholiques des rives de la Méditerranée. Le Souverain Pontife y passera 2 jours. Une visite historique car aucun pape n'avait mis les pieds dans la cité phocéenne depuis 490 ans.
La voiture électrique séduit de plus en plus de clients en Europe. Alors que les voitures de véhicules toutes motorisations confondues ont augmenté de 20 % environ sur un an au mois d’août, les ventes de véhicules électriques se sont envolées de presque 120 % sur un an,selon l'association des constructeurs européens (ACEA). Résultat: l’électrique représente pour la première fois plus de 20% des voitures neuves et passe même devant le diesel qui lui ne cesse de reculer. L'essence reste en tête avec près de 33 % du marché. Les voitures hybrides arrivent en deuxième position (24 %).
Le roi Charles III reçu au château de Versailles : quel intérêt pour les Français ? Réponses et échanges tendus entre notre chroniqueur éco Emmanuel lechypre et le député LFI Antoine Léaument.
Hier soir a eu lieu le dîner du Roi Charles III à Versailles en clôture de sa première journée de visite en France. Antoine Léaument, député LFI de l'Essonne, était l'invité de Charles Matin à 06h10 sur RMC et RMC Story : "Ça a quelque chose d'indécent de voir les gens faire ça".