Les sites du groupe
Les véhicules 100 % électriques n’ont représenté que 14,2 % des ventes de voitures neuves dans l’Union européenne en octobre. Il y avait eu un engouement incontestable au début de l’année puisque fin 2022, les ventes de voitures électriques ne représentaient 12 % des ventes, leur part de marché était montée à 21% en août 2023, avant de décrocher en septembre. Décrochage donc qui se confirme. L’engouement a été incontestable, mais le marché s’essouffle face à la défiance croissante des automobilistes. L’étude publiée il y a quelques jours pas l’observatoire Cetelem est assez éclairante : 6 Français sur 10 ne voient pas la voiture électrique comme le progrès technologique attendu.
Faute de main d'œuvre, il recrute son père de 74 ans. Nicolas Desseroir témoigne sur RMC : "J'ai reçu 0 CV. Personne n'est venu aux renseignements sur le salaire ou les conditions de travail. Aujourd'hui mon père est magasinier dans mon entreprise, à 74 ans. Il faut déjà avoir la motivation de venir pousser la porte de l'entreprise et le salaire vient ensuite. On frôle les 2 000€ net dans notre secteur d'activité. Si on ne trouve pas de nouveau salarié on devra refuser des chantiers."
Témoignage RMC - Jocelyne, la grand-mère d'Ethan, jeune otage français du Hamas s'exprime au micro de RMC : "Ca donne un peu d'espoir. J'ai comme une petite communication avec lui." Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi devant son gouvernement que l'accord en cours de négociation avec le Hamas palestinien sur les otages détenus à Gaza depuis le 7 octobre était "la bonne décision" à prendre. Le président américain Joe Biden a contribué à "améliorer le cadre qui vous est proposé (...) pour inclure plus d'otages à un moindre coût", a-t-il déclaré lors d'une réunion qui devait accoucher d'une décision dans la soirée.
On dénombre un total de 304.768 voitures sans permis en France. La moitié des ventes réalisées en Europe c’est en France. La mise en place du CT sera d'abord progressive, puis ce sera à partir de 2027 le même rythme de contrôle que les deux roues: cinq ans après la première immatriculation et tous les trois ans ensuite. En revanche, le délai est le même si vous vendez votre véhicule à un particulier (après son premier contrôle technique): il faut pouvoir fournir le procès-verbal d'un contrôle de moins de six mois.
La société est-elle de plus en plus violente ? Rixe à Crépol: l'identification des suspects progresse. "Il n'y a plus de territoire tranquille", pour Éric Delbecque, expert en sécurité intérieure. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Nouveau chapitre dans le dossier de la Dépakine. La Dépakine, c'est cet antiépileptique qui a provoqué des malformations et troubles du développement chez les enfants nés alors que leur mère en prenait pendant leur grossesse. Cette fois, une plainte a été déposée par une mère qui n'a jamais pris ce médicament. Elle travaillait cependant, lors de ses grossesses, juste à côté de l'usine Sanofi de Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques qui produit la Dépakine. Aujourd'hui, ses enfants sont malades, atteints de troubles neurocomportementaux.
"Les prix de certaines productions agricoles vont augmenter". C'est ce que disait lundi matin sur notre antenne Dominique Schelcher, le patron des magasins U. C'est la conséquence des intempéries ces dernières semaines dans l'Ouest et dans le Nord de la France. Plusieurs légumes de saison vont prendre "quelques centimes", tentent de relativiser l'Interprofession de la filière.
Une marche blanche est organisée mercredi en hommage à Thomas, cet adolescent de 16 ans tué à Crépol en Isère dans la nuit de samedi à dimanche en marge d'une fête de village. Il s'agit d'une marche organisée par la famille de la victime, elle partira à 13 h 30 du lycée du Dauphiné de Romans-sur-Isère où était scolarisé le jeune homme. Une minute de silence a été respectée lundi dans l'établissement. Quatre personnes blessées étaient toujours hospitalisées lundi soir, aucune en urgence absolue. Toujours pas d'interpellations à ce stade, le travail des gendarmes se poursuit, les enquêteurs avancent d'heure en heure vers l'identification des suspects.
Beaucoup de nuages sont attendus sur toute la France. Le Pas-De-Calais et la Charente-Maritime reste en vigilance orange pour les crues. Du soleil est attendu près de la Méditerranée avec un mistral qui va souffler très fort. Les températures continuent de baisser.
Alors évidemment, beaucoup de réactions sur internet et les réseaux sociaux de la part de ceux qui attendent des remboursements depuis des semaines, par exemple. Alors rappelons le ce n’est pas la SNCF qui est élu meilleur entreprise de transport de l’année, ce n’est même pas la plateforme de réservations SNCF Connect qui est récompensée pour ses performances. Non ceux qui sont récompenses, ce sont les 150 conseillers qui répondent par téléphone ou par mail ou par les réseaux sociaux aux clients contactent la SNCF pour des motifs divers.
Israël - Hamas: accord de libération des otages en vue ? Le Qatar se dit "confiant" et évoque des obstacles "très mineurs". "On a des choses qui ont l'air d'avancer", pour Gil Taieb, vice-président du CRIF. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
L'information vient de tomber: le Pas-de-Calais repasse en alerte orange pour les fortes pluies ce lundi matin. Il va tomber environ 10 à 20 millimètres de pluie entre 09 heures 12 heures. Ce n'est pas énorme, mais au vu du contexte actuel, l'alerte orange est donnée car les sols sont toujours complètement saturés.
Bernard Laporte vient d'être nommé directeur du rugby de Montpellier. Une nomination qui a de quoi surprendre puisqu'il s'agit du club de Mohed Altrad, les 2 hommes ont été condamnés ensemble dans une affaire de corruption, ils ont fait appel. Laporte était invité de Bartoli Time ce dimanche.
Le cabinet de guerre et le Premier ministre israélien doivent rencontrer ce lundi soir des représentants des familles d'otages. C'est la première fois que Benjamin Netanyahu les reçoit depuis l'attaque du 7 octobre dernier. Une attaque qui a fait 1.200 morts selon les autorités israéliennes qui estiment qu'environ 240 personnes ont été prises en otage. La semaine dernière, les familles d'otages ont rejoint Jérusalem depuis Tel-Aviv, une action symbolique pour maintenir la pression sur le gouvernement israélien. Ce dimanche, le Premier ministre qatari a affirmé que la conclusion d'un accord sur leur libération reposait désormais sur des questions pratiques "mineures".
Après sa mise en examen et son placement sous contrôle judiciaire, le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau peut-il continuer à faire de la politique ? Comme vous le révélait RMC dès jeudi soir dernier, Joël Guerriau est soupçonné d'avoir drogué à son insu la députée MODEM du même département que lui, Sandrine Josso. Il plaide une erreur de manipulation, en lui ayant servi une coupe de champagne, dans laquelle la veille, il aurait laissé au fond une substance "euphorisante", qui s'est révélé être de l'ecstasy.
Une fête qui tourne au drame dans la Drôme. Un jeune de 16 ans a été tué par arme blanche et deux hommes sont grièvement blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'une rixe à Crépol. Une dizaine de personnes refoulées d'une soirée privée organisée dans la salle des fêtes de la commune, s'en sont pris à l'arme blanche au vigile qui leur a interdit l'accès, puis à des fêtards. Deux jeunes hommes de 28 et 23 ans ont été hospitalisés en "urgence absolue", en tout, près de 20 personnes ont été blessées selon les pompiers. Une enquête a été ouverte pour "homicide et tentative d'homicide" "en bande organisée". La mort de Thomas va laisser un grand vide pour son ami, Matteo, ils étaient dans la même classe au lycée.