Les sites du groupe
Attal : avant les annonces, les blocages continuent. "C'est le début du blocage de Paris". Christophe Robin, agriculteur en grande culture à côté de Rambouillet, adhérent des Jeunes Agriculteurs, s'installe vers une des principales voies d'accès de Paris. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Une loi immigration largement censurée : le Conseil constitutionnel a décidé jeudi de censurer, partiellement ou entièrement, 35 articles sur les 86 que comptait la loi votée dans la douleur il y a un mois. Le durcissement de l'accès aux prestations sociales pour les étrangers, les quotas migratoires annuels ou la "caution retour" pour les étudiants étrangers ont notamment été retoqué. La plupart des mesures censurées l'ont été sur la forme, pour une question de procédure : ces articles n'avaient pas de lien assez fort avec le sujet du texte initial. Il s'agit des mesures ajoutées par le parti LR lors des négociations juste avant le vote final. Emmanuel Macron a demandé jeudi au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, de "tout mettre en œuvre" pour "appliquer dans les meilleurs délais" la loi immigration. Les réactions politiques ont été immédiates : le président du RN Jordan Bardella dénonce un "coup de force des juges", comme Éric Ciotti, le président des LR, qui appelle à une modification de la Constitution. Les Sages ont censuré une très grande partie du texte.
Il y a de plus en plus de fraudes aux moyens de paiement... Selon les données de la Banque de France, les fraudes aux moyens de paiement ont augmenté de 17% en volume au premier semestre 2023. C'est une augmentation deux fois plus rapide que l’augmentation du nombre de transactions, pour un montant de 628 millions d’euros.
Gabriel Attal fera des annonces ce vendredi lors d’un déplacement. Le Premier ministre et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, se rendent en Haute-Garonne, département où le mouvement de blocage a débuté il y a 8 jours sur l'A64, à hauteur de Carbonne. Annonces très attendues, alors que le mouvement se durcit un peu partout en France. Peuvent-elles être à la hauteur des attentes ? Les revendications sont nombreuses et on peut déjà dire que tout ne pourra pas être réglé ce vendredi.
Après la préfecture du Lot-et-Garonne mercredi, ce sont les supermarchés qui ont fait les frais de la colère des agriculteurs jeudi à Agen. Au moins 3 enseignes ont été touchées par du dépôt de fumier et des projections de lisier, sous les yeux dépités des employés.
Rassemblement d'ampleur prévu à Montpellier, les autorités attendent au moins 150 tracteurs et plusieurs centaines d'agriculteurs en colère devant la préfecture de l'Hérault ce vendredi à midi. Dans un état d'esprit "déterminé", selon une note des renseignements généraux, "avec des risques réels de troubles à l'ordre public". Après Agen, mercredi, au tour de la préfecture de Gironde d'être prise pour cible par les agriculteurs jeudi, à Bordeaux. Des feux de paille et de palettes ont été allumés devant le bâtiment, tout comme devant le conseil départemental. Du fumier a aussi été déversé devant l'hôtel de région. Les agriculteurs se rapprochent de Paris. La FNSEA et les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France appellent à se rassembler ce vendredi "sur les grands axes autour de la capitale".
Les températures de ce vendredi sont toujours aussi douces, dans certaines villes, des records sont en vue. Dans la matinée, le temps sera très gris dans la moitié nord avec un peu de pluies et pas mal de vent, mais le soleil reviendra dans l'après-midi.
2 monuments du patrimoine gastronomique français sont menacés : le roquefort et le camembert. Selon le CNRS, il y a un risque que ces 2 fromages disparaissent des rayons des hypermarchés.
Lors de sa conférence de presse de la semaine dernière, Emmanuel Macron a demandé 10 opérations "place nette" par semaine. Ce mercredi matin, on en est déjà à une centaine d'opérations...
La colère gronde du côté des agriculteurs. Parmi leurs revendications, ils protestent contre l'augmentation des taxes sur le Gasoil non Routier. Olivier Gantois, président du groupement français des distributeurs de pétrole (Ufip), nous en dit plus.
Homicide routier : enfin une loi ? "Cette proposition de loi est transpartisane [...] qui dépasse les clivages. J'espère un vote unanime", déclare Anne Brugnera, députée Renaissance du Rhône, rapporteure d’une proposition de loi créant un "homicide routier". Elle était l'invitée de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
La famille d'une victime de féminicide assigne l'État en justice pour défaillances. Nathalie Debaillie avait été tuée par son ex-compagnon le 27 mai 2019. Cette mère de famille de 47 ans avait été enlevée sur son lieu de travail à Lille, bâillonnée, puis jetée dans une camionnette avant d'être mutilée et égorgée au domicile de son ex-conjoint. Elle avait pourtant alerté les forces de l'ordre à plusieurs reprises du danger qu'elle encourait. À l'approche du procès aux assises de son ex-compagnon qui encourt la prison à perpétuité, son frère et ses enfants ont assigné l'État en responsabilité pour obtenir des réponses.
Un euro non remboursé par boîte de médicaments. Le président de la République l'avait annoncé lors de sa conférence de presse mardi dernier, c'est désormais confirmé, les franchises médicales vont doubler, dès la fin du mois de mars. Objectif : lutter contre la dégradation des comptes de la sécurité sociale, le déficit devrait atteindre 8,7 milliards d'euros cette année, 17,2 milliards en 2027. Concrètement, qu'est-ce que cela va changer ?
6ème jour de blocage sur l'A64. Des actions du même type se multiplient sur les grands axes routiers pour autant, "aucune évacuation [...] par les forces de l'ordre n'est prévue à ce stade car il n'y a pas de dégradations", a assuré lundi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Contrairement à d'autres mouvements sociaux, le gouvernement semble vouloir éviter tout embrasement.