Gaza : pour la 1ère fois, l'ONU exige un cessez-le-feu Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé ce lundi un cessez-le-feu immédiat à Gaza, plus de 5 mois après le début des frappes israéliennes sur l'enclave palestinienne. La "fin d'un silence assourdissant", selon l'ambassadeur de France. Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a lui plaidé pour une décision "pleinement mise en œuvre". Cette résolution a été adoptée par 14 voix pour et une abstention, celle des États-Unis. Elle exige notamment "un cessez-le-feu humanitaire immédiat pendant le mois du ramadan" devant mener "à un cessez-le-feu durable", elle "exige également la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages". Cette adoption a été saluée par le Hamas qui a exprimé sa "volonté d'engager un processus d'échange" de prisonniers et d'otages "immédiatement" ainsi que celle "d'atteindre un cessez-le-feu permanent conduisant au retrait de toutes les forces" israéliennes du territoire. De son côté, le ministre de la Défense israélien a assuré que son pays n'avait pas "le droit moral d'arrêter la guerre tant qu'il y a des otages à Gaza". Concrètement, que va changer cette résolution sur le terrain ?
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Paris : un prof de collège jugé pour agressions sexuelles Un professeur de collège est jugé ce mardi après-midi à Paris pour agressions sexuelles en live streaming. Cet enseignant, également père de famille, est poursuivi pour avoir commandé en ligne à distance des agressions sexuelles d’enfants aux Philippines entre 2014 et 2020, des agressions qu'il visionnait en direct sur Internet. Il encourt jusqu'à 10 ans de prison.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
ManuConso - Du vin rouge vendu 1,66€ la bouteille chez Carrefour Derrière ce prix, plusieurs problèmes se posent... En effet, rien qu'en additionnant le prix de la bouteille, de l'étiquette et du bouchon, le coût est déjà de 1€.
Avec : Laurence Cristol, députée Renaissance de l'Hérault. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Sacha Houlié propose une loi contre les ingérences étrangères Une loi contre les ingérences étrangères arrive à l'Assemblée. Les députés examinent à partir de ce mardi après-midi un texte porté par le député de la majorité Sacha Houlié. C'est une loi qui arrive à quelques mois des élections européennes et après la publication d'un rapport parlementaire l'an dernier qualifiant le FN, désormais RN, de "courroie de transmission" du discours russe. Ce projet de loi prévoit que les lobbyistes au compte d'un État étranger s'enregistrent auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Sacha Houlié, député Renaissance, est le rapporteur de cette proposition de loi.
4 nouvelles opérations "place nette XXL" lancées ce lundi 4 nouvelles opérations anti-drogue "place nette XXL" ont été lancées ce lundi à travers la France dans la métropole lilloise, en région parisienne, dans l'agglomération lyonnaise et à Dijon. Il s'agit de nouvelles actions coup de poing en plus de l'opération menée à Marseille depuis une semaine. Au total, "15.000 policiers, gendarmes et douaniers seront mobilisés cette semaine" en France sur ces opérations, détaille le ministère de l'Intérieur. Des opérations de ce type doivent être menées "dans plusieurs autres agglomérations dans les jours et les semaines qui viennent" précise le ministère. Résultat : 496 interpellations dans tout le pays, a annoncé Gérald Darmanin ce lundi soir. Saisies d'armes, de drogues et interpellations en masse pour cette journée place nette XXL ce lundi.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Quentin Vinet.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Tous les jours à 5h50, Melinda Davan-Soulas, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.
Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Chaque jour à 5h25, RMC s'engage avec vous. Solène Leroux et son équipe trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Pour nous écrire : rmcavecvous@rmc.fr.
Menaces d'attentats dans les collèges / lycées : les Hauts-de-France ciblés Menaces d'attentats dans les collèges / lycées : les Hauts-de-France ciblés. "C'est le choc, mais il faut essayer de voir les choses de manière positive. La police a pris les choses en main", déclare Laurent Zameczkowski, porte-parole de la PEEP. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Nouveau procès pour Saïd Chabane, l'ex-président d'Angers Saïd Chabane est de retour sur le banc des accusés ce lundi. Le propriétaire du SCO d'Angers a déjà été condamné vendredi à 2 ans de prison, dont un avec sursis simple, pour des agressions sexuelles sur 6 femmes. Ses avocats ont annoncé leur volonté d'interjeter appel. Dans ce nouveau volet judiciaire, l'ex-président du SCO va devoir répondre devant le tribunal correctionnel de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, des délits d’"exercice illégal de la fonction d’agent sportif" et de "blanchiment en bande organisée". On lui reproche, ainsi qu'à 4 autres prévenus, des transactions financières douteuses liées à des transferts de joueurs.
La Mairie de Lyon veut stopper l'invasion des fast-foods Vers la fin de la malbouffe dans la capitale de la gastronomie ? La mairie de Lyon voudrait réguler l'installation des chaînes de fast-food et des dark kitchens dans son centre-ville. "En matière d'alimentation, Lyon a un patrimoine à défendre", a affirmé le maire écologiste de la ville, Grégory Doucet, lors du dernier Conseil municipal en fin de semaine dernière. Il va lancer à l’automne des Assises du commerce et de l'artisanat. Qu'en pensent les habitants ?
Alertes à la bombe : collèges et lycées sous surveillance Des forces de l'ordre seront positionnées ce lundi matin devant plusieurs établissements scolaires des Hauts-de-France après des menaces envoyées ces derniers jours. Un message partagé via les ENT (Espaces numériques de travail) promet que "Lundi, 122 établissements vont exploser". Des plaintes ont été déposées et une enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs de ces messages. La semaine dernière déjà, une cinquantaine d'établissements d'Île-de-France avait reçu des messages du même type sur leurs plateformes ENT. Dans la Somme, le préfet et des membres du rectorat vont aller à la rencontre des personnels et élèves de plusieurs établissements menacés ce lundi matin, car la menace inquiète, comme à Amiens où s'est rendu RMC.
Attentat Moscou : "Il faut faire la paix en Ukraine" Le dernier bilan de l'attaque en Russie survenue vendredi dernier fait état de 137 morts, dont 3 enfants, et de 182 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Russie depuis le début des années 2000. L'attaque a été revendiquée plusieurs fois par l'État islamique, mais dans son allocution, samedi, le président russe Vladimir Poutine s'est échiné à désigner l'Ukraine comme responsable. Beaucoup craignent désormais que cette attaque ne devienne un prétexte à une nouvelle escalade de la violence. La porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche a estimé que l'État islamique portait "seul la responsabilité de cette attaque" et qu'il "n'y avait aucune implication ukrainienne". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a lui affirmé que le président russe "est un menteur pathologique". Une prise de conscience collective s'impose après cette attaque terroriste en Russie estime le député Debout la France Nicolas Dupont-Aignan.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
La France bascule en alerte Vigipirate Urgence Attentat La France bascule en alerte Vigipirate Urgence Attentat, le niveau le plus élevé. L'annonce a été faite ce dimanche soir par le Premier ministre Gabriel Attal, à l'issue d'un Conseil de défense présidé par le président de la République. Gabriel Attal s'est exprimé ce dimanche soir via X : "Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat". À la demande du chef de gouvernement, une réunion associant l’ensemble des services de sécurité impactés par le rehaussement du niveau Vigipirate va être organisée ce lundi.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Météo du 25 mars 2024 La météo de ce lundi est fraîche. Les températures ont bien dégringolé comme prévu ce week-end du 23 et du 24 mars. Il y aura quelques gelées réparties sur le territoire. Le temps sera tout de même calme, au moins en matinée. Des pluies gagneront le sud du pays.
ManuConso - Pourquoi serons-nous payés plus tard en mars ? La plateforme qui gère le traitement des montants élevés sera fermée durant le long week-end de Pâques. Il faudra attendre le début du mois d'avril pour être payé.
Avec : Laurent Zameczkowski, porte-parole de la PEEP. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Quentin Vinet.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.
Tous les jours à 5h50, Melinda Davan-Soulas, experte High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.
Chaque jour à 5h25, RMC s'engage avec vous. Anna Jaujard et son équipe trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Pour nous écrire : rmcavecvous@rmc.fr.
Tabagisme des mineurs : les buralistes trop laxistes ? Tabagisme des mineurs : les buralistes trop laxistes ? "J'en ai ras-le-bol des associations qui passent leur temps à critiquer [...] les buralistes sont des commerçants responsables, sensibilisés", déclare Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Tous les jours à 6h20, une actu conso avec Emmanuel Lechypre : votre argent, vos courses, votre travail, vos loisirs...
Frédéric Mitterrand s'est éteint à 76 ans L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé ce jeudi à son domicile parisien. Âgé de 76 ans, il luttait depuis "plusieurs mois contre un cancer agressif", a annoncé sa famille. Neveu de l'ancien président François Mitterrand, ce touche-à-tout avait aussi été cinéaste, producteur et écrivain. Il avait été ministre de la Culture sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. L'ancien président de la République a rendu hommage ce jeudi soir à "un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane". Emmanuel Macron a, lui, assuré que Frédéric Mitterrand avait vécu "mille existences, toutes tissées d’un fil rouge : la culture pour chacun". Frédéric Mitterrand, c’était d’abord cette voix, inimitable.
CETA rejeté : la sécurité économique européenne menacée ? Le Sénat a rejeté ce jeudi le CETA, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. 211 sénateurs se sont opposés à la ratification du traité grâce à une alliance gauche-droite de circonstance. Appliqué provisoirement depuis 2017, cet accord commercial supprime notamment les droits de douane sur 98 % des produits échangés, mais il est fortement critiqué, notamment par les éleveurs français qui épinglent des importations de viande à des coûts de revient bien inférieurs aux leurs. Ce rejet du Sénat ne suffit pas à lui seul à mettre un terme à la ratification du CETA. Il doit encore être revoté à l'Assemblée, mais le gouvernement semble vouloir temporiser. Se passer de cette collaboration serait contre-productif pour Charlotte Emlinger, économiste et spécialiste des politiques commerciales au centre d’études prospectives et d'informations internationales.
De l'info, du débat, de l'humour et de la bonne humeur. Chaque matin, Charles Magnien et son équipe vous réveillent avec l'actualité du jour, toutes les infos de la rédaction de RMC et des chroniques sur votre quotidien...
Avec : Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes. - Chaque matin, Charles Magnien reçoit un invité au cœur de l'actualité.
Augmentation des impôts : la colère de Philippe Poutou La situation est donc plus grave que prévue. Le déficit pour 2023 pourrait s’envoler à 5,6 %, selon de récentes prévisions de Bercy, mises au jour ce jeudi par le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, Jean-François Husson, qui s’est rendu au ministère des Finances pour exercer son droit de contrôle. Le dérapage se poursuivrait en 2024 et en 2025 si rien n’est fait d’où l’alerte donnée par le gouvernement ces derniers jours : il faut trouver des économies pour redresser les comptes, mais faut-il aussi augmenter les impôts ? Le porte-parole du NPA, le Nouveau Parti anticapitaliste, et ancien candidat à la présidentielle Philippe Poutou défend lui l'idée d'augmenter les impôts des plus aisés.
ManuConso - Jeux vidéo : la fin du support physique ? Les versions physiques des jeux vidéo ne représentent plus que 16% du chiffre des ventes en France. Le digital devient la norme même si le prix, lui, ne change pas...
Un journal complet de 8 minutes, toutes les infos à retenir avec Quentin Vinet.
Chaque matin, une info culture avec Géraldine de Mori.
Le choix RMC dans l'actualité sportive, sous la plume et à travers le regard d'Alexandre Biggerstaff.
Tous les jours à 5h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Charles Matin, sur RMC.
Mort du petit Grégory : de nouvelles expertises à venir Près de 40 ans après la mort du petit Grégory, ses parents obtiennent de la justice qu'elle ordonne de nouvelles expertises ADN pour tenter de faire la lumière sur la mort du petit garçon. Âgé de 4 ans, il avait été retrouvé asphyxié dans la Vologne, le 16 octobre 1984. Il s'agit là d'un nouveau signe de la détermination de la justice. La cour d'appel de Dijon a ordonné 2 compléments d'information.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Géraldine de Mori vous donne ses bons plans pour consommer pas cher.