Pour Eric Brunet, l'ère des télés généralistes qui proposent des programmes pour toute la famille a pris fin. Elles sont devenues des médias pour le troisième âge. Résultats: 77% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : - François Sorel, Rédacteur en chef de 01NET TV (chaîne de télé sur le web), journaliste présentateur matins week-end, Animateur de "De Quoi Je Me Mail" sur RMC, animateur de "l'Atelier Numérique" sur BFM Business où il décrypte toutes les semaines l'actualité high-tech. - Paul Wermus, journaliste et chroniqueur. Après un passage au Quotidien de Paris, à France Soir et à France Info, et après avoir animé Les Démons de midi, Tout le monde déguste et Piques et polémiques sur France Télévisions. Il est aux manettes des Matins de Paris sur France 3 et collabore à VSD. Il publie Les VIPères de la Télé aux éditions du Moment. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Eric Brunet s'interroge sur le sort de Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour avoir tué son mari violent. Doit-on lui accorder la grâce présidentielle ? Résultats: 81% des auditeurs sont carrément d'accord. Invitées: Valérie Boyer, députée Les Républicains de Marseille, maire des 11ème et 12ème arrondissements et vice-présidente des Républicains à l'Assemblée nationale. Elle a rendu visite mardi dernier (avec NKM) à Jacqueline Sauvage au centre pénitentiaire d'Orléans-Saran dans le Loiret. Eva Darlan, comédienne, est à l'initiative du comité de soutien à Jacqueline Sauvage. Elle-même battue, ruinée, elle a mis huit ans à se relever… Elle est actuellement à l'affiche de la pièce "Conseil de famille" au théâtre de la Renaissance à Paris. Et Anny Duperey, comédienne, était l'une des premières à répondre à l'appel d'Eva Darlan, à la tête du comité de soutien à Jacqueline Sauvage. Pour elle, Jacqueline Sauvage a largement payé… Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, la démission de Christiane Taubira est une bonne chose pour la justice de notre pays. Résultats: 82% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités: Jean-Pierre Sueur, sénateur PS du Loiret, proche de Christiane Taubira, vice-président de la commission des lois du Sénat et ancien ministre. Et Georges Fenech, député LR du Rhône, ancien juge d'instruction, secrétaire national des Républicains en charge de la justice et auteur des Lettres ouvertes à Christiane Taubira, garde des Sceaux aux éditions First, sorti en mars 2014. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il faut arrêter avec la culture de grève en France. Résultats: 74% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités: Gilles Alonso, vice-président du syndicat Alliance Taxi dans les Bouches du Rhône. Et Sophie Pedder, Chef du bureau et la correspondante économique et politique de The Economist à Paris. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il faut diminuer le montant et la durée d'indemnisation du chômage. Résultats: 63% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités: Pierre-Édouard Magnan, délégué fédéral du Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP). Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), un think tank qui évalue l'efficacité des politiques publiques. Elle a publié "On va dans le mur… il faut agir d'urgence" aux éditions Albin Michel. Pour elle, il faut baisser le taux de cotisation et le montant des indemnités chômage et appliquer la radiation au bout de 2 refus de suite. Pascal de Lima, économiste en chef à Economist Cell et enseignant à Sciences Po Paris prestataire de Splenday (il aide au développement de leur activité). Et Stéphane Gueye, directeur commercial du groupe DAFY-MOTO, le spécialiste de l'équipement du motard et de la moto. 15 CDI de monteur-vendeur sont à pourvoir partout en France. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Éric Brunet, la France vit encore au ralenti. - Résultat du Brunetmétrie : 51% des auditeurs sont carrément d'accord. - Invités : Pascal Bataille, producteur et présentateur télé. Il a créé en 2015 la société Côté Scènes Productions avec Rémi Rosello, auteur et metteur en scène de théâtre. Et François Navarro, Directeur général du Comité régional de tourisme d'Ile-de-France. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Éric Brunet, Emmanuel Macron a raison, la vie d'un entrepreneur, d'un patron de PME, d'un commerçant-artisan est bien plus dure que celle d'un salarié. - Résultat du Brunetmétrie : 77% des auditeurs sont carrément d'accord. - Invité : Jean-Pierre Crouzet, Président de l'UPA, (l'Union Professionnelle Artisanale), une organisation nationale représentative de l'artisanat et du commerce de proximité dans les secteurs du bâtiment, des services, de la fabrication, de l'alimentation, de l'hôtellerie et de la restauration. Chef d'entreprise de boulangerie-pâtisserie : il a été formé au métier de boulanger par l'apprentissage et a rapidement ouvert des boulangeries. Il a donc pu conjuguer sa passion et sa fibre entrepreneuriale. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Éric Brunet, si Emmanuel Macron était candidat aux primaires à droite, il voterait pour lui. - Résultat du Brunetmétrie : 59% des auditeurs sont carrément d'accord. - Invités : Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique à Paris Match. Jérôme Sainte-Marie, président de l'institut PollingVox, société d'études et de conseil politique qu'il a fondé. Il a publié Le nouvel ordre démocratique aux éditions du Moment. Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro. Il a co-écrit "Les Présidents de la Républiques pour les Nuls" (éd. First). - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Éric Brunet dit "stop aux propositions de loi contre le gavage d'oies et canards... Vive le foie gras!" - Résultat du Brunetmétrie : 78% des auditeurs sont carrément d'accord. - Invités : Christophe Marie, porte-parole de la fondation Brigitte Bardot. Et Annick Lussagnet, productrice de foie gras à Montréal du Gers. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Éric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, parents, profs et jeunes doivent beaucoup plus s'orienter vers l'apprentissage. - Résultat du Brunetmétrie : 91% des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. - Invités : Patrick Toulmet, président du Campus des Métiers de Bobigny (CFA – Centre de Formation de l'Apprentissage) et de la Chambre des Métiers de Seine-Saint-Denis. Et Bertrand Martinot, économiste, ancien délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, et auteur de "Pour en finir avec le chômage" aux éditions Hachette Pluriel. Pour lui, "l'apprentissage est un vaccin contre le chômage. Il faut s'inspirer de la réussite allemande". - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Eric Brunet dit "ne pas comprendre la Mitterrand-nostalgie". Il estime en effet que François Mitterrand n'a pas été un bon Président de la République. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il ne faut pas verser une allocation de 800 euros à tous les Français, qu'ils travaillent ou non. Résultat du Brunetmétrie : 52% des auditeurs sont carrément d'accord avec Eric Brunet. Invités : Valérie Boyer, député Les Républicains de Marseille, maire des 11ème et 12ème arrondissement. Et Gaspard KOENIG, dirigeant du think-tank Génération Libre. Il n'hésite pas à plaider pour l'instauration d'un revenu universel en invoquant la proposition de Milton Friedman dans son best-seller mondial de 1962, Capitalisme et Liberté. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, on doit garder la vaccination obligatoire. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, Emmanuel Macron ferait un bon Président de la République en 2017. Résultat du Brunetmétrie : 55% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : Laurent Baumel, député socialiste (frondeur) d'Indre-et-Loire. Et Jean-Claude Bourrelier, PDG de la chaîne de bricolage Bricorama (233 magasins à travers l'Europe). Il est connu pour son combat acharné pour l'ouverture des commerces le dimanche; il est d'ailleurs à l'origine de l'encadrement du travail dominical par la loi Macron. Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, il faut privatiser Pôle emploi. - Résultat du Brunetmétrie : 79% des auditeurs sont carrément d'accord. - Invités : Yves-Marie Cann, Directeur des études politiques d'Elabe. Agnès Verdier-Molinié, Directrice de la Fondation IFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), un think tank qui évalue l'efficacité des politiques publiques. Jean-Charles Steyger, Délégué syndical central FSU Pôle emploi. Et Virginie Koch, Chef de cuisine du café Rubis à Metz. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Pascal Perri, Emmanuel Macron est un des rares politiques à pouvoir redresser la France. - Résultat du Brunetmétrie : 55% des auditeurs sont carrément d'accord. - Invités : Jean-Christophe Fromentin, député-Maire de Neuilly. Guillaume Balas, député (frondeur) socialiste Européen de la circonscription Île-de-France et des Français établis hors de France et secrétaire général d'Un Monde d'Avance qu'il co-anime notamment aux côtés de Benoît Hamon et d'Henri Emmanuelli. Stéphane Treppoz, président du Directoire de Sarenza.com, site web spécialisé dans la vente à distance de chaussures. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Pascal Perri prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, si Nicolas Sarkozy avait lancé les mêmes mesures sécuritaires que François Hollande, journalistes, syndicats et partis de gauche auraient crié au fascisme ! Résulats: 87% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités: Georges FENECH, député LR du Rhône, ancien juge d'instruction, secrétaire national à la Justice pour les Républicains, et auteur des Lettres ouvertes à Christiane Taubira, garde des Sceaux aux éditions First, sorti en mars 2014. Maurice SZAFRAN, éditorialiste à Challenge et biographe de Nicolas Sarkozy. Samia GHALI, sénateur-Maire des 15ème et 16ème arts de Marseille. Et Laurent JOFFRIN, directeur de la publication de Libération. - Etre Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, les terroristes français, qu'ils soient binationaux ou pas, doivent être déchus de leur nationalité. - Résultat du Brunetmétrie : 78 % des auditeurs sont carrément d'accord. - Invités : Yann Galut, député du Cher et fondateur de la Gauche forte. Et François Cornut-Gentille, député Les Républicains de Haute-Marne et soutien d'Alain Juppé. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, François Hollande a de grandes chances d'être réélu en 2017. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.
Pour Eric Brunet, la France n'est pas un pays raciste. Résultats : 59% des auditeurs sont carrément d'accord. Invités : Catherine Oulé, entrepreneur. Laurent Bigorgne, directeur de l'Institut Montaigne. - Être Carrément Brunet ou ne pas être ! Eric Brunet prend parti avec ses invités et ose l'engagement, sur RMC la radio d'opinion.