Samia Ghali : "Les Français diraient oui à la peine de mort pour les terroristes"

Samia Ghali, sénatrice-maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille. - Joël Saget - AFP
Après la déchéance de nationalité, l'annonce des mesures du projet de loi que s'apprête à dévoiler le gouvernement pour renforcer la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, et qui donne plus de pouvoirs aux policiers et aux procureurs tout en contournant le juge d'instruction, interpelle. Des mesures impensables il y a encore quelques mois venant d'un gouvernement socialiste.
Certes, les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, ainsi que les attentats de Paris et de Saint-Denis le 13 novembre dernier obligent nos dirigeants à prendre des mesures fortes. Mais comme l'a reconnu la sénatrice-maire socialiste de Marseille, Samia Ghali, ce mercredi sur RMC, "si c'est la droite qui avait annoncé de telles mesures, la gauche serait dans la rue, et même les (gens de gauche) qui défendent aujourd'hui la déchéance de nationalité".
"Les slogans n'ont jamais sécurisé personne"
Les socialistes au pouvoir ont opéré un véritable aggiornamento de leur logiciel, comme l'illustre le débat sur la déchéance de nationalité pour les binationaux coupables de terrorisme. Juste "un slogan", dénonce Samia Ghali, invitée de Carrément Brunet.
"Ce n'est pas avec la déchéance de nationalité que l'on va apporter de la sécurité aux Français, juge-t-elle. Moi ce que je veux dans la sécurité, c'est du concret, pas des slogans. Les slogans n'ont jamais sécurisé personne. Il faut s'en méfier".
Samia Ghali fait d'ailleurs le lien avec le débat sur la peine de mort. "J'ai entendu dire que 90% des Français étaient d'accord pour la déchéance de nationalité. Mais vous savez, si on propose aux Français de remettre la peine de mort pour les terroristes, je vous assure que 100% des Français seraient d'accord, et moi la première".