"C’est à cause du prix des viandes": la consommation d'oeufs atteint un niveau record en France

La consommation d'œufs en France augmente encore, selon l'Interprofession de l'œuf. Sur les sept premiers mois de l'année, la consommation grimpe de 3,8%, après une première hausse l'an dernier de près de 3%. Les Français consomment donc en moyenne 229 œufs par an, un record historique.
Pour les experts, pas de doute, c'est la conséquence de l'inflation. Les prix des viandes explosant, les Français se rabattent sur les œufs pour avoir leur apport en protéine. Des œufs que l'on achète plus cher sans que cela ne pose vraiment problème aux consommateurs.
Des œufs, Bassara, en mange sous toutes les formes. “Des œufs durs, des œufs au plat, des omelettes, et aussi pour la pâtisserie… On les utilise pour tout”, indique-t-elle.
Cette étudiante, qui habite chez sa mère, n'en a jamais autant acheté. “À l’époque, on achetait des boîtes de 12. Maintenant, on prend des boîtes de 30 donc on a vraiment presque doublé la consommation”, ajoute-t-elle.
C'est la conséquence de l'inflation, confirment Sophie et Roberto, parents de deux enfants.
“Je n'achète quasiment plus de viande, donc du coup si je veux manger des protéines animales, c’est plutôt des œufs. C’est, effectivement, exclusivement à cause du prix des viandes qu’on fait plus attention et qu’on se rabat sur les œufs et d’autres types de protéines”, explique ce couple.
Un prix en baisse dans les prochaines semaines?
Pourtant, les prix des œufs flambent eux aussi. Plus 20% en moyenne par rapport à l'an dernier. “Avoir une augmentation au volume dans une catégorie de denrée alimentaire, c’est quelque chose d’assez exceptionnel dans le contexte actuel”, indique Grégory Caret, directeur de l'observatoire de la consommation à l'UFC Que Choisir.
“L’œuf est relativement une bonne alternative parce que malgré les très fortes hausses de prix ces dernières années, l’œuf reste quand même, au kilo, relativement peu onéreux”, assure-t-il.
Et une bonne nouvelle: les producteurs promettent que les prix des œufs vont baisser dans les prochaines semaines.