RMC Conso
Alimentation

Des nuggets au caviar: cette nouveauté Burger King est-elle un poisson d'avril?

placeholder video
Burger King a annoncé ce mardi 1er avril la sortie de nuggets au caviar. Une drôle d'association qui pourrait parfaitement s'inscrire dans les traditionnelles blagues du poisson d'avril.

Des nuggets de poulet, symbole de la junk food par excellence, accompagnés d'un des aliments le plus cher du monde? Cette association peu harmonieuse avait tout l'air d'un poisson d'avril.

Pourtant, Burger King l'assure: "On est le 1er avril, alors comme d'hab' les marques vont se mettre à faire des blagues. Mais vu qu'on fait des vannes toute l'année, on a décidé de faire l'inverse: un 1er avril 'NO JOKE'," indique le site internet de l'enseigne, sur le ton familier qu'on lui connaît bien.

Sur l'application, les sept nuggets accompagnés d'une petite boîte de 10 grammes de caviar de marque Astara et d'une barquette de mayonnaise individuelle sont au prix de 19 euros. RMC Conso a testé et vous le confirme: la promesse est bien réelle.

Coup marketing

C'est un nouveau coup marketing pour le principal concurrent de McDonald's, qui connaît une croissance exponentielle depuis dix ans. Il a franchi le cap symbolique des 500 restaurants en juillet dernier et a aujourd'hui 555 restaurants sur le sol français.

Son succès tient en partie à ses opérations de communication percutantes, sa capacité à parler aux jeunes et sa force sur les réseaux sociaux. Il y a quelques mois, RMC Conso vous présentait l'opération Burger King x KFC, une collaboration entre les deux enseignes et "un coup de buzz pour éveiller la curiosité", avait alors expliqué Alexandra Laviolette, directrice marketing de Burger King, à RMC Conso.

Ces derniers mois, les chaînes de restauration rapide se livrent une véritable guerre de communication: ce mardi 1er avril est aussi la date de sortie du nouveau burger Big Arch chez McDonald's. Le numéro 1 du fast-food enchaîne les nouveautés et les campagnes de communication pour récupérer son hégémonie, alors que Burger King gagne des parts de marché ces dernières années.

Toutefois, avec les nuggets au caviar, Burger King n'a rien inventé. La marque nous confirme avoir été "inspirée par une tendance virale sur TikTok, popularisée par des dizaines d’influenceurs".

Encore une tendance TikTok

En effet, les nuggets au caviar sont en réalité une création du restaurant Beau, à Dubaï, qui date de décembre dernier. L'innovation a suscité un certain emballement sur les réseaux sociaux. Maria Vehera, une influenceuse connue pour ses vidéos dégustations des dernières tendances alimentaires, mais également d'autres influenceurs, se sont filmés en train d'en manger.

La tendance rappelle d'ailleurs fortement un autre phénomène, celui du chocolat Dubaï, venu lui aussi de Dubaï (comme son nom l'indique...), et au retentissement tel que tous les supermarchés s'en sont emparés.

C'est une nouvelle preuve que l'application TikTok est désormais prescriptrice de l'offre alimentaire, en France comme ailleurs. Mais alors, pourquoi Dubaï?

"Dubaï évoque le luxe, la démesure, l'abondance et l'exotisme," explique Vincent Redrado, expert en consommation et directeur du cabinet DNG, à RMC Conso.

L'émirat est un genre d'eldorado pour les influenceurs, qui y filment leur vie de luxe (réelle ou montée de toutes pièces), qu'ils partagent ensuite sur leurs réseaux, faisant rêver beaucoup de jeunes.

Copier les tendances de Dubaï et les rendre accessibles à petits prix permet donc aux marques (qu'il s'agisse de grande distribution, d'industrie agro-alimentaire ou de chaînes de fast-food) de toucher un public large et de capitaliser sur la viralité des contenus de TikTok.

Fin le 4 avril

"C'est une dépense statutaire de masse, un produit connoté luxe car venant de Dubaï, qui donne un certain statut à celui qui le consomme, mais auquel tout le monde a finalement accès," analysait Vincent Redrado au sujet du chocolat Dubaï. On peut voir dans ces nuggets un phénomène identique.

Mais contrairement au chocolat, les nuggets au caviar resteront une opération de communication qui donne le sourire, et ne devraient pas s'inscrire dans une tendance durable. Burger King a annoncé que leur commercialisation s'arrêterait le 4 avril.

Et c'est tant mieux, car en termes de saveur, la rédaction est unanime: l'alliance caviar/nuggets présente peu d'intérêt. Le nugget et la mayonnaise prennent le dessus sur le caviar, complètement gâché par le goût de ces aliments ultratransformés.

Charlotte Méritan