A cause du réchauffement climatique, les barracudas prolifèrent dans les eaux de Marseille

Ils sont de plus en plus nombreux dans les fonds marins autour de Marseille. Des bancs de centaines de barracudas sont désormais visibles dans les eaux des Calanques. C'est un poisson exotique qui aime les eaux chaudes. Sa prolifération ici est un nouveau signe du réchauffement climatique alors que l’eau est à 14 degrés à Marseille en ce moment.
Dans le petit port de la Madrague Montredon, dans le 8e arrondissement de Marseille, à l'entrée du Parc national des Calanques, pêcheurs et plongeurs observent leur prolifération.
Nicolas Malterre, moniteur de plongée, se retrouve souvent au milieu d'un banc de ces poissons carnassiers.
“Avant c’était quand même une rencontre qui était assez rare, maintenant, on est habitué à les voir. L’espèce qu’on a ici c’est pas vraiment le barracuda qu’on peut retrouver dans les tropiques, c’est ce qu’on appelle la bécune et elle on a commencé à la voir sur le bassin méditerranéen il y a quelques années et là, il y en a de plus en plus. Dans la rade de Marseille, jusque dans les îles de Hyères, ect”, indique-t-il.
Un risque pour les autres espèces?
La mer Méditerranée se réchauffe et ces les barracudas prolifèrent. Ils sont même désormais pêchés. Jérôme en attrape souvent dans ses filets. “Il y en a de plus en plus. Et ça se mange hein, c’est un très bon poisson, moi je ne suis pas inquiet. Au plus, il y en a, au plus on a de l’argent”, se réjouit-il.
Sans danger pour l'homme, le barracuda menace en revanche la biodiversité de la mer Méditerranée.
“Le réchauffement climatique a un impact sur les espèces qui peuvent vivre dans cet environnement-là. Il y a une compétition, un remplacement qui se fait. Et oui, on rsque de voir disparaître un certain nombre d’espèces de notre littoral”, résume Didier Réault, Président du Parc National des Calanques.
Pas question selon lui de chasser le barracuda pour l'instant, simplement de préserver au maximum les espèces protégées.