Cantine scolaire: une amende de 5 euros pour les absents à Orléans, des parents en colère

La semaine de la rentrée scolaire se fait avec son lot de surprises, pour les enfants et pour les parents. A Orléans, la mairie met en place une nouvelle mesure. Dans les écoles publiques, quand un enfant est prévu pour un repas à la cantine ou pour une séance de garderie et qu'il ne vient pas, les parents paieront une amende de 5 euros.
L'objectif de la mairie, c'est notamment d'éviter le gaspillage alimentaire à la cantine en incitant les parents à tenir leurs engagements. Sauf que cette mesure est très critiquée par les parents, parce qu'elle va toucher les plus précaires.
Depuis qu'elle a appris pour l’amende, Audrey ne décolère pas. Elle est maman de deux petites filles scolarisées en CP et en CM2 à Orléans. Si elle est en colère, c'est parce qu'elle fait partie des parents très impactés par la mesure. Parce que, pour éviter l'amende, il faut prévenir du changement au moins cinq jours avant. Impossible pour les parents qui ont des emplois du temps incertains, comme Audrey, qui est sage-femme.
“Si par exemple une journée, moi je change de garde, je devrais payer 30 euros parce qu’elles devront aller au périscolaire le matin, ce qui n’était pas prévu, à la cantine, et au périscolaire le soir. Ça fait 15 euros par enfant donc 30 euros en tout. Ça m'est arrivé de faire six changements dans le mois, donc six fois 30 euros. Ce n'est pas possible, je ne vais pas pouvoir faire ça”, s’emporte-t-elle.
200 repas jetés par jour
Elle menace de ne pas se laisser faire. “S’ils me menacent avec leurs 5 euros de pénalité, nous, on menacera de ne pas payer. Ce n’est pas plus compliqué que ça”, appuie-t-elle.
Mais tant pis pour les cas comme celui d'Audrey. Régine Bréant, adjointe au maire, rappelle que les absences ne pourront être justifiées que pour des raisons médicales. Le but, c'est de limiter le gaspillage alimentaire à la cantine.
“Ce sont 200 repas qui sont jetés tous les jours. Et au mois de juin, là, on a explosé les comptes puisqu'on a jeté 4.300 repas commandés non consommés”, explique-t-elle.
Les parents d'élèves opposés à cette mesure vont se réunir dans les prochains jours pour décider des actions à mener contre cette décision de la mairie.