RMC Conso
Grande distribution

Action, E. Leclerc, Temu... Quelles sont les enseignes où les Français ont le plus dépensé en 2024?

Action est la onzième enseigne où les Français ont le plus dépensé.

Action est la onzième enseigne où les Français ont le plus dépensé. - Action

L'application Joko a établi le classement des 100 enseignes où les Français ont le plus dépensé en 2024. La grande distribution avec E.Leclerc et Carrefour en tête de pont règne en maître. Mais plusieurs enseignes de vente en ligne gagnent de plus en plus de places.

C'est un classement qui en dit long sur nos habitudes de consommation. L'application de cashback Joko a listé les 100 enseignes que les Français ont le plus plébiscité en 2024. Celles où ils ont le plus dépensé, tous secteurs confondus.

Pour ce faire, elle a analysé les transactions bancaires de 700.000 acheteurs, âgés de 18 à 64 ans. Il s'agit donc là uniquement de paiements par carte bancaire, ceux en espèces, chèques ou virements étant de ce fait exclus.

Et ce qui ressort de ce classement, c'est d'abord l'ultra domination de la grande distribution. Les six premières places sont occupées par six enseignes. E.Leclerc, Carrefour et Intermarché en trio de tête, le même qu'en 2023. Derrière il y a eu un peu de mouvement puisque Système U (4e), Auchan (5e) et Lidl (6e) ont tous les trois dépassé Amazon.

La montée eu e-commerce chinois

Dans le reste du classement on retrouve beaucoup d'autres distributeurs. Aldi, qui intègre le top 10 (10e), Grand Frais (19e), Monoprix (35e), Picard (41e), Netto (49e), Chronodrive (68e), Match (76e) ou encore Franprix (77e)

L'enseigne de e-commerce Amazon, qui vient de fêter ses 25 ans en France, a donc reculé de la 4e à la 7e place. Il faut dire qu'elle est de plus en plus concurrencée par d'autres plateformes, venues de Chine notamment. Shein (12e contre 26e en 2023), Temu (20e contre 46e en 2023) ou encore Aliexpress (39e) sont de plus en plus plébiscitées en France.

On retrouve de nombreuses autres enseignes de commerce en ligne. Pêle-mêle, Vinted (13e), Cdiscount (16e), Zalando (31e), Leboncoin (43e) parmi les plus connues... Mais aussi d'autres plus confidentielles qui font leur apparition dans le classement: Hello Fresh, qui vend des kits repas (51e) ou Jow (60e), aussi spécialisé dans les commandes alimentaires en ligne.

Le bricolage et les fast-foods, deux passions françaises

Deux applications censées inciter les consommateurs à mieux manger. Malgré tout les enseignes de fast-food sont encore très bien représentées avec McDonald's (9e), Burger King (24e), KFC (58e).

Parmi les autres types d'enseignes bien représentées, on peut citer les magasins discount et/ou de déstockage comme Action (11e), Gifi (36e), Stokomani (46e) Noz (55e), B&M (73e) ou Normal (85e). Ces boutiques vendant de tout sont très fréquentées par les clients à la recherche de bonnes affaires.

Ce classement montre également que le bricolage est toujours une passion française. Leroy Merlin se classant tout de même 8e. Derrière on retrouve de nombreuses enseignes comme Brico Dépot (25e), Castorama (27e), Bricomarché (53e) Bricoman (86e) ou Mr. Bricolage (94e). Mano Mano, qui a la particularité d'être un magasin de bricolage uniquement en ligne, se hisse au 57e rang.

Voici le top 15 de ce classement.

1 : E.Leclerc

2 : Carrefour

3 : Intermarché

4 : Système U

5 : Auchan

6 : Lidl

7 : Amazon

8 : Leroy Merlin

9 : McDonald's

10 : Aldi

11 : Action

12 : Shein

13 : Vinted

14 : Ikea

15 : Decathlon

Pour retrouver le classement complet, cliquez ici.

Arthur Quentin