"Pour ne pas me taper la honte": à la caisse, des Français renoncent de plus en plus à des produits

Dans le contexte d’inflation que connaît la France, les consommateurs sont bien obligés de faire des choix au moment de faire leurs courses. Que ce soit en rayon évidemment, en se rabattant sur les produits les moins chers, mais parfois aussi, à la caisse. En effet, de plus en plus, les clients renoncent à certains produits au moment de payer.
Les yeux plongés dans leurs tickets de caisse, ou rivés sur les étiquettes de prix en rayon, le souci du moins cher est ici omniprésent chez les clients. Jusqu'à la caisse où Linda fait des sacrifices, au dernier moment.
“J’enlève l’article le plus cher déjà pour que le budget baisse très sensiblement. La viande, ou le poisson. Je suis une grande famille avec cinq enfants. Le budget, c’est énorme”, confie-t-elle.
Cinq enfants, et un budget de 100 euros par caddie. Le moindre centime compte au moment de payer. “L’étiquetage n’est pas du tout pareil. Par exemple, j'achète de l’huile à 2,30 euros. En caisse, ça va passer à 2,60 euros”, dénonce-t-elle.
Les produits essentiels achetés en priorité
Anissette aussi retire des produits au dernier moment. “C’est vrai que des fois, je retire un article. Pour ne pas me taper la honte et ne pas pouvoir me le payer, je préfère le retirer”, assure-t-elle.
Les caissiers et caissières, parfois, sont obligés de compter à la demande des clients. Sylvie travaille dans un hypermarché à Clermont-Ferrand. Elle constate qu’on lui demande de passer d'abord les produits essentiels.
“Ils nous disent de s’arrêter là pour savoir à combien ils en sont. Et selon à combien ils en sont, ils ajoutent, un, deux, ou trois articles de plus qu’ils choisissent eux-mêmes. Et quand ils arrivent à leur budget, ils nous disent stop”, pointe-t-elle.
Une pratique parfois, qui frustre les caissières, obligées de jeter les produits frais retirés en caisse au dernier moment.