"Ça n'est plus notre priorité": avec l'inflation, les Français achètent moins de chaussures

Depuis plusieurs mois, le secteur de la mode et du prêt-à-porter est en grande difficulté. Alors que l'Insee vient de publier son dernier rapport sur la consommation des ménages, une explication pourrait être trouvée. Après trois hausses consécutives, la consommation des ménages est repartie à la baisse en août. Parmi les secteurs qui subissent les plus grandes baisses, il y a celui des chaussures.
Pour beaucoup, l'achat d'une nouvelle paire de chaussures n'est pas le plus urgent. "Je les ai depuis cinq ou six ans", affirme une trentenaire. "Moi ça fait un an", ajoute une autre.
"J'attends qu'elles soient usées"
Pour elles, il n'est pas question d'en racheter maintenant. "Ça coûte cher. Maintenant qu'on a des enfants, ça n'est plus forcément notre priorité", explique l'une d'elles. "J'attends vraiment qu'elles soient usées pour en racheter", poursuit une autre.
Sauf que pour les commerçants, la situation est tendue car les clients sont bien moins nombreux.
"Avant on avait des clients qui pouvaient se faire plaisir plusieurs fois dans la saison. Maintenant, une fois ça sera bien pour eux et si c'est plus, c'est pour leurs enfants. On sent qu'il y a quand même des économies dans le budget", souligne une commerçante rencontrée par RMC.
Des dépenses prioritaires
Ces économies dans le budget seraient la conséquence de la hausse générale des prix générale. "Il y a une déconsommation subie du fait de la baisse du pouvoir d'achat. Les Français dépriorisent l'achat de mode au profit d'autres postes de dépenses qui sont plus primordiaux", explique pour Hélène Janicaud, directrice du pôle mode chez Kantar.
Parmi les dépenses prioritaires, il y a l'alimentation, l'énergie ou encore l'essence même si ces postes subissent aussi un recul de la consommation sur un an.