RMC Conso
Alimentation

Gras de viande, sucre, additifs... Ce que contiennent les merguez et chipolatas de vos barbecues

Les merguez et les chipolatas contiennent du sucre.

Les merguez et les chipolatas contiennent du sucre. - Unsplash

Stars des barbecues d'été, les merguez et les chipolatas font l'objet d'une enquête de 60 millions de consommateurs, qui a analysé une trentaine de références différentes. La plupart de ces dernières contiennent du sucre.

Les merguez et les chipolatas font partie des indispensables pour les barbecues d'été. Mais la qualité de ces dernières est-elle vraiment au rendez-vous lorsqu'elles sont achetées en grandes surfaces? Une enquête de 60 millions de consommateurs, qui a étudié la composition d'une trentaine de références, dont douze de merguez, onze de chipolatas et six références végétariennes, de marques nationales (Bigard, Socopa, Dabia, Jean Rozé) et distrubuteurs (E.leclerc, Carrefour, Auchan, U) révèle des compositions "peu ragoûtantes". Certaines d'entre elles montrent la présence d'additifs, mais aussi de sucre.

Saccharose, sirop de glucose et dextrose

Dans son enquête, 60 millions de consommateurs a repéré la présence de sucre, baptisé "saccharose, sirop de glucose, ou dextrose", dans la plupart des listes d'ingrédients des produits analysés.

"Ils servent à masquer une amertume, à colorer et caraméliser la saucisse lors de la cuisson ou à assurer une meilleure conservation. Sur les 23 produits à la viande de notre étude, seules trois recettes de chipolatas ont le mérite de s’en passer", explique l'association de consommateurs.

Des conservateurs et des colorants

Neuf des douze merguez et quatre des onze chipolatas analysées contiennent des additifs, principalement des conservateurs et des colorants. L'association révèle même "la présence dans plusieurs références de carmin E120, qui implique des résidus d’extraction allergisants, ce qu’il est préférable d’éviter". 

"Quant aux saucisses végétales, elles présentent toutes des additifs. Il s’agit essentiellement de texturants, d’antioxydants et de colorants. Parmi les premiers, certaines gommes et la méthylcellulose (E461) sont suspectées de perturber le microbiote et de jouer un rôle dans l’inflammation intestinale chronique", avance l'association.

Dans le détail, les additifs problématiques retrouvés sont le "E410 farine de graine de caroube" et le" E415 gomme xanthane", rapporte l'enquête.

Mais 60 millions met également en garde les consommateurs concernant les produits qui n'affichent pas d'additifs dans leur liste d'ingrédients. En effet, les industriels peuvent utiliser "divers ingrédients 'technologiques' pour supprimer les codes E".

Ces derniers peuvent notamment faire appel à l’extrait de vinaigre de cidre au titre de conservateur et au jus concentré d’acérola ou du vinaigre en poudre en tant qu’antioxydant, prévient l'association.

Les merguez Carrefour et Socopa sont particulièrement grasses

Certaines références présentent plus de viandes, tandis que d'autres contiennent plus de graisses. L'association rappelle que l'ajout de gras de bovin et/ou de mouton est systématique dans les merguez.

"Les références Monoprix Bio et Bigard sont les plus carnées (85%) alors qu’à l’inverse, les merguez Carrefour Simpl et Socopa s’avèrent pauvres en viande et trop grasses", explique l'enquête.

En ce qui concerne les chipolatas, la référence Bigard (Label rouge) se démarque avec 97% de viande le produit final. D'autres produits pallient le manque de viande en ajoutant du gras de porc "ce qui réduit le coût de revient", rappelle l'enquête.

Sabrine Mimouni