Hygiène, enfants, animaux de compagnie... Quelles précautions pour un barbecue réussi?

Plusieurs précautions sont à prendre pour un barbecue réussi. - Unsplash
Un bon moment qui peut rapidement dégénérer. Comme chaque année, les beaux jours sont synonymes de grillades au barbecue entre amis ou en famille. Mais aussi conviviale soit-elle, cette méthode de cuisson peut donner lieu à des accidents, aussi bien sur les enfants que sur les animaux de compagnie. RMC Conso vous livre quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Comment éviter le risque d'accident lié aux enfants?
Chaque année, près de 200 brûlures sont causées par une mauvaise utilisation des barbecues, 15% d'entre elles concernent des enfants, selon la Fédération Française de l’Assurance. Il est ainsi essentiel de prendre les précautions suivantes pour protéger ses enfants:
• Bien préparer son barbecue
Avant de démarrer vos grillades, veillez à ce que votre barbecue soit bien stable et à l'abri du vent, pour éviter qu’il ne bascule. Éloignez tous les produits inflammables de la source de chaleur et rangez-les dans un endroit hors de portée des enfants après usage.
Il est également conseillé d'éviter d'allumer son barbecue avec un alcool d’essence, de térébenthine ou d’autres produits inflammables. Préférez les bois pauvres en résine, les pommes de pins sèches ou le charbon de bois. Cela vous évitera les risques d'intoxication.
• Délimiter une zone de sécurité
Si le grill ne doit bien entendu pas rester sans surveillance, vous pouvez également mettre en place une zone spéciale barbecue et expliquer aux enfants qu'il ne faut pas la franchir. Pensez aussi à ne pas installer votre barbecue dans un périmètre de passage que les plus petits risquent d'emprunter.
• Surveiller le barbecue jusqu'à refroidissement complet
Les barbecues restent brûlants et dangereux une fois la cuisson terminée. Il est donc impératif de continuer à faire respecter le périmètre de sécurité entre les enfants et le grill, jusqu'à refroidissement total de ce dernier.
Comment protéger ses animaux durant un barbecue?
Les animaux domestiques et notamment les chiens et les chats peuvent être particulièrement attirés par les odeurs de grillades qui se dégagent du barbecue. Ces derniers s'exposent non seulement à des risques de brûlures, mais aussi à des risques de blessures et d'étouffement. Voici quelques conseils pour les préserver:
• Les tenir éloignés
Tout comme les enfants, les animaux doivent être gardés à distance des barbecues. Mais attirés par l'odeur de la viande, ils peuvent parvenir à se faufiler discrètement. Il est par conséquent conseillé d'éviter de laisser traîner tous les objets potentiellement dangereux, comme les pics à brochette en fer ou encore les allume-feu qui peuvent être ingérés.
• Ne pas leur faire goûter
S'il peut être tentant de donner un morceau de viande à son animal, surtout lorsque celui-ci nous fait les yeux doux, il est préférable d'éviter. Pour cause, les saucisses, les chipolatas, mais aussi les boulettes de viande hachée, sont des aliments assez gras et salés. Ils sont par conséquent déconseillés pour les chiens et les chats. Les merguez sont quant à elles trop épicées.
Quelles précautions d'hygiène prendre?
Chaque année, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) constate une recrudescence des cas d’infections alimentaires en été. Il est essentiel d'appliquer les points suivants pour s'en protéger.
• Utiliser deux planches à découper différentes
Pour éviter le transfert des micro-organismes de la viande crue sur des crudités par exemple ou sur les accompagnements, les consommateurs doivent veiller à utiliser deux planches à découper distinctes.
L'Anses conseille également de "ne pas utiliser les plats et ustensiles qui ont servi à découper et à transporter les viandes crues pour les servir une fois cuites".
• Éviter les chutes de graisse dans les flammes
La chute de graisse provenant de la viande sur les braises peut provoquer des flammes et des fumées qui conduisent à la formation de composés chimiques aux "propriétés cancérigènes", prévient l'Anses.
"Il est donc recommandé de recouvrir le foyer d’un léger tapis de cendre, ou de retirer le gras apparent des viandes", conseille l'agence.
Les volailles doivent être consommées bien cuites. En d'autres termes, la chair ne doit pas être rosée, ni s'accrocher à l'os. "Il est conseillé de précuire à la casserole les gros morceaux avec os avant de les passer au barbecue", insiste l'agence.
Quant aux marinades utilisées pour la préparation de la viande, elles ne doivent pas être consommées "sans avoir été cuites séparément afin d’éliminer les bactéries issues de la viande crue". La viande hachée, les boulettes et les saucisses doivent être cuites à cœur pour éviter la survie des bactéries pathogènes.
Quid du risque d'incendie?
Pour éviter les risques d'incendies qui touchent de nombreux foyers chaque année, gardez en tête qu'il est impératif de placer l'appareil à l'extérieur, dans un espace dégagé, à l'abri du vent et de tout combustible. Ce dernier doit également être disposé sur une surface plane et à l'abri de toute forme de végétations.
Lors de l'allumage, veillez à ne pas porter de vêtements amples et de matières synthétiques qui pourraient rapidement prendre feu. Pensez également à utiliser des allumettes de grande taille pour éviter de trop approcher vos mains du grill.
Par ailleurs, il est recommandé de toujours avoir un moyen d'extinction, comme du sable ou un extincteur, à portée de main en cas de départ de feu.