RMC Conso
Alimentation

L'UFC-Que choisir porte plainte contre un apiculteur accusé de "frenchwashing" sur son miel

Miel (illustration)

Miel (illustration) - Pexels

L'UFC-Que choisir annonce ce mercredi avoir déposé plainte contre l'entreprise Michaud Apiculteurs. La société est accusée par l'association de défense des consommateurs de tromper ses clients sur l'origine de son miel, présenté comme produit en France mais partiellement ou totalement originaire de l'étranger.

Une histoire de provenance mensongère. Alors que la question de la tracabilité de nos denrées alimentaires n'a jamais été aussi présente, l'UFC-Que choisir emmène le sujet sur le terrain judiciaire. L'association annonce ce mercredi avoir déposé plainte contre une entreprise française, qu'elle accuse de "frenchwasing", avec "une présentation et des mentions" qui "laissent croire à un miel exclusivement français alors que le miel vient partiellement ou même totalement de l'étranger".

Hongrie, Espagne ou encore Vietnam

Après une étude en rayons de nombreux produits de l'entreprise Famille Michaud Apiculteurs (Famille Michaud, Lune de Miel, La Ruche aux Délices et Miel l'Apiculteur), les bénévoles de l'UFC ont découvert que la prétendue origine française sur laquelle jouait la marque n'était pas complètement conforme à la réalité du produit.

"Sur plusieurs produits, la mention de l’origine française de l’entreprise ainsi que de la localisation 'Pyrénéenne' de mise en pot sont survalorisées sur l’emballage et le couvercle, alors que le miel vient de Hongrie, d’Ukraine, de Bulgarie, d’Espagne, ou parfois même d’Argentine ou du Vietnam…", dénonce l'association dans un communiqué.

"Sur un produit, la mention 'miel de nos terroirs' associée au visuel d’un village typique français, avec en outre une grande carte de France sur le couvercle laissent clairement penser que le miel provient de France, alors qu’il est en réalité récolté en Espagne et en partie seulement en France", ajoute aussi l'UFC.

L'entreprise déjà attaquée sur sa production

Résultats des comptes, les clients les moins curieux se retrouvent lésés, l’origine exacte des produits étant souvent reléguée en petits caractères à l’arrière des pots ou même sur le capuchon et via des abréviations "parfois peu intelligibles".

Pour l'association, cette présentation ne va pas dans le sens d'une information "claire, loyale et transparente" auprès des consommateurs et peut s’apparenter à une pratiquement commerciale trompeuse. Une plainte a donc été déposée auprès de la Procureure du Tribunal Judiciaire de Paris contre Famille Michaud Apiculteurs.

Ce n'est pas la première fois que Famille Michaud doit se justifier sur la production de son miel. Au mois de janvier, l'entreprise a publié un communiqué expliquant qu'elle importait du miel d'Ukraine ainsi que d'Argentine, mais aussi d'Espagne.

Elle s'est en revanche défendue de proposer à la vente du miel mélangé de différentes origines dans les produits de sa marque Famille Michaud, au contraire des produits Lune de Miel, qui contiennent du miel d'Ukraine.

Lilian Pouyaud