HelloFresh, Quitoque: que valent ces box de repas à cuisiner soi-même?

RMC Conso a testé pour vous HelloFresh et Quitoque, qui proposent des box de repas pour cuisiner soi-même à la maison. - Emma Forton
HelloFresh, Quitoque... Ces noms vous disent peut-être quelque chose. Ces derniers mois, le premier a été mis en avant dans de nombreuses stories par des influenceurs sur les réseaux sociaux. L'autre est apparu dans des publicités télévisées avec comme tête d'affiche, le chef Philippe Etchebest.
Le principe? Ces deux plateformes vous permettent de choisir les recettes que vous avez envie de manger pour la semaine. Une fois le mode de livraison choisi, vous recevez l'intégralité des ingrédients pour réaliser vos recettes. Vous cuisinez, en suivant des fiches détaillées, et vous passez à table, selon la promesse, en moins d'une trentaine de minutes.
RMC Conso a testé pour vous ces deux programmes de box repas. Quels sont leurs avantages et inconvénients? Et en quoi sont-elles différentes?
L'aspect pratique, au coeur de ces box
Les principaux avantages de ces box, ce sont la praticité, le gain de temps et la réduction de la charge mentale. Finis les corvées des courses et le casse-tête pour trouver des idées de plats pour toute la semaine.
Et cela commence avant même d'avoir reçu les box. Les sites ou les applications des deux plateformes sont simples d'utilisation, fluides et ergonomiques. Après avoir créé un compte, en seulement quelques clics vous sélectionnez le nombre de repas que vous désirez, le nombre de personnes à table et quels types de recettes vous préférez (par exemple: familial, végétarien, sans porc, cuisine du monde, etc.). HelloFresh comme Quitoque proposent une diversité de recettes qui sont renouvelées chaque semaine.
Ensuite, vous choisissez le mode de livraison et le créneau horaire que vous souhaitez. Il y a une livraison par semaine, il faut donc anticiper vos repas d'une semaine à l'autre. Et même si vous oubliez, des recettes sont sélectionnées selon vos préférences.
Dans une box repas, il y a tous (à quelques exceptions près, voir ci-dessous) les ingrédients nécessaires à la préparation d'une recette, que ce soit des produits frais comme la viande, la crème liquide ou les herbes aromatiques, mais aussi non-frais comme les féculents, les légumes, les légumineuses ou encore les épices.
Apprendre à cuisiner
Il y a également une fiche détaillée pour exécuter le plat (titre de la recette, temps de préparation, ingrédients, quantités, calories, origine des produits, étapes de préparation numérotées, astuces etc.). C'est très pédagogique et accessible, notamment si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner et de suivre des recettes.
Nous avons trouvé que ces box donnent l'envie de cuisiner et de partager un moment en famille ou entre amis. Comme c'est simple, il n'y a pas de stress de rater un plat. Et il y a même une dimension ludique autour du choix de la recette, mais aussi lors de la préparation où chacun peut s'occuper d'une tâche.
À plus long terme, ces programmes offrent de réelles bases en cuisine et apportent plus de confiance pour pouvoir ensuite s'en sortir seul sur ses propres recettes. Comme il y a une photo du rendu final supposé de la recette, cela incite à s'appliquer et à reproduire le visuel. Avec à la fin, un vrai sentiment de satisfaction, comparé au simple cordon-bleu pâtes.
En dehors du côté pratique, la question du goût est évidemment primordiale pour ce type de service. RMC Conso a testé une dizaine de recettes et nous les avons toutes appréciées. Il y a de tout (viande, poisson ou végétarien), avec souvent des légumes qui sont subtilement glissés dans les recettes. C'est varié et sain.
Les deux plateformes proposent des programmes de fidélité: plus vous commandez, plus vous avez de réductions et de cadeaux. Si vous partez en vacances ou que vous voulez tout simplement faire une pause, il est possible de mettre en pause l'abonnement, puis de le reprendre plus tard. Toutes les caractéristiques de votre abonnement sont également modifiables à tout moment.
La livraison peut devenir contraignante
Même si ces box présentent de nombreux avantages, nous avons tout de même souligné quelques inconvénients.
D'abord sur la livraison. Celle-ci peut devenir une vraie contrainte pour vous. Les livraisons des box se font la journée de 9 heures à 18 heures à votre domicile. Il faut donc être très flexible, disponible et pouvoir se libérer ou demander à des voisins de réceptionner votre box.
Vous pouvez la faire livrer sur votre lieu de travail, mais il faut penser à mettre rapidement les produits frais au réfrigérateur. De même si c'est en point relais, il ne faut pas traîner. Et la livraison a un coût, et pas des moindres, de 2,99 à 5,99 euros à chaque box. Une dépense que vous n'auriez pas eu en faisant vos courses.
Tous les ingrédients d'une recette sont fournis, à l'exception du sel, du poivre, de l'huile d'olive, de la moutarde ou encore du bouillon de veau. Nous nous sommes fait avoir sur une ou deux préparations. Ce ne sont pas des ingrédients déterminants dans le plat global, mais ils ont leur utilité. Avant de choisir vos recettes, pensez donc à bien regarder la liste de tous les ingrédients nécessaires. De même pour les ustensiles: pour une recette de soupe, un mixeur était par exemple nécessaire.
Concernant le temps de préparation, les recettes sont censées être réalisées en moyenne entre 20 et 30 minutes (pour deux personnes). D'après nos tests, il faut ajouter 5 à 10 minutes.
Deux fois plus cher que le fait-maison
Enfin, sur la question des prix, pour deux ou trois repas pour deux personnes, ces box coûtent une quarantaine d'euros. 13 euros par repas pour deux chez HelloFresh, et 19 euros chez Quitoque, donc de 6,5 à 9,5 euros pour une personne. Un prix qui n'est pas excessif, mais qui est bien plus élevé que si l'on faisait les courses soi-même.
Pour le vérifier, nous avons sélectionné une recette d'une box Quitoque: tagliatelles aux boulettes de porc, champignons de Paris et persil. Nous avons comparé le coût du repas dans la box avec le coût du fait-maison: chair à saucisse (entre 3 et 5 euros), champignons (entre 1,50 et 2,50 euros), tagliatelles fraîches (environ 2 euros), purée de tomate (environ 2 euros) et persil, oignon, ail (environ 1 euro). Ce qui fait un total de 9 euros pour deux, contre 19 euros dans la box. Celle-ci est donc plus de deux fois plus chère.
Si vous ne savez pas si ces box rentrent dans votre budget courses, RMC Conso vous conseille de faire ces calculs par recette pour avoir une idée globale et prendre votre décision en connaissance de cause.
HelloFresh ou Quitoque, une différence de prix
En ayant testé plusieurs recettes de chacun des programmes, nous avons constaté que le principe de la box est le même, la praticité également et qu'en termes de goût, elles se valent à quelques exceptions près.
Pour autant, nous avons repéré quelques différences entre les deux. Tout d'abord, leur prix. Un panier HelloFresh contenant les ingrédients pour trois repas pour deux personnes s'élève à 40 euros, dont 5,99 euros de frais de livraison. Soit 13,30 euros le repas pour deux et 6,65 euros le repas pour une personne.
Une box Quitoque de deux repas (un repas de moins donc) pour deux personnes coûte 38,89 euros, dont 2,99 euros de livraison. Ce qui équivaut à 19,44 euros pour un repas pour deux et 9,72 euros le repas pour une personne.
Quitoque, plus chère mais plus qualitative
Cette différence de prix s'explique avant tout par une qualité supérieure des produits dans les box Quitoque. L'entreprise française se positionne à la fois sur la santé des consommateurs et la dimension environnementale de leurs produits.
Il y a près de 150 produits français et d'artisans locaux (fruits et légumes, laits, crèmerie, viandes). Par exemple, Maison Lucas pour les poissons fumés en Bretagne, Palais des Gourmets pour les fromages et Maison miette pour les gâteaux basques et les biscuits. Les produits sont frais et bio, notamment les féculents et les légumineuses.
Frais, de saison et français, c'est également le tryptique d'HelloFresh, mais dans une moins large mesure. D'ailleurs, de nombreux produits sont emballés dans un packaging HelloFresh, ce qui brouille la provenance des aliments.
Sur les recettes Quitoque, près de 130 additifs, comme les nitrites et les exhausteurs de goûts, ont été supprimés. 90% des recettes affichent un Nutri-Score A ou B, mais aussi le Score Carbone. Autre plus: deux recettes sont revisitées chaque semaine par le chef Philippe Etchebest.
D'ailleurs, toujours dans cette logique, Quitoque essaye de réduire au maximum les emballages. Chaque recette HelloFresh est placée dans un sac kraft différent, ce qui est assez pratique pour s'y retrouver par la suite, mais moins écologique. Chez Quitoque, tout est mis dans un seul et même contenant. De même pour les fiches recettes qui sont au format A4 chez HelloFresh contre la moitié pour Quitoque.
Autre différence: la quantité. Les portions sont globalement plus généreuses dans les box Quitoque, notamment sur les plats de pâtes et de riz. Là où certaines recettes HelloFresh semblent rationnées sur les morceaux de viandes et les sauces par exemple.