Le gouvernement valide finalement l'entrée en vigueur du nouveau Nutri-Score

Le gouvernement annonce dans un communiqué que la nouvelle version du Nutri-Score, qui avait fait l'objet de sons de cloche différents au sein de l'exécutif, a finalement bien été validée. Il devait être signé par 4 ministères différents qui n'étaient pas forcément sur la même longueur d'onde initialement.
Dans le détail, les ministres Catherine Vautrin (Travail, Santé, Solidarités), Yannick Neuder (Santé, Accès aux soins), Eric Lombard (Economie), Véronique Louwagie (Commerce) et Annie Genevard (Agriculture) ont tous apposé leur signature.
"Compte tenu des enjeux impératifs de santé publique, les ministres ont décidé de signer l'arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score", explique un communiqué des ministres en charge de l'Economie, de la Santé, de l'Agriculture et du Commerce.
Gage toutefois donné au secteur agro-alimentaire: les ministres assurent qu'ils seront "attentifs à ce que ce système (...) ne nuise pas aux produits issus de la richesse de nos terroirs et symboles de notre patrimoine culinaire". Ils entendent rester "vigilants aux effets de bord" que la nouvelle méthode de calcul du Nutri-Score "engendre pour les produits issus du savoir-faire français".
La ministre de l'Agriculture était initialement critique
Pour rappel, l'association de consommateurs Foodwatch et Serge Hecberg, l'un des concepteurs du Nutri-Score, avaient fait part de leurs inquiétudes quant à la mise en place de cette nouvelle version de cet affichage d'information nutritionnelle, après des déclarations très critiques de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard. Cette dernière estimait que le nouvel indicateur donnait de trop mauvaises notes aux produits "remarquables" du territoire.
Puis, comme l'a révélé RMC, le ministère de la Santé s'est fermement engagé qualifiant cette nouvelle version de “mesure de santé publique”.
De précédentes équipes gouvernementales avaient validé cette nouvelle mouture, plus sévère à l'égard de certains produits alimentaires transformés. Mais l'actuelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard avait assumé publiquement bloquer la publication de l'arrêté qui devait permettre l'entrée en vigueur du nouveau Nutri-Score, lui reprochant de donner une mauvaise note aux produits "remarquables" du terroir, fromages et charcuterie notamment.