Raisin sous plastique, tomates en serres chauffées: les produits hors saison envahissent les étals

Les saisons passent et se ressemblent. Même chez le primeur. Sur les étals des primeurs et dans les rayons fruits et légumes de supermarché, on retrouve régulièrement des aliments hors saison: mangue du Brésil, haricots verts du Kenya, raisins d'Afrique du Sud, fraises françaises cultivées sous serres chauffées... Ces produits emballés dans du plastique sont de plus en plus nombreux.
Et pourtant, la saisonnalité des fruits et légumes, les Français connaissent et y sont attentifs. Pour 36% d'entre eux, c'est le premier critère d'achat au moment d'acheter des produits frais selon un baromètre Ipsos de 2017. Deux ans plus tôt, en 2015, 92% des Français en faisaient un critère important dans le choix des fruits et légumes.
Acheter des fruits et des légumes de saison est pourtant moins cher mais aussi évidemment moins polluant, un fruit ou un légume hors saison consommant 10 à 20 fois plus de pétrole pour son transport.
Mais pour savoir ce qui se consomme au bon moment, il faut avoir des connaissances. Et c'est là que le bât blesse. En 2023, seuls 44% des Français savaient que le mois de juillet est le pic de la saison de l'abricot. Et 20% des sondés ne connaissaient pas la meilleure saison de ce fruit.
Un origine-score sur le modèle du nutri-score?
Pour le critique gastronomique Périco Légasse, le vrai problème se trouve chez les produits exotiques qu'on ne trouve pas en France. "Qu'on ait envie de manger un produit exotique, il n'y a pas de saison, on met le prix, c'est un produit de luxe. Ce qui est scandaleux, c'est de manger un produit hors saison qui vient d'un pays où il n'a pas à pousser", peste-t-il ce lundi sur le plateau d'Estelle Midi.
"Le consommateur n'a jamais demandé à les manger, on lui a mis dans les étals. On a de la tomate qui vient d'Hollande où elle n'a pas à pousser", tacle Périco Légasse sur RMC et RMC Story.
"On ne peut pas reprocher aux distributeurs de mettre ces produits en rayon si des gens en achètent", rappelle de son côté Olivier Dauvers, spécialiste de la consommation et de la grande distribution. "Si Intermarché vend du raisin d'Afrique du Sud sous plastique, c'est que ça a été vendu la première fois que ça a été mis en rayon".
Dans cette situation, il plaide pour influencer le consommateur, notamment avec un score d'origine des produits, un "origine-score" comme le nutri-score, pour prévenir de la provenance de ce que l'on mange. "On aura l'information et on se posera la question d'acheter ou non", croit savoir Olivier Dauvers.