RMC Conso
Alimentation

Sodas, jus de fruits... Les prix des boissons ont explosé en un an

Des canettes de soda (photo d'illustration).

Des canettes de soda (photo d'illustration). - JOEL SAGET / AFP

Les boissons rafraîchissantes sans alcool, dont les sodas et les jus de fruits, ont augmenté de 11% en un an, selon l'UFC-Que Choisir. Quelles sont les boissons concernées? RMC Conso vous fait le point.

Depuis plusieurs mois, les prix des produits alimentaires se sont stabilisés. Mais ce n'est pas le cas des boissons fraîches sans alcool, qui ont augmenté de 11% entre mai 2024 et mai 2025, comme le révèle une enquête de l'UFC-Que Choisir.

En cause notamment, la taxe soda. Mise en place en mars 2025, celle-ci a été répercutée sur le prix des boissons à partir du mois d'avril.

Concrètement, pour les boissons comportant plus de 80 grammes de sucre par litre, son montant s’élève à 0,35 euros par litre. Entre 50 et 80 g/l, il est de 0,21 euros et en-dessous de 50 g/l, il ne pèse que 0,04 euros. Pour les boissons avec édulcorant de synthèse ou "light", une taxe unique est prélevée à hauteur de 0,035 euros/l.

Cette législation a impacté les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants, soit les sodas, dont le prix a augmenté de 15%. Les rafaîchissements sans sucre ont, quant à eux, augmenté de seulement 2%.

Des hausses importantes chez les marques distributeurs

Tous produits confondus, les hausses se font davantage sentir sur les produits vendus sous marques de distributeurs que sur les marques nationales.

Comme leurs marges sont plus comprimées, ils ont moins de latitude pour absorber les hausses, pointe l'UFC-Que Choisir.

Voici le top 3 des marques de distributeurs ayant subi les plus fortes hausses:

  • U Tonic (1,5 l): +58% en un an
  • Look Cola Intermarché (1 l): +39% en un an
  • U Cola (1,5 l): +35% en un an

Et le top 3 des marques nationales:

  • Sprite (1,25 l): +25% en un an
  • Coca-cola (1,25 l): +19% en un an
  • Oasis Tropical (1 l): +13% en un an

Pour avoir une idée de la décomposition du prix, la bouteille de 1,25 l de Coca-Cola contient 10,6 g de sucre pour 100 ml. La taxe est passée de 18 centimes à 35 centimes par litre, donc son prix a augmenté de 17 centimes par litre, soit 21 centimes pour la bouteille de 1,25 l.​​​​​

Même si elles accusent des hausses plus importantes, le prix au litre des marques de distributeurs reste plus intéressant, est-il nuancé dans l'enquête. 1,14 euros par litre en moyenne contre 2,35 euros pour les marques nationales.

Une consommation qui commence à baisser

Les jus de fruits ont subi une hausse de 10%. Mais ce n'est pas lié à la taxe soda, puisqu'elle ne concerne pas les jus de fruits, par définition sans sucres ajoutés. C'est en fait le réchauffement climatique qui est responsable de la hausse de prix sur ces produits. Le Brésil, premier fournisseur mondial d’oranges, a été touché par les aléas de la météo notamment les sécheresses et les inondations qui ont impacté les récoltes d’agrumes.

Ce sont les purs jus qui ont vu leurs prix le plus augmenter. Ainsi, le jus d’orange sans pulpe Joker (Granini) en format 1 litre a connu 0,55 euros de hausse depuis janvier 2025, soit +24 %. Quant au jus de pomme Joker, il enregistre +11 % sur un an.

Ces boissons sont, bien sûr, à consommer avec modération. En effet, celles-ci contiennent des quantités de sucre élevées qui peuvent favoriser des pathologies comme l'obésité et le diabète.

Cette taxe, dont l'objectif était de réduire la consommation de ces boissons chez les Français, commence à porter ses fruits. Depuis le début de l'année, les ventes des sodas et jus ont diminué de manière significative, selon le magasine spécialisé LSA.

Emma Forton