Peau de banane, trognon de pomme… Pourquoi les jeter par terre est interdit et peut vous coûter cher

Un Français sur cinq jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture. Un chiffre qui monte à une personne sur trois sur la voie publique, selon une récente enquête de la fondation Vinci Autoroutes. Au total, cela représenterait près de 81.000 tonnes de déchets jetés chaque année, soit près de 60 kilos par seconde, d'après Planetoscope.
Pendant les vacances, vous êtes amenés à prendre les routes, mais aussi à vous balader en ville comme en pleine nature, et à y faire des pique-nique. À la fin de votre repas, vous avez peut-être tendance à jeter vos épluchures ou vos noyaux de fruits au sol, en pensant qu'elles vont se dégrader dans la nature ou faire pousser de nouveaux fruits.
Mais est-ce que vous avez le droit? Et quels sont les risques? RMC Conso vous explique.
135 euros d'amende
En France, le dépôt sauvage ou l’abandon de déchets sur la voie publique (rues, routes, trottoirs, places, parcs etc.) est strictement interdit et sanctionné par la loi, via le Code pénal. De même pour les déchets jetés dans la nature (forêts, parcs naturels, zones rurales etc.), protégée par la Code de l'environnement.
En effet, les conséquences sont dévastatrices pour l'environnement (pollution des sols, des eaux et de l'air), pour les animaux (ingestion, blessures, perturbation de l'écosystème), mais aussi pour la santé humaine (prolifération de bactéries ou autres vecteurs de maladies, pollution de l'eau potable et des cultures alimentaires, risques physiques pour les promeneurs). Le tout, avec un coût économique important pour les collectivités.
Voici une liste des objets qu'il est interdit de jeter:
- Déchets plastiques: bouteilles, sacs, emballages, films
- Mégots de cigarette
- Canettes en aluminium
- Bouteilles en verre
- Déchets ménagers: papiers, cartons, emballages divers, épluchures et restes alimentaires
- Déchets toxiques ou dangereux: piles, batteries, solvants, peintures, produits chimiques
- Déchets électroniques: téléphones, ordinateurs, télévisions
- Déchets de chantier: gravats, déchets métalliques, bois traité
- Objets encombrants: meubles, matelas, électroménagers
- Véhicules hors d’usage ou parties de véhicules (carrosserie, pneus)
- Déchets verts en grande quantité (feuilles, branches, tonte) quand ils ne sont pas valorisés dans des zones adaptées
En tant que piéton, si vous abandonnez un de ces déchets, vous risquez une amende de 135 euros, de 375 euros en cas de majoration et jusqu'à 750 euros si vous ne payez toujours pas, selon le site Service-Public.fr.
Si vous utilisez un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros, ainsi que des peines complémentaires comme la confiscation de votre véhicule ou la suspension de votre permis de conduire. Dans les cas les plus graves, notamment de pollution, des dommages et intérêts peuvent être demandés.
De nombreux risques
Les épluchures de fruits et autres déchets organiques n'échappent donc pas à cette règle. Car ils ont beau être biodégradables, les jeter dans la nature n'est pas bon pour l'environnement.
D'abord, contrairement à une idée reçue, les épluchures de fruits ne se décomposent pas si rapidement. Dans la nature, un trognon de pomme peut mettre deux à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d’orange peuvent mettre huit mois, voire des années à cause de leurs peaux fibreuses.
Et pour cause, pour certains produits importés comme la banane, il n'y a pas en France les insectes adéquats susceptibles de la manger et donc de la dégrader rapidement, ces derniers n'étant présents que dans le pays où la banane a poussé.
De plus, si des animaux consomment ces restes, ils ne seront probablement pas bien digérés, car les animaux ne sont pas accoutumés à ces déchets alimentaires. Par exemple, la peau de banane contient du potassium, ce qui peut perturber le métabolisme, le système digestif, entraîner des maladies et même la mort des animaux. Sur du plus long terme, ils peuvent s'y habituer, et si vous jetez votre épluchure de fruit par la fenêtre de votre voiture, ils se mettent en danger et risquent de se faire écraser.
Non, jeter un noyau ne fait pas pousser un arbre
Par ailleurs, il n'y a pas que la faune sauvage qui peut être impactée par ces déchets alimentaires, mais aussi les animaux domestiques avec lesquels vous êtes en balade. Les noyaux de fruits tels que ceux de pêches, de cerises ou d’abricots peuvent provoquer des obstructions intestinales. Ils contiennent également une substance toxique appelée amygdaline, qui est potentiellement mortelle notamment pour les chiens.
La flore peut également être mise en danger à cause d'une pollution des sols, mais aussi des eaux. Par exemple, si une peau de banane est jetée dans un ruisseau, une rivière ou un lac, elle peut libérer des substances qui peuvent nuire à l’environnement et aux animaux qui y vivent. Cela peut également affecter la qualité de l’eau, ce qui peut avoir des répercussions, in fine, sur la santé humaine. De plus, les peaux de banane sèches peuvent facilement s'enflammer, ce qui peut augmenter le risque d'incendies. Un élément à d'autant plus prendre en compte face aux nombreux feux de forêt qui ont touché la France depuis quelques mois.
L'autre grande idée reçue, c'est qu'un noyau d'un fruit jeté dans la nature peut en faire pousser d'autres. C'est faux. La grande majorité des pépins et noyaux n’ont que très peu de chance de germer et de donner naissance à de nouvelles plantes. La plupart, non protégés, ne supporteront pas les premières gelées et même s'ils poussaient, ils donneraient des espèces hybrides, plus petites et avec un goût qui laisse à désirer. Enfin, ces déchets créent de la pollution visuelle pas très agréable dans des paysages préservés et en pleine nature.
Emporter vos déchets
Depuis plus de 20 ans, l'Office nationale des forêts (ONF) a retiré les poubelles. En effet, elles attiraient les animaux, qui, en fouillant, participaient à la diffusion des déchets, mais également se blessaient, se retrouvaient piégés ou s'étouffaient.
Pour cette raison et pour tous les risques évoqués, il est absolument essentiel d'emporter vos déchets avec vous lorsque vous quittez la forêt ou un autre espace naturel. Rangez-les dans votre sac à dos, ou si vous l'avez prévu, mettez-les dans un sac exprès pour éviter de salire vos autres affaires. Une fois rentré, jetez vos déchets dans la poubelle ou dans un compost.
Vous pouvez aussi envisager de recycler certaines épluchures, comme la banane, qui est un excellent fertillisant et engrais naturel pour les plantes. Séchée ou moulue, elle peut aussi nourrir certains animaux.
Les écorces d’agrumes peuvent convenir pour parfumer un yaourt ou pour préparer des orangettes, mais sont également un répulsif efficace contre les fourmis, les pelures de pommes ou de poires et peuvent servir pour des tisanes.
Si vous avez un doute sur les réflexes à adopter, l'ONF a élaboré une charte "Une forêt sans déchets", consultable en ligne.