"C'est choquant": 1 Français sur 5 jette ses déchets par la fenêtre sur l'autoroute

A l'approche du week-end du chassé-croisé, de nombreux automobilistes ont constaté la quantité de déchets qui s'accumulent sur les bords des routes. D'après une enquête de la fondation Vinci Autoroutes que RMC a pu consulter, 1 Français sur 5 jette toujours ses détritus par la fenêtre de sa voiture.
Dans le détail, cela représente 22% de la population. On monte à 1 Français sur 3 sur la voie publique.
Les mentalités évoluent toutefois au fil des années, et plus d'un automobiliste observe le phénomène, mais se dit engagé à lutter contre celui-ci.
"Il y a encore beaucoup de déchets sur le bas-côté", observe Bertrand au micro de RMC, comme à chaque fois qu'il prend le volant.
Mégots, emballages plastiques... Les détritus s'entassent et, auparavant, c'était la norme. "Ils faisaient pas trop attention dans les années 1990, ni avant d'ailleurs", ajoute-t-il.
Désormais, l'automobiliste trouve cela insupportable, notamment lorsque cette incivilité vient de ses deux petits-fils. "Par habitude, pour eux, c'est naturel", explique-t-il, mais "quand je suis dans les parages, ils ne le font plus. Ils savent très bien que c'est quelque chose que je ne pardonne pas".
Un chiffre en baisse
A l'heure où l'écologie est devenue un sujet majeur pour l'avenir, certains Français réagissent avec colère face aux déchets jetés sur les bords des routes. C'est le cas de Maud, qui profite de sa pause sur une aire d'autoroute pour jeter les restes de son pique-nique dans la poubelle avec ses deux fils.
"Je trouve qu'à notre époque on parle beaucoup d'écologie et je trouve que c'est encore plus choquant de continuer d'avoir ce genre de geste, alors qu'on est au courant de ce que ça provoque derrière. On sait que ça fait du mal aux animaux, à la nature", déplore-t-elle.
Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes, pointe toutefois un élément positif. "Ce chiffre a tendance à baisser d'année en année. Il a baissé par rapport à 2024", affirme-t-elle, précisant que les 22% de Français jetant encore leurs détritus par la fenêtre reste encore une donnée "trop élevée".
D'après elle, ces résultats confortent la Fondation de poursuivre ses actions de sensibilisation.
Bernadette Moreau déplore en outre la nécessité pour les agents de nettoyer ces déchets, alors qu'il ne s'agit pas de leur fonction première, et rappelle que ceux-ci se mettent en danger en les ramassant.
Elle explique la persistance de ces comportements de plusieurs façons: "Les gens estiment que ce sont de petits déchets et que cela ne va pas être très grave (...) et certains se disent qu'ils n'ont pas été vus. C'est pour ça qu'on insiste beaucoup sur la dimension éducative et l'exemplarité des parents pour que les choses s'améliorent".
Transmettre les bons gestes
Alors, certains tentent de transmettre les bons gestes à leurs enfants. D'après l'étude de la Fondation Vinci Autoroutes, 24% des Français considèrent que montrer l'exemple est un moyen efficace pour lutter contre le jet de déchet sauvage.
Maxime y tient, bien que son aîné soit encore en moyenne section. Il essaie donc de rendre ça distrayant: "En voiture, on leur explique qu'il y a des vide-poches où on peut mettre des papiers et qu'on les videra plus tard. Ca fait un petit jeu ludique pour eux".
L'étude révèle en outre que 1 Français sur 10 avoue se débarrasser immédiatement des déchets dans sa voiture sans attendre de trouver une poubelle. Un comportement désormais condamnable, puisqu'il peut valoir une verbalisation grimpant jusqu'à 1.500 euros.