Plein air, au sol, label rouge, extra-frais... Quelle est la vraie différence entre tous ces œufs?

Cette photographie prise le 6 octobre 2023 montre des œufs, à Paris. (Illustration) - JOEL SAGET / AFP
On en mange 226 par an et par habitant. Les œufs, aliment anti-crise et riche en protéines, ont la cote. Et leur consommation continue d'augmenter, +4,7% en 2024 et +4,2% rien que pour les trois premiers mois de 2025, selon l'institut Circana.
Au point que la filière peine à suivre la demande et si la France reste le leader de la production européenne (15,5 milliards d'œufs produits en 2024), elle doit malgré tout importer des œufs.
C'est d'ailleurs l'objet d'une polémique qui a éclaté fin août, lorsque l'interprofession des œufs s'est insurgée contre la présence d'œufs ukrainiens dans les rayons de plusieurs supermarchés. Des œufs dont la qualité sanitaire posait question, puisque selon l'interprofession, ils "pouvaient contenir" des antibiotiques interdits en Europe.
Face à ce constat, mais aussi au vaste choix présent en rayons, aux mentions marketing toujours plus nombreuses et aux inscriptions sur les coquilles faites d'une série d'obscurs chiffres et lettres, comment s'y retrouver? RMC Conso vous donne quelques clés pour vous aider à choisir.
Des œufs majoritairement pondus en France
Si les œufs venus d'Ukraine sont bien une réalité (il s'en est vendu 50 millions dans l'Union européenne en 2024), ils restent malgré tout à la marge. En rayons, les œufs coquille viennent très majoritairement de France. Le taux d'auto-approvisionnement de la France est de 98,6%.
Ceux qui ne souhaitent consommer que des œufs pondus en France, par volonté de soutenir les éleveurs français ou pour des questions sanitaires, en trouveront donc sans difficulté. Pour s'en assurer, il suffit de chercher sur la boîte le logo "œufs de France" ou une de ses variantes: "œufs bien de chez nous", "origine France"...
Autre solution, observer l'inscription sur la coquille: après un premier chiffre figurent deux lettres, qui indiquent le pays de ponte: FR pour France. Vous vous rendrez compte que même les boîtes premiers prix contiennent très souvent des œufs français, les œufs importés étant pour la plupart réservés à l'industrie agroalimentaire (vous en trouverez donc dans les aliments transformés).
0, 1, 2 ou 3 pour le mode d'élevage
Le chiffre présent juste devant a aussi toute son importance, puisqu'il renseigne sur le mode d'élevage de la poule qui a pondu l'œuf. Une information importante pour tous ceux qui portent de l'intérêt au bien-être animal. Ce chiffre, de 0 à 3, correspond aux modes d'élevage suivants:
- 3: la poule a été élevée en cage. C'est le mode d'élevage le plus intensif pour les poules, qui s'entassent à 16 par m² et ne voient pas la lumière du jour. Elles offrent évidemment le rendement le plus important, donc les œufs les moins chers du marché (autour de 15 centimes l'unité).
- 2: la poule a été élevée au sol. Cela signifie qu'elle ne voit pas non plus la lumière du jour, mais qu'elle peut évoluer librement au sein du bâtiment. La densité de population est un peu inférieure, à 9 poules par m².
- 1: la poule a été élevée en plein-air. Elles sont également 9 par m² au sein du bâtiment d'élevage, toutefois elles ont un espace à l'extérieur d'au moins 4m² chacune.
- 0: ce chiffre correspond au mode d'élevage bio, qui impose que les poules puissent être à l'extérieur pendant au moins un tiers de leur vie, dans 4m² chacune également. À l'intérieur, elles ne sont pas plus de 6 par m². Le nombre de poules au sein de l'élevage ne peut pas dépasser 3.000. Elles sont par ailleurs nourries au minimum à 95% par une alimentation bio.
La qualité dépend de l'alimentation de la poule
Le mode d'élevage en lui-même n'a pas d'impact sur les qualités nutritionnelles de l'œuf: des chercheurs de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) se sont penchés sur la question et ont conclu que seule l'alimentation de la poule pouvait avoir un impact sur les qualités nutritionnelles.
"Il est clairement établi que la composition en acides gras de l’œuf est le reflet de la composition de l’aliment. Il est ainsi possible d’optimiser la valeur nutritionnelle de l’œuf via l’aliment. La composition en macroéléments minéraux est invariable mais de nombreux oligoéléments (iode, sélénium, manganèse) peuvent être modulés par l’apport alimentaire tout comme les vitamines liposolubles (E, D3, A et K)," indique un article de l'INRAE de 2010.
Malgré tout, mode d'élevage et alimentation sont souvent liés: dans le bio, l'alimentation est contrôlée. La mention "plein air" à elle seule ne suffit pas à garantir une alimentation de qualité pour la poule, mais vous pouvez rechercher des labels complémentaires, plus exigents.
Le label rouge garantit un élevage en plein air mais aussi une alimentation au minimum à 60% en céréales, un espace extérieur un peu plus grand (5m²), un élevage limité à 6.000 poules et l'interdiction de l'utilisation de colorants de synthèse pour colorer artificiellement le jaune d'œuf. Le label bleu blanc cœur garantit quant à lui une alimentation enrichie en graines de lin, et offrira donc des œufs plus riches en oméga 3.
De 15 à 50 centimes l'œuf
Toutefois, des œufs elevés en cage ou bio ont les mêmes teneurs en lipides, protéines et glucides, et il est probable que vous ne puissiez pas les différencier en termes de goût. Le choix d'un mode d'élevage plus respectueux de l'animal sera donc avant tout un choix éthique.
Choix qui, bien sûr, a un impact sur le prix: comptez 40 centimes pour un œuf label rouge, 50 pour un œuf bio. La mention "extra-frais" pourra également faire monter le prix, puisqu'elle garantit que l'œuf a été pondu il y a moins de neuf jours. Ce qui permet d'éviter tout risque de contamination bactérienne si vous souhaitez consommer vos œufs crus ou peu cuits (à la coque, mollets...).
La mention "frais", en revanche, n'est que marketing, puisque tous les œufs coquille sont par définition "frais", les autres étant destinés à l'industrie.