Bio, plein air, prix: ce qu'il faut regarder avant d'acheter ses œufs

Un poussin a alerté RMC… Ou plutôt, un dessin de petit poussin sur une boîte d'œufs. Alors qu’une de nos journalistes était en train d’acheter de quoi faire une omelette, son œil a été attiré par une boîte avec la mention: “innovation bien-être animal”, avec ce fameux dessin de poussin. Le packaging promettait une ponte issue de poules vivant en plein air. Une question s’est ainsi posée: que faut-il regarder avant d'acheter ses œufs?
Bio, plein air, poules au sol: il y a beaucoup d'informations sur les boîtes. Pour commencer, tous les œufs dans les boîtes sont marqués d’un code par le producteur, une succession de chiffres et de lettres.
Le premier chiffre, compris entre 0 et 3, est très important, car il indique comment ont été élevées les poules: 0 en bio, 1 pour un élevage en plein air, 2 au sol et 3 en cage. En cage, ça veut dire que ces poules sont assez malheureuses et pondent des œufs de moins bonne qualité, moins bons pour votre santé.
Plus ce fameux premier chiffre se rapproche de zéro, mieux c’est. Petite précision, bio ça n’est pas que l’alimentation des gallinacées, elles doivent avoir vécu en plein air un tiers de leur vie minimum.
Un œuf bio coute-t-il plus cher?
Un prix peut aller du simple au triple selon la qualité, pour une boîte de six œufs la fourchette est d’un peu plus d’un euro à près de quatre. Mais les supermarchés proposent de plus en plus des produits bio à environ deux euros la boîte.
Ensuite sur le fameux code, deux lettres indiquent le pays d’où viennent les œufs: FR pour France, UK pour Royaume-Uni, etc. Les derniers caractères indiquent le lieu de l’élevage.
Mais il y a aussi des labels, des mentions IGP, des œufs qui promettent de respecter un cahier des charges particulier. IGP, c’est pour Indication Géographique Protégée: ce sont des œufs de plein air, pondus par des volailles fermières, dans un lieu particulier.
Par exemple, les œufs de Loué proviennent d’une zone majoritairement dans la Mayenne et la Sarthe. Il y a aussi Label Rouge, qui promet de respecter le bien-être de ses poules vivant en plein air. Le label Œufs de France, qui garantit l’origine française du produit, etc. La mention extra frais signifie qu’il a été pondu il y a moins de neuf jours, la date de ponte est précisée. C’est le mieux pour un œuf à la coque.
Pour interpeller, lancer l’alerte sur un sujet qui vous concerne, une adresse: canousconcerne@rmc.fr