RMC Conso
Alimentation

Œufs, fruits, produits laitiers... Ces aliments que vous ne devriez jamais mettre au congélateur

Certains aliments ne supportent pas la congélation (photo d'illustration).

Certains aliments ne supportent pas la congélation (photo d'illustration). - Samsung

Pour limiter le gaspillage et garder plus longtemps vos aliments, vous les mettez au congélateur. Mais tous ne supportent pas la congélation. Lesquels? RMC Conso fait le point.

Au quotidien, et même pendant les vacances, vous avez peut-être l'habitude d'acheter en grande quantité pour organiser au mieux vos menus. Pour éviter le gâchis, prolonger la durée de vie et préserver les qualités gustatives et nutritionnelles de vos aliments, vous les mettez au congélateur.

Mais attention, par leur composition, certains aliments ne supportent pas la congélation avec pour risque de perdre en goût, texture ou même bienfaits nutritifs. Alors, quels sont les aliments qu'il faut éviter de congeler? RMC Conso vous en dresse une liste et vous explique pourquoi.

• Les œufs

Le produit par excellence à ne jamais congeler, c’est bien l'œuf. Avec le froid, la coquille risque d'éclater et des bactéries pourraient le contaminer. Il n'est donc pas recommandé de conserver les œufs entiers au congélateur.

Par ailleurs, il n’est pas non plus judicieux de congeler des œufs déjà cuits (à la coque, durs, brouillés...) ou des préparations à base d'oeufs comme de la mayonnaise. Ils ne supporteront pas d’être réchauffés et ils en ressortiront spongieux, caoutchouteux ou même carrément durs.

En revanche, il est possible de conserver les blancs d’œufs au congélateur. Certaines préparations culinaires ne nécessitant que les jaunes d’œufs, congeler les blancs évite ainsi tout gaspillage. Ils serviront pour d’autres recettes, comme la confection de meringues par exemple.

La seule condition, c'est de placer vos blancs d’œufs dans une boîte, un sachet hermétique ou encore un bac à glaçons. Notez bien sur l'étiquette le nombre de blancs et la date. Il faudra ensuite les consommer dans les quatre mois.

• Les fruits et légumes riches en eau

Si certains fruits et légumes supportent parfaitement la congélation, d’autres en revanche pas du tout. Il s'agit de ceux qui ont la particularité d'être riches en eau.

Si vous les placez au congélateur, l'eau qu'ils contiennent va se transformer en cristaux de glace, ce qui peut altérer leur texture. Il seront donc mous, plus croquants et surtout, fades après la décongélation.

Voici une liste des fruits et des légumes riches en eau:

  • Pastèque
  • Melon
  • Fraise
  • Tomate
  • Céleri
  • Salade
  • Concombre
  • Oignon
  • Poivron
  • Artichaut
  • Aubergine
  • Radis

Le mieux est de les consommer frais pour profiter de toutes leurs saveurs. Si vous vous retrouvez avec de trop grandes quantités, vous pouvez préparer des purées de fruits ou des smoothies, que vous pouvez congeler et consommer dans les trois mois. De même pour les légumes, optez pour des soupes que vous pouvez congeler ou des coulis à conserver dans des bocaux.

Pour autant, il existe tout de même une astuce pour congeler certains légumes, comme les épinards, les carottes, les brocolis, le céléri ou encore les herbes aromatiques.

Il faut les avoir blanchis au préalable, c'est-à-dire les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant trois à cinq minutes, les égoutter, puis les passer sous de l’eau fraîche pour conserver leurs couleurs et leur fermeté.

Vous devez ensuite les sécher à l’aide d’un torchon ou d’un papier absorbant, et les conserver dans un sachet fraîcheur. N'oubliez pas d'indiquer l’aliment et la date de congélation. Vous pourrez les consommer dans les 12 mois suivants.

• Les tubercules

Pommes de terre, patates douces, panais, rutabagas, topinambours... Ne congelez pas les légumes de la famille des tubercules, car le froid accélère leur vieillissement, altère leur texture et leur teneur en minéraux.

Il est préférable de les stocker à température ambiante, à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un cellier ou dans une cave. Comme pour les légumes riches en eau, si vous devez absolument les congeler, mieux vaut les blanchir ou les transformer en purée par exemple.

• Les produits laitiers

Il y a de nombreux produits laitiers qu'il faut éviter de congeler. D'abord, les fromages frais (chèvre, feta, ricotta, fromage à tartiner...) ou à pâte molle (camembert, maroilles...).

Ceux-ci ont une forte teneur en eau et sont donc très peu résistants à la congélation. Les congeler altère leur texture, ils deviennent granuleux et s'effritent, et ils perdent en goût. Toutefois, les fromages présentant un faible taux d’humidité peuvent être conservés au congélateur.

Et les pâtes dures comme le parmesan ou l'emmental? Il est possible de les congeler, à la condition de les râper et de les mettre dans un sachet hermétique.

De même pour le lait, la crème, les yaourts ou les crèmes dessert. S'ils sont congelés, ils peuvent cailler et perdre leur consistance habituelle. Et au moment de la décongélation, ils risquent de se dissocier avec d'un côté la matière grasse et de l'autre, l'eau.

Il est donc préférable de conserver votre boîte de camembert ou vos yaourts préférés au réfrigérateur et de les consommer rapidement.

• Le café

Vous avez du café en rab et vous n'avez pas envie de le jeter dans l'évier? Pas la peine de penser à la congélation. Le café moulu ou en grains peut perdre son arôme et absorber les odeurs du congélateur.

Pour bien le conserver, vous pouvez le mettre dans une boîte hermétique. Si vous comptez vous absenter longtemps, vous pouvez le mettre au réfrigérateur. 

• Le pain

Aujourd'hui, la congélation du pain fait toujours débat. Certains le congèlent pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d’être la meilleure amie du pain: il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.

Le mieux, c'est de le congeler en tranches et pour le décongeler, plusieurs solutions s'offrent à vous: le placer dans un torchon à température ambiante, le passer au grille-pain ou l'humidifier et le mettre au four.

Si vous voulez éviter la congélation, vous pouvez l'envelopper dans un torchon propre ou un sac en tissu pour ralentir son dessèchement. La conservation sera, bien sûr, moins longue. Dans ce cas, il existe de multiples astuces pour recycler et ne pas gaspiller votre pain, cliquez ici pour les découvrir.

• Féculents, fritures, sauces...

Ne congelez pas des pâtes ou du riz que vous avez déjà cuits. Une fois décongelés, ils se ramollissent et se détrempent. De plus, ils perdent en texture et en saveur.

De même pour tous les aliments frits, comme les frites ou les beignets. Après décongélation, ils perdent en texture et ont tendance à devenir farineux.

Enfin, les sauces (au poivre, aux champignons, etc...) ne résistent pas à la décongélation. Vous risquez de vous retrouver avec des produits caillés, sans saveur ni onctuosité.

Quelques conseils

Une fois que vous avez ces aliments en tête, il y a également quelques règles à suivre. La congélation permet d'arrêter la multiplication bactérienne, mais la plupart des microorganismes survivent à ce mode de conservation. Il donc est préférable de congeler les aliments le plus tôt possible et non en fin de date limite de consommation.

Il est aussi recommandé de refroidir les aliments avant de les faire entrer dans le congélateur. La chaleur dégagée pourrait faire monter la température du congélateur et provoquer la décongélation d’autres aliments. L’idéal, c'est de placer la nourriture cuite dans le réfrigérateur et sur une assiette par exemple, pour qu’elle refroidisse, avant de la mettre au congélateur.

Pour décongeler un aliment, il est préférable de le mettre au réfrigérateur ou de le mettre dans un récipient avec de l’eau froide pendant un moment avant de l’utiliser.

Surtout, les aliments qui ont déjà été congelés et qui sont décongelés ne doivent absolument plus être replacés au congélateur, en particulier la viande. Des bactéries pathogènes pourraient les contaminer, ce qui est très dangereux pour votre santé.

Emma Forton