Prix dans les supermarchés: des baisses annoncées et attendues dans les rayons

Image d'illustration - un caddie rempli dans un supermarché - MYCHELE DANIAU / AFP
Carrefour donne le signal de la baisse des prix. C’est le PDG lui-même, Alexandre Bompard, qui l’a annoncé: dans ses rayons, les prix de 500 articles, dont 400 vendus par des marques nationales, vont enfin baisser.
Sont concernés les boissons comme Orangina ou Heineken, les produits d’entretien comme Harpic, les produits d’hygiène comme Tampax ou Tahiti, le café l’Or, les biscuits BN, les soupes bio Liebig, l’huile de tournesol Lesieur, les fromages La Vache qui rit, le lait Lactel… En moyenne, les consommateurs pourront voir une diminution de 20 à 70 centimes d'euro par article, soit environ 10%.
Et ce n’est qu’un début, annonce l’Insee dans ses dernières prévisions. D’autres enseignes vont suivre, d’autant que les industriels de l’agroalimentaire devraient se montrer plus enclins à baisser leurs prétentions au regard de la diminution de leurs coûts de production (énergie, matières premières, transport, emballage). L’inflation alimentaire diminuerait donc de moitié d’ici à la fin de l’année, passant de 14,3% en mai à environ 7,5% en décembre.
Seuls les prix des services (hôtellerie, restauration, loisirs, banque, assurance) devraient continuer à accélérer, de 3% sur un an aujourd’hui à 4,2% en décembre. Notamment suite à l’augmentation des salaires.
La consommation reprend dans les grandes surfaces
L’étau va quand même se desserrer autour du pouvoir d’achat. L’Insee nous dit qu’il va se stabiliser au second semestre après avoir été écorné. Une prévision qui va dans le sens du ressenti des Français. Selon le baromètre Bonial Opinion Way, 26% des Français ont un sentiment positif concernant leur pouvoir d'achat, soit un gain de 9 points en trois mois. L'inquiétude tombe de 53% à 47%, le mécontentement de 41% à 33%.
La consommation recommence à augmenter dans les grandes surfaces après plusieurs mois de baisse. C’est vrai pour l’alimentation, mais aussi l’hygiène-beauté qui avait été sacrifiée. Les premiers pas vers un retour à la normale.