RMC Conso
Alimentation

Quelles sont les meilleures crêpes vendues en supermarché? Notre comparatif de 7 références

placeholder video
9 Français sur 10 mangent des crêpes. Lorsqu'on manque de temps pour les faire maison, il y a l'option crêpes industrielles, vendues en supermarché. Mais que valent-elles et comment les choisir? RMC Conso a passé sept marques au crible.

Les crêpes... Elles font la quasi unanimité dans le cœur des Français, puisque 90% de la population affirme en consommer. Et même si la période de la Chandeleur, début février, est particulièrement propice, ce n'est pas uniquement à cette occasion que l'on se délecte de ce met breton.

76% des Français en mangent plus d'une fois par an et 33% disent même en mettre dans leur assiette tous les mois. On les préfère bien sûr faites maison mais si le temps manque, de nombreuses marques vendent des crêpes sous vide, au rayon frais, surgelé ou à température ambiante dans les supermarchés.

En 2018, selon les chiffres de l'institut Nielsen, 13.000 tonnes de crêpes et galettes nature ont été vendues en grande et moyenne surfaces, preuve que l'aspect pratique et rapide en séduit plus d'un. Mais que valent ces crêpes industrielles? RMC Conso a comparé sept références disponibles en supermarché.

Difficile de trouver une marque qui respecte la liste d'ingrédients on ne peut plus simple des crêpes, c'est-à-dire du lait, de la farine et des œufs. Les contraintes liées à l'industrie agroalimentaire poussent la plupart à ajouter une matière grasse et du sucre, parfois dans des quantités astronomiques.

Outre la quantité de sucre et de gras, on fera également attention à la qualité des ingrédients (lait entier ou en poudre, œufs élevés en plein air ou au sol...) et à la présence d'additifs. À une exception près, au rayon crêpes, on observe une corrélation entre qualité et prix: les plus chères présentent souvent une meilleure composition.

1- Crêpes au froment Reflets de France

12,46 euros le kilo, soit 50 centimes par crêpe

Les +: Une liste d'ingrédients assez courte, qui respecte la recette classique, avec des ingrédients de qualité: du lait entier frais breton, des œufs de poule élevés en plein air, du blé origine France. Le premier ingrédient de la recette est le lait, contrairement à de nombreuses marques dans lesquelles on trouve comme premier ingrédient la farine. Il n'y a aucune matière grasse ajoutée à la recette.

Les -: Un taux de sucre relativement élevé (20%).

2- Crêpes Bernard Jarnoux crêpier

13,62 euros le kilo, soit 47 centimes par crêpe

Les +: Des ingrédients de qualité, une bonne teneur en lait de 46%, des œufs élevés en plein air, un taux de sucre pas trop élevé comparé à d'autres références (13%).

Les -: La présence de matière grasse ajoutée, l'huile de colza, moins chère que le beurre.

3- Crêpes Dessaint Traiteur

8,23 euros le kilo, soit 41 centimes par crêpe

Les +: C'est la seule référence de notre comparatif sans sucre ajouté.

Les -: Des ingrédients de moins bonne qualité que les deux premières références: du lait demi-écrémé en poudre réhydraté, pas de précision sur la qualité des œufs, ce qui laisse supposer que ce ne sont pas des œufs élevés en plein air, la présence d'un additif (bicarbonate de sodium comme poudre à lever).

4- Crêpes surgelées Nutella

21,58 euros le kilo, soit 86 centimes par crêpe

Les +: Nouveauté du groupe Ferrero sortie au mois de septembre, la crêpe surgelée au Nutella a pour principal avantage de nous mâcher encore un peu plus le travail: ici, inutile de fourrer sa crêpe, elle l'est déjà. Il suffit de la réchauffer au micro-onde.

Les -: On paye bien cher une innovation qui présente par ailleurs une liste d'ingrédients à rallonge avec des arômes et plusieurs additifs dont on se passerait bien.

5- Crêpes pur beurre Carrefour

7,03 euros le kilo, soit 21 centimes par crêpe

Les +: Une liste d’ingrédients courte avec du vrai beurre.

Les - : Des crêpes excessivement sucrées (26%). Les crêpes qui se conservent relativement longtemps (un mois ou deux) et à température ambiante sont souvent plus riches en sucre que leurs équivalents du rayon frais, le sucre ayant aussi un rôle de conservateur.

6- Crêpes chocolat Whaou!

9,25 euros le kilo, soit 30 centimes par crêpe

Les +: Du lait frais entier, des œufs de poule élevés en plein air, du beurre pâtissier

Les -: Le sucre est le premier ingrédient de la recette, qui cumule présence de beurre et d'huiles végétales. Résultat, il s'agit d'un produit excessivement sucré (39%) et gras (22%). Nous notons également la présence d'un additif (lécithines).

7- Crêpes St Michel

8,38 euros le kilo, soit 22 centimes par crêpe

Les +: Du lait entier frais, de la farine française.

Les -: Une liste d'ingrédients qui laisse songeur: la présence de dextrose, un sucre élaboré à partir de maïs, en plus du sucre, ainsi que des mono- et diglycérides d’acides gras, un émulsifiant controversé. Un produit globalement très sucré (29%) et gras (20%).

Charlotte Méritan