Des émulsifiants contenus dans des produits alimentaires augmenteraient le risque de cancer

La consommation de certains émulsifiants, des additifs couramment utilisés dans l’industrie agroalimentaire, serait associée à un risque plus élevé de cancer, en particulier du sein et de la prostate. C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs français et publiée ce mardi dans la revue "PLoS Medicine". Elle a été réalisée sur 92.000 adultes faisant partie de la cohorte NutriNet-Santé pendant sept ans, et 2.604 cancers ont été diagnostiqués.
De précédentes études avaient démontré le lien entre aliments transformés et cancer. Mais c'est la première étude au monde à pointer les effets des émulsifiants en particulier. Au total, une soixantaine d'émulsifiants ont été étudiés et plusieurs seraient dangereux pour notre santé.
Une hausse de 15% du risque de cancer
E471, c'est le nom de code d'un émulsifiant très répandu, présent dans près de 15.000 références des rayons de vos supermarchés. Dans les chips Pringles, des madeleines Saint-Michel ou encore des glaces Magnum, les industriels l'utilisent pour améliorer la texture de ces produits. Mais selon cette étude, en consommer augmenterait le risque de cancer de 15%.
Pour les femmes, grandes consommatrices de ces additifs, le risque de cancer du sein progresse de 24%. Pour les hommes les ingérant, l'augmentation du risque de cancer de la prostate atteint 46%.
Et ce n'est pas le seul émulsifiant identifié par ces chercheurs. Il y a aussi l'E407, un épaississant cette fois présent dans plus de 10.000 produits, ou encore l'E450. Pour l'instant, aucun durcissement des réglementations n'est prévu concernant ces additifs.
Les résultats obtenus par ces scientifiques doivent être confirmés par d'autres études pour avoir un niveau de preuve consolidé du lien direct de causalité entre la consommation d'émulsifiants et l'apparition de cancer.